Lundi 26 Janvier 2009
Prier… [1] Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze. Beaucoup d’appelés mais peu d’élus. Il s’agit de l’universalité des humains, appelés à la foi, à la participation au Royaume. Mais les moissonneurs, les ouvriers, les « propagandistes », leur nombre souhaitable est illimité, les ouvriers sont peu nombreux, la moisson est abondante. Le regret du Christ, encore soixante-douze, chiffre respectable et qui sans doute a une signification symbolique, pas seulement comme multiple de douze, ou plutôt, parce que c’est un multiple. L’aboutissement, nous n’avons pas à le savoir, qui sera dans le Royaume, et ce qu’est ce Royaume … une proximité à Dieu et à nous-mêmes, aux uns aux autres. Toutes les questions que peuvent poser nos termes et nos vocabulaires, nos modes terrestes n’auront aucune application, dépassées… en revanche, ce qui nous incombe, ce qui est notre vie, c’est le travail de la moisson. On ne sera jamais assez nombreux, tant la moisson est abondante. Conseils de disponibilité de l’envoi initial aux conditions de vie, de route, d’accueil, et le message c’est la proximité du Royaume. Non du tout, la catastrophe anncée par tant de sectes et aussi de gens à la foi littérale aujourd’hui, comme si notre époque était pire et définitivement perdue comme aucune autre avant elle… ce qui est évidemment faux, chaque génération sa bêtise, ses aberrations, son matérialisme, ses ivresses et Dieu épargne Ninive et il s’en fallut de peu que Sodome et Gomorrhe soient sauvées. Paix à cette maison… là, guérissez les malades… et faisons ce qui nous est habituel, des institutions, des fondations, ce que détaille Paul à son fils adoptif. Affirmation qu’on peut être apôtre – et quel apôtre que ce Paul, hors des Douze, n’ayant pas rencontré le Christ du vivant terrestre de Celui-ci – sans autre critère d’élection que l’expérience du Ressuscité et un envoi. Le message n'est pas non plus une annonce directe du Christ, ce n'est pas encore la Bonne nouvelle en elle-même, et le discours d'envoi, l'ordre même de mission ont comme préalable une prière au maître de la moisson. Missionnaires et missionnés sont appelés à la même relation à Dieu.
matin
Toujours pas le sondage mensuel BVA-Orange-L’Express – le dernier publié remonte au 25 Novembre. Début de l’effet « crise & stature internationale du président en exercice de l’Union européenne ». Pourquoi ?
Entretien rituel d’un des commentateurs de bourse, à France-Infos. avec un gestionnaire de portefeuille. La situation et les cours au point où ils en sont ne peuvent que s’améliorer à terme de dix-huit mois. Reproches à la Commission de Bruxelles d’ « ajouter du pessimisme au pessimisme » et de noircir le tableau avec des prévisions de « décroissance ».
Termonde… personne ne comprend, l’assassin – considéré comme déséquilibré – garde le silence. Personne n’a d’explication et n’en aura sans doute. J’ai une piste, elle n’est pas propre à ce drame, elle est l’expérience que chacun de nous peut rencontrer, « avoir » de la souffrance d’autrui. Deux cette heure-ci. Un homme qui sans me connaîtrre vient me demander aide pour placer sa chienne, que ne supporte plus sa femme qui a elle-même un chien, les deux bêtes ne s’entendant pas reproduisent le conflit latent entre époux. Ceux-ci ont deux fils, l’un marié et père de famille, non loin qui les ignore, l’autre plus de trente ans, trisomique. Détresse qui a principe n’inspirera aucun massacre… seulement le suicide, peut-être. Un autre, talent exceptionnel d’analyse d’objets stratégiques, la culture voulue certes mais le don de structurer ; je le lis de temps à autre par courriel. Il est sans emploi, le revenu minimum risque même de lui être ôté, il a manqué cet été un concours universitaire parce qu’il était en plein chagrin d’amour, dépression qui s’en est suivie. On ricane des chagrins, on hausse les épaules aux dépressions, tout cela paraît narcissique, peu viril, irresponsable. Totale méconnaissance de la réalité des conditions humaines de vie. L’agnosticisme est généralement source de tolérance, de culture, d’intelligence et n’exclut pas la curiosité de Dieu, en tout cas certainement pas le tropisme pour l’absolu et la perfection. Les maladies de l’âme au contraire sont carnivores. Les suicides en prison, les massacres en série : l’irruption du possédé de désespoir dans la vie d’autrui, le meurtre machinal mais en transe acharnée. Or, il y a de plus en plus de désespérés et de gens sans-soin, ce qui est pire que sans-abri. Ils sont venus à moi, tout simplement parce que – je crois – je sais « ce que c’est ».
Tempête. On ne parle que d’urgence, de mobilisation. L’appel à l’aide internationale n’est pas passé en boucle, l’Italie maintenant exposée. Il est question de quinze jours pour que soit pris le décret sur la catastrophe naturelle, préalable à toute procédure d’indemnisation. Il n’est pas question de date, pas même pour la fin de cette semaine, en matière de communication ferroviaire. Pas commentée, quoique tant annoncée, la visite du Président de la République, sur le terrain, posture affectionnée et dont la concurrence Jacques Chirac/Lionel Jospin en 1999 est un bon précédent (elle n’avait d’égale que la course aux communiqués de condoléances ou de félicitations quand les personnalités alors en question sont notoires). Autrement dit, il n’y aura pas mieux qu’en 1999, alors même que c’est très circonscrit et que les dégâts ne dépassent pas quelques centaines de millions : des années pour se faire indemniser médiocrement. Seul exemple, maintenant ancien : le barrage de Fréjus… catastrophes naturelles, soit ! dérèglement climatique cuasé par l’homme, peut-être ! thème de politique et intitulé de portefeuille, par conséquent amusement de la galerie au même degré que par la pose « people », évidemment ! la vérité est le défaut d’investissements dans une France longtemps en tête du monde pour l’électricité, le chemin de fer, le réseau routier.
[1] - Paul à Tite I 1 à 5 ; psaumeCXVI ; évangile selon saint Luc X 1 à 9
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire