jeudi 1 janvier 2009

Inquiétude & Certitudes - jeudi 1er janvier 2009


Jeudi 1er Janvier 2009

Prier… [1] tout le monde s’étonnait de ce que racontaient les bergers. L’étonnement dans l’évangile. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Combien de vocations religieuses féminines, de vies monastiques, de prière quotidienne ont été et seront inspirées par ce verset. Les bergers repartirent. Même la Trinité connaît ce mouvement d’allées et venues, venir du Père, y retourner. Les noms dans la Bible, dans l’écriture, dans certaines des civilisations humaines, transmission du nom, dation d’un nom. Voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé de Dieu, l’Esprit de son Fils est dans vos cœurs, et il crie vers le Père en l’appelant : Père ! Sens ? tu n’es plus esclave mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de Dieu. En droit de la famille, dans toute civilisation humaine, cela change tout. Croire en Dieu, c’est se savoir un autre sort que soumis à tout, soumis à la mort, et limité en tout par autrui et par nous-mêmes. Esclave de moi-même, de ce que je ne connais pas en moi et de ce que je connais en trop. Bénédiction finale ou inaugurale – prescrite naguère ou suggérée aujourd’hui qui n’est pas une époque religieuse mais d’une attente que trop d’analystes prennent pour une appétence religieuse, et que je crois plutôt le comble de notree déboussolement et aussi de notre exploitation par nos propres systèmes de gouvernance, d’intelligence et d’interprétation de nous-mêmes… Que le Seigneur te bénisse et te garde. Dieu n’est pas une espérance (parmi d’autres, donc un objet que nous caressons ou fabriquons ou imaginons et souhations). Il permet notre espérance, sans lui, pas d’espérance. Que le Seigneur te bénisse et te garde, parce qu’Il existe souverainement et a souci de toi. Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi ! Toute expérience amoureuse, de rencontre amoureuse nous dit cette joie d’être regardée, et que celle/celui que nous aimons manifeste ainsi son amour pour nous en nous regardant, exclusivement – expérience de la petite enfance qui attend le regard maternel ou paternel, le réclame et y répond par son sourire. Que le Seigneur tourne vers toi son visage, réponse à notre demande-attente, qu’il t’apporte la paix, réconciliation avec nous-mêmes, avec les autres, avec les circonstances, avec le jeu de nos cartes et de nos déboires, la paix terreau et aboutissement de tout. Bénédiction qui nous y amène.

Un décret réorganisant la Légion d’honneur, pour qu’il soit désormais possible de nommer directement un national à un grade très supérieur. Un autre à paraître demain nommant Simone Veil grand-officier. Présidences de comités, participations à d’autres, élection à l’Académie française, décoration. Les obsèques nationales ? comment avait-on fait pour Georges Clemenceau agnostique et antipapiste ? l’argument avait servi pour empêcher son élection à l’Elysée : et s’il décède pendant son mandat, comment fera-t-on pour l’enterrer ? quelle cérémonie pour Simone Veil ?

L’offensive israëlienne sur Gaza – peut-être provoquée, mais certainement disproportionnée – ne sera pas terrestre malgré la mobilisation aux abords du petit territoire surpeuplé. Ce serait le corps à corps rue par rue avec un Conseil de sécurité réuni en permance. Les cartes, cependant, vont être complètement rebattue. Les élections seront bellicistes, l’Iran est en train de réintégrer la communauté arabo-musulmane dont elle ne fait que rarement partie pour des raisons ethniques et historiques, l’Egypte démontre la fragilité du régime finissant d’Hosni Moubarak. Quant à l’Union européenne, elle démontre, quant à elle, que les traités en vigueur ou celui de Lisbonne s’il est un jour ratifié par tous les Etats membres ne sont pas des outils pour les crises de politique extérieure : Javier Solana en arrière de la main pour la Géorgie cet été, absent ces jours-ci à Gaza. Il n’y a pas de politique extérieure commune, il y a des Etats qui se mettent en vedette.

La présidence tchèque est moquée : par nous, « grand Etat », donc suréquipé en talents, en missionnaires et en présidents de comités en tous genres, et surtout ayant démontré son efficacité pendant le second semestre de 2008 ; mais aussi par l’Autriche, selon des caricatures peu tendres de Vaclav Havel. La Pologne et l’Allemagne la prennent au contraire au sérieux, elle est bien placée pour faire aboutir les ratifications du traité de Lisbonne, tout autant pour acueillir Barack Obama sur le sujet du bouclier antimissile, et enfin – le plus important – régler la présence de l’Union dans le conflit chronique, chaque début d’année, entre Russie et Ukraine avec le double chantage de couper le gaz depuis Moscou et d’aller au plus vite depuis Kiev à l’adhésion.

La Guinée met en relief la Mauritanie. Les putschsites ont le même langage : la gabegie, les profiteurs contre lesquels ils s’insurgent censément. Et la même méthode : à Conkary, des réunion d’information… A Nouakchott, l’exercice des « états-généraux de la démocratie » réunit beaucoup de monde, sept « ateliers » font défiler chacun devant deux ou trois cents participants, des intevenants à raison de trente ou quarante par jours. Tabous, selon les compte-rendus officiels : le Président de la République renversé, le fonctionnement des pouvoirs publics depuis le coup d’Etat, on ne parle que du passé d’un semestre antérieur et de l’avenir dont il n’est pas dit s’il est à trois ans ou à six mois de date.

Politique économique et industrielle françaises : onze cent voitures incendiées, donc indemnisées, donc rachetées à neuf.


[1] - Nombres VI22 à 27 ; psaume LXVII ; Paul aux Galates IV 4 à 7 ; évangile selon saint Luc II 16 à 21


Aucun commentaire: