vendredi 15 juillet 2016

Le Monde - Libération - 20minutes . tentative de coup d'Etat militaire en Turquie



Le Monde
22:21 Turquie : le premier ministre dénonce une tentative de coup d’EtatLe premier ministre turc, Binali Yildirim, a dénoncé, vendredi, une tentative de coup d’Etat par un groupe au sein de l’armée.

 

Turquie : le premier ministre dénonce une tentative de coup d’Etat

LE MONDE | 15.07.2016 à 22h21 • Mis à jour le 15.07.2016 à 23h24 | Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante), Allan Kaval (à Paris) et Le Monde.fr

La situation est des plus confuses, vendredi 15 juillet au soir, en Turquie. Le premier ministre turc, Binali Yildirim, a fait état d’une tentative de coup d’Etat menée par un groupe au sein de l’armée. Peu après, l’armée a annoncé dans un communiqué publié sur le site Internet de l’état-major avoir pris le pouvoir pour « restaurer la liberté et la démocratie ». Dans son texte, elle assure que les accords internationaux signés par le pays seront respectés et affirme retenir en otage le chef de l’état-major, Hulusi Akar. Selon un communiqué de l’armée diffusé par la chaîne publique, un couvre-feu et la loi martiale ont été instaurés.

Le premier ministre a averti ceux impliqués dans cette action « illégale » qu’ils paieraient « le prix le plus élevé » :
« Il y a une tentative de coup d’Etat. Un groupe de militaires agissant sans l’autorité de leurs supérieurs a commis une attaque illégale. Notre peuple doit savoir que nous n’autoriserons aucune action antidémocratique. »
Selon une source contactée par Le Monde à Ankara, le palais présidentiel serait cerné par les militaires insurgés.

Aéroport bloqué

L’aéroport international d’Istanbul est bloqué et les vols internationaux sont annulés. Des des affrontements autour du siège des services de renseignement à Ankara ont été rapportés.
Selon les chaînes de télévision locales, les ponts sur le Bosphore sont fermés. CNN Türk diffuse des images de véhicules militaires et d’un groupe de soldats devant l’un d’eux. L’agence Reuters cite une source officielle turque qui fait état du déploiement de soldats dans d’autres villes du pays, sans toutefois préciser lesquelles.
L’accès aux réseaux sociaux Twitter Facebook et YouTube a été suspendu, rapporte le compte Twitter Turkey Blocks, spécialisé dans la censure en ligne.

Contexte tendu

Cette tentative de coup d’Etat intervient dans un contexte extrêmement tendu en Turquie. Depuis fin juillet 2015, la guerre a repris dans le sud-est kurde du pays.
L’armée s’est massivement impliquée dans le soutien aux forces de police dans les villes kurdes insurgées, passées sous le contrôle des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). En plus des affrontements urbains dans ces zones, les grandes villes du pays ont été frappées par des attentats orchestrés par les rebelles kurdes contre les forces de sécurités.
D’autres attentats visant des cibles civiles ont été attribués à l’Etat islamique dont le dernier en date est survenu à l’aéroport Atatürk à Istanbul le 28 juin provoquant la mort de 44 personnes.
La Turquie a également été confrontée à l’effondrement de sa politique régionale. Comptant parmi les principaux soutiens des rebelles syriens, elle est cinq après le début du conflit voisine d’une Syrie où Bachar Al-Assad est toujours au pouvoir et où des forces kurdes liées à ses ennemis du PKK contrôlent la plupart des régions du nord du pays frontalière de la Turquie.
  • Le Monde.fr
    Journaliste au Monde
  • Allan Kaval ((à Paris))
    Journaliste au Monde
  •  Marie Jégo (Istanbul, correspondante)
    Journaliste au Monde

*
*     *

Libération

Ce que l'on sait

Tentative de coup d'Etat en cours en Turquie

Par LIBERATION 15 juillet 2016 à 22:26 (mis à jour à 23:06)
DIRECT

Ce que l'on sait

Le Premier ministre a confirmé qu'une «partie de l'armée» était en train de se soulever. A Istanbul, les ponts au dessus du Bosphore ont été fermés à la circulation et des avions de chasse survolent la ville.
L'essentiel 
•Vers 22h30, l’agence Reuters a annoncé que l’armée avait pris le pouvoir. Le Premier ministre turc, ­Binali Yildirim, avait bien confirmé vendredi peu avant 22 heures qu’une tentative de coup d’Etat était en cours, menée par une partie de l’armée mais promis que «rien ne pourra atteindre la démocratie» et appelé au calme déclarant que «les forces de sécurité font le nécessaire pour résoudre la situation.»
•Le président Erdogan, accusé de dérive autoritaire et de jeu trouble avec l’Etat islamique, n'a pas pris la parole.
•Comme ce fut le cas lors de l’attentat à Istanbul le 28 juin, l’accès aux réseaux sociaux a été coupé quelques minutes.
•Des témoins ont rapporté via Twitter que des tirs à l’arme automatique avaient été entendus dans la capitale, Ankara. A Istanbul, les ponts au-dessus du Bosphore ont été fermés et des avions de chasse survolaient la ville.

23:06

Turquie.
Selon ce journaliste indépendant, le bureau de l'AKP à Istanbul est encerclé par l'armée.
Le bureau provincial de l'AKP à Istanbul est encerclé par l'armée.

23:01

Recommandation.
Le consulat de France en Turquie recommande à ses ressortissants de rester chez eux. Par ailleurs, tous les vols vers la Turquie sont annulés.

23:00

Panique.
Une journaliste indépendante présente à Istanbul rapporte que la panique gagne la ville.
#Turquie #Istanbul calme il y a encore 30 minutes est en panique, sirènes hurlantes, nous sommes bouclés. Cette fois les gens s'inquiètent

22:57

Retrait.
Ce journaliste turc rapporte que les gens tentent de retirer de l'argent aux distributeurs, après avoir appris qu'une tentative de coup d'Etat était en cours.
Turks withdraw money from ATMs after reports of coup.

22:57

Erdogan.
Selon ce journaliste turc, le président Erdogan, qui est actuellement en vacances, est emmené en lieu sûr.
Turkish President Recep Tayyip Erdogan is taken to a safe place in Marmaris by his guards.

22:49

Come back.
Twitter est à nouveau accessible depuis la Turquie, selon ce journaliste de France 2 présent sur place.
Après une coupure d'une grosse demi-heure, Twitter est de retour ici à Istanbul.

22:46

Ankara.
Vu à Ankara, le long d'un pont (cliquez sur l'image pour lancer la vidéo).
Military line the bridge in #Ankara #Turkey #TurkeyCoup

22:40

Prise d'otage.
Selon une agence progouvernementale, le chef d'état-major a été pris en otage par des militaire putchistes.

22:36

Armée.
L'armée turque dit avoir pris le pouvoir, selon une chaîne de télévision.

22:32

Attente.
Le président Erdogan, accusé de dérive autoritaire et de jeu trouble avec l'Etat islamique, n'a toujours pas pris la parole. Comme ce fut le cas lors de l'attentat à Istanbul le 28 juin, l'accès aux réseaux sociaux a été coupé quelques minutes.

22:21

Menaces.
Le Premier ministre turc avertit ceux impliqués dans une action «illégale» qu'ils paieront «le prix le plus élevé».

22:14 Le Premier ministre turc confirme qu'une tentative de coup d'Etat est en cours

Alerte.
Le Premier ministre turc Binali Yildirim a confirmé vendredi soir peu avant 22 heures qu'une tentative de coup d'Etat était en cours menée par une partie de l'armée. Des témoins ont rapporté via Twitter que des tirs à l'arme automatique avaient été entendus dans la capitale turque Ankara. A Istanbul, les ponts au dessus du Bosphore ont été fermés à la circulation et des avions de chasse survolaient la ville. Le Premier ministre a promis que «rien ne pourra atteindre la démocratie» et appelé au calme déclarant que «les forces de sécurité font le nécessaire pour résoudre la situation.» Le président Erdogan, accusé de dérive autoritaire et de jeu trouble avec les jihadistes d'Etat islamique, n'avait pas, à 22 heures, pris la parole.

22:09

Turquie.
L'AFP confirme que des avions militaires survolent à basse altitude Ankara, la capitale turque.

21:56

Turquie.
En Turquie, la situation est très confuse. Les forces de sécurité ont coupé partiellement les ponts au-dessus du Bosphore et il semblerait que des avions survolent la ville à basse altitude (cliquez sur la vidéo pour la lancer).
Military jets doing laps over #Ankara #Turkey as people talk of a coup attempt below.

23:14

Loi martiale.
La chaîne publique turque annonce un couvre-feu et la loi martiale, selon un communiqué de l'armée.

23:13

Taksim.
Les soldats sont entrés sur la place Taksim, d'après ce journaliste turc.
Soldiers enter Istanbul's Taksim Square, providing another proof that the military has taken over power in Turkey.

23:11 Les putchistes vouloir «réinstaller l'ordre constitutionnel, la démocratie, les droits de l'Homme et les libertés»

Déclaration.
Une agence de presse turque, citée par Associated Press, a publié une déclaration des putchistes. Ils expliquent vouloir «réinstaller l'ordre constitutionnel, la démocratie, les droits de l'Homme et les libertés, assurer que la loi règne à nouveau dans le pays».Ils précisent que «tous les accords internationaux et les engagements seront maintenus. Nous promettons que [nos] bonnes relations avec tous les pays du monde vont continuer».
*
*      *

 

20 minutes

EN DIRECT. Tentative de coup d'Etat en Turquie: L'armée revendique la prise du pouvoir... Erdogan en sécurité et va parler...

MONDE Suivez la situation en direct...

Une tentative de coup d'Etat serait en cours en Turquie.
Une tentative de coup d'Etat serait en cours en Turquie. - NTV
P.B. avec AFP
·         
    • Publié le 15.07.2016 à 22:36
    • Mis à jour le 15.07.2016 à 23:17

23h15: Les militaires putschistes annonce un couvre-feu et la loi martiale
Dans un communiqué publié par la télévision publique turque TRT.

23h15: John Kerry espère «paix» et «continuité» en Turquie
Le chef de la diplomatie américaine réagit à l'instant.

23h15: La présence de l'armée est massive à Ankara
Tanks dans les rues et à l'aéroport, vol de chasseurs F16.
🚨 Tank dans les rues de #Ankara #Turquie pic.twitter.com/xH0ZBnHtnz
— B3zero (@B3zero) July 15, 2016


23h15: L'armée prend le contrôle d'une chaine de télévision gouvernementale
Army takes over state-run TRT TV. #Turkey pic.twitter.com/vD71APMrUM
— Abdulla Hawez (@abdullahawez) July 15, 2016
Des militaires sont arrivés à la chaîne TRT.

23h10: Vidéo des tirs d'un hélicoptère à Ankara
A priori, il s'agit d'un hélicoptère des putschistes.
🚨 #Turquie Vidéo partagée par médias locaux montrant un hélicoptère en train de tirer à #Ankara pic.twitter.com/ct6JmI919Y
— B3zero (@B3zero) July 15, 2016


23h00: Erdogan est en sécurité et va s'adresser à la nation
Selon CNN, le président turc est «en sécurité» et va bientôt s'adresser à la nation.
🚨 #Turquie Déclaration imminente de #Erdogan pic.twitter.com/VmMcLoT1yE
— B3zero (@B3zero) July 15, 2016


22h55: Le chef d'état-major «otage» de militaires putchistes (agence progouvernementale)
Il ne ferait donc pas partie des putschistes.

22h45: Communiqué de l'armée qui revendique le coup d'Etat
Il a été envoyé par l'état major de l'armée à des journaux d'opposition. «Les forces armées turques ont complètement pris le contrôle de l'administration du pays pour réinstaurer l'ordre constitutionel, les droits de l'homme et les libertés, la loi et la sécurité qui a été affaiblie. Les accords internationaux sont toujours valides. Nous espérons que nos bonnes relations avec tous les pays continueront»
Statement from the Turkish army (via @BuzzFeedNews) pic.twitter.com/LXU6Qx8Ou1
— Pieter Van Ostaeyen (@p_vanostaeyen) July 15, 2016


22h40: L'armée turque revendique un coup d'Etat pour «rétablir la démocratie»
L'état-major a publié un communiqué officiel revendiquant un coup d'Etat et promettant de «rétablir la démocratie», selon la journaliste turque Tulin Daloglu.



Des mouvements militaires sont en cours en Turquie. Le Premier ministre turc Binali Yildirim a dénoncé vendredi une «tentative illégale» de prise du pouvoir par un groupe au sein de l'armée, peu après la fermeture partielle dans le sens Asie-Europe de ponts sur le Bosphore à Istanbul, selon une chaîne de télévision.
Il a averti ceux impliqués dans cette action «illégale» qu'ils paieraient «le prix le plus élevé». Dans le même temps, des avions de chasse survolaient à basse altitude Ankara suivis d'hélicoptères, a constaté l'AFP. Des chaînes d'information turques ont fait état de leur côté d'une «tentative de coup d'Etat». La chaîne d'information CNN-Türk a rapporté une mobilisation «extraordinaire» devant le siège de l'état-major des armées.


Aucun commentaire: