samedi 16 juillet 2016

quand Donald Trump regrette Saddam Hussein... --- Le Monde



Le Monde.fr avec AFP | 06.07.2016 à 14h50 

image: http://s2.lemde.fr/image/2016/07/06/534x0/4964803_6_5fcf_2016-07-06-3e9a3d6-5232847-01-07_eca9045d2a8445e4fbe949384f7a5ce8.jpg

Saddam Hussein « était un mauvais type, réellement mauvais. Mais savez-vous ce qu’il a fait de bien ? Il a tué des terroristes. Il le faisait si bien », a déclaré Donald Trump.
Devant des partisans réunis mardi 5 juillet à Raleigh, en Caroline du Nord, Donald Trump a salué l’ancien dictateur irakien Saddam Hussein, s’attirant les critiques du camp démocrate.
Les Etats-Unis « n’auraient pas dû déstabiliser l’Irak », devenu 13 ans après l’intervention américaine « un repaire pour le groupe Etat islamique » (EI). Saddam Hussein « était un mauvais type, réellement mauvais. Mais savez-vous ce qu’il a fait de bien ? Il a tué des terroristes. Il le faisait si bien », a déclaré. « Ils ne leur lisaient pas leurs droits. Ils ne leur parlaient pas. C’étaient des terroristes, c’était fini », a-t-il ajouté.
Avant la guerre en Irak, il avait montré un soutien mitigé à l’intervention américaine, puis s’y était opposé. Mardi, il a déploré que l’Irak soit devenu un « Harvard du terrorisme », en référence à la prestigieuse université américaine.
En octobre 2015, M. Trump avait déjà déclaré que le monde se porterait mieux si Saddam Hussein et son homologue libyen, Mouammar Kadhafi, étaient toujours au pouvoir.

Un commandant en chef dangereux

L’équipe de campagne de Mme Clinton a rapidement dénoncé ces déclarations, estimant qu’elles constituaient un soutien au dictateur, renversé en 2003 puis pendu en 2006 par la justice irakienne au terme d’un procès pour des crimes contre sa population, en particulier le massacre d’environ 150 chiites deux décennies plus tôt.
« Ce soir, Trump a une nouvelle fois loué Saddam Hussein comme un grand tueur de terroristes, relevant pour l’approuver qu’il ne se donnait même pas la peine de signifier ses droits à quiconque. En réalité, le régime de Saddam Hussein était un soutien du terrorisme », a écrit dans un communiqué un conseiller de la candidate démocrate, Jake Sullivan.
« Les compliments inconvenants de M. Trump pour les dictateurs et les leçons tordues qu’il semble tirer de l’histoire montrent quel commandant en chef dangereux il ferait, et combien il est inapte à la fonction à laquelle il prétend », a-t-il ajouté.
À voir aussi
Trump : "Ce qu'a fait de bien Saddam Hussein ? Il tuait des terroristes"

  • vidéo en cours
image: http://medialb.ultimedia.com/multi/358pf/us3l8x-X.jpg
Trump : "Ce qu'a fait de bien Saddam Hussein ? Il tuait des terroristes"
  • Trump salue Saddam Hussein pour avoir...
image: http://medialb.ultimedia.com/multi/358fx/ussrmr-X.jpg
Trump salue Saddam Hussein pour avoir tué des "terroristes"
  • Tony Blair réagit au rapport Chilcot : "le...
image: http://medialb.ultimedia.com/multi/358pf/us3pzv-X.jpg
Tony Blair réagit au rapport Chilcot : "le monde était, et est aujoud'hui, mieux sans Saddam Hussein"
  • Hillary Clinton dénonce les...
image: http://medialb.ultimedia.com/multi/358fx/ussr3r-X.jpg
Hillary Clinton dénonce les rapports des casinos de Donald Trump
Vos réactions (24) Réagir
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.694/img/placeholder/avatar.svg
Elie Somot c-3d.fr Hier
Donald Trump se dévoile sa pathologie d’« enfant roi », sans cadre posé des parents. Il s’octroie tous les droits ; les autres devant lui obéir. Grâce à son fric - d’autant plus facile à acquérir qu’il s’assoit sur toute morale - il a ses affidés inconditionnels. En lui faisant allégeance, ils en tirent profit depuis des années. Cette cour inconditionnelle le confirme dans son image de lui-même. Une intelligence supérieure, sans égale. Mais la course à la présidentielle sera l’étape de trop.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.694/img/placeholder/avatar.svg
shambolic il y a 5 semaines
Voilà qui va réjouir les Républicains partisans de Bush.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.694/img/placeholder/avatar.svg
Gilles il y a 5 semaines
Je déteste Trump mais il a plutôt raison cette fois.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.694/img/placeholder/avatar.svg
Victor Fontaine il y a 4 semaines
C'est un peu ce que semblent également penser certains Irakiens si l'on en croit cet article du monde:"En Irak, les regrets du « déboulonneur » de la statue de Saddam Hussein" ( Le Monde 07.07.2016 à 13h26)
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.694/img/placeholder/avatar.svg
memorial 98 il y a 5 semaines
Saddam Hussein a notamment gazé les Kurdes de Halabja en 1988: 5000 morts. Trump poursuit sa ligne mortifère; voir http://info-antiraciste.blogspot.fr/2016/03/trump-bloque-chicago-bravo.html
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.694/img/placeholder/avatar.svg
Dies irae il y a 5 semaines
On doit regretter Sadam Hussein, Kadhafi, Assad. Évidemment.

Aucun commentaire: