jeudi 2 mai 2013

Tchad....

Tchad : pseudo-coup du 1er Mai 2013


----- Original Message -----
From: Franklin
Sent: Thursday, May 02, 2013 12:49 PM
Subject: RE :

Coup d'État manqué a N'Djamena. Un député de l'opposition aurait été arrêté !

  
----- Original Message -----
To: Elysée
Sent: Thursday, May 02, 2013 2:38 PM
Subject: Tchad

... ce que vous savez sans doute déjà mais que me courielle ce cousin par alliance, dont je vous ai parlé. En marge de la Mauritanie. Mais les situations se ressemblent, surtout avec ce que nous vivons pour le Mali.


----- Original Message -----
To: Franklin
Sent: Thursday, May 02, 2013 2:39 PM
Subject: Re: demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour - textes du jour

Et quelle est l'ambiance ? lien avec les nouvelles révisions ? avec le Mali ? Y a-t-il eu un "préavis", une mesure de Déby faisant déborder le vase ?

  
----- Original Message -----
To: Franklin
Sent: Thursday, May 02, 2013 7:55 PM
Subject: le coup

Les radios françaises confirment. cela se serait passé hier soir. Annonce par le ministre de la Communication : "tentative de déstabilisation des institution". Appel de Déby à la Libye il y a quelques jours pour qu'elle contienne des mercenaires ou des djihadistes tchadiens sur son propre sol. Confirmation avec nom de l'arrestation d'un député d'opposition à son domicile; Evocation de quatre ou cinq morts. Mais dans aucune phrase de ces cpommentaires, il n'est question ni d'armée ou de militaires, ni d'un commebcement d'exécution. Il paraît que ce coup se préparait deûis quatre mois... Dans ma chère Mauritanie, on a déjà eu ce scenario : un soi-disant coup qui se préparait et qui a été éventé au dernier moment, permettant des rafles (en l'occurence : Octobre 1987, ethniques).

Essayez d'en savoir plus. Cela me paraît du bidon. Mais vous-même soyez très prudent. Puisqu'on est dans le prétexte, je crois bien.

----- Original Message -----
From: Franklin
Sent: Thursday, May 02, 2013 9:50 PM
Subject: RE : le coup

Je suis encore dans ma circonscription Barh Koh en tournée de remerciement. J'étais dans une zone où il n'y a pas de réseau. Je suis revenu ce soir à Sarh. Je suis conscient que personne ne réussira un coup d'État au Tchad sans l'appui de la France donc je suis très prudent et pessimiste tant que la France ne décide rien ! Déby a tout ficelé, tout verrouillé à la Kadhafienne pour pérenniser au pouvoir. La police politique (A.N.S) est très omniprésente. Aucune chance de réussir un coup d'État.


----- Original Message -----
From: un ami mauritanien qui a été ministre de Moktar Ould Daddah
Sent: Thursday, May 02, 2013 11:42 PM
Subject: Re: le coup

Effectivement,on pense ici aussi que c'est d'un "préfabriqué" dont Déby aurait besoin avec les grosses pertes subies au Mali et "camouflées" à l'opinion Tchadienne. Le coup d'Etat de 87 en Mauritanie n'était pas comme cela



Aucun commentaire: