lundi 6 mai 2013

Inquiétude & Certitudes - lundi 6 mai 2013


Lundi 6 Mai 2013 
Prier…[1] tant de choses, parfois horribles, me passent par la tête, toutes les médisances, tous les crimes, toutes les immondes satisfactions, tout le masochisme dont notre espèce humaine est capable,je le vis constamment en moi. En regard, définition et promesse de l’Esprit Saint opour la véritable occupation de notre âme, de notre mental, et donc de notre vie incarnée. Je vous enverrai d’auprès du Père… l’Esprit de vérité qui procède du Père… Auparavant [2], Jésus disait, le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom… Un envoi qui n’est pas principalement celui de la mémoire, mais d’un secours provenant d’une foi que donne la mémoire. Quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. Et la foi n’est pas un contenu ou une attache du moment, elle est une compagnie, un relationnement, celui de Dieu dans nos vies. Vous qui êtes avec moi depuis le commencement.. ; je ne vous l’ai pas dit dès le commencement parce que j’étais avec vous. Constamment en trinité divine et de Dieu à nous, cette réciprocité de présence et d’accompagnement, l’une gageant l’autre, l’expliquant. Témoignage dont le Défenseur, l’Esprit donne force et substance, Paul arrivant à Philippes. Site bucolique, non urbanisé aujourd’hui que j’ai eu le bonheur d’arpenter il y a trente ans, c’est en Grèce que l’on a le plus la sensation de vivre avec les Apôtres, avec Paul, sur la côte d’Asie mineure aussi puisque ce fut la Grèce, ainsi Ephèse. Comment ne pas prier ce matin pour le pays, et pour nous tous… triste anniversaire. Non pour l’événement fêté, mais pour le point où nous en sommes. Je ne m’attache ni aux marqueurs que sont les sondages ou les manifestations, ni aux dirigeantrs quels qu’ils soient en charge d’opposotion ou en responsabilité du pouvoir. Je ne m’attache qu’aux évidences de ce qu’il faudrait que nous fassions, qui ne se fait pas, toujours pas. D’où souffrances, humiliations, déclassement, retards et l’immense gaspillage des talents, des bonnes volontés, des espérances. Années après années. Prier… demander…

matin

Jean-Luc Mélenchon a gagné son pari hier après-midi, mais, ceka n’est pas assez commenté, il ne sera jamais un danger pour le gouvernement actuel, puisqu’il le pousse à gauche ce qui est l’intérêt de celui-ci autant que des Français. En revanche, il rend un grand service à la majorité actuelle en ayant réussi la première manifestation du quinquennat qui ne soit pas de la droite et sur le thème de la civilisation et de la loi Taubira. Il éclipse complètement les manifestations qui avaient été prévues, soit disant en attente de la « grande » du 25 Mai. L’antidote est trouvée ; Le thème camouflant la poussée théocratique et qui est l’emploi plutôt que la loi Taubira, peut-être pris en charge, ô cobien, par des manifestants de gauche, mettant à nu l’argument de fond des manifestants de al droite : dégommer à tout prix une gauche illégitime dans son ensemble, Mélanchon.

Le Premier ministre, que je ne savais pas inyervenir hier soir, a de nouveau gaffé en contestant le fait de l’ « austérité » et en le réduisant à un argument de propagande, alors qu’il est patent que le pouvoir d’achat diminue, et que les coupes budgétaires abîment quantité de choses, d’acquis et de procédures. Mélenchon a beau jeu de répondre ce matin. Austérité ? en additionnant les coupes budgétaires, les dépenses qu’on ne fait pas et les hausses d’impôts on a bel et bien cette année 60 milliards ôtés à l’économie réelle. Les deux plans Fillon n’en avaient enlevé que dix-sept…

midi 

Séminaire gouvernemental ce matin à l’Elysée pour le premier anniversaire.. deux erreurs, une mineure, le véritable annibersaire de début du quinquennat en cours ne sera que le 15. Le 6, c’est l’élection, donc une perspective de personne et de changement de manière sinon de conteny. La seconde est majeure, confirmation des allusions de Montebourg il y a quelques semaines : l’Etat pour se faire de la trésorerie et retrouver une capacité d’investissement, va vendre des participations qu’il a dans les entreprises et d’énumérer E.D.F. S.N.C.F., Air France, etc… entre 85% et 15%. Bien entendu, il es affirmé (Moscovici) que ce ne sont pas des privatisations « rampantes ». Qui le croira, comboen de fois cela n’a-t-il pas été dit ! Le thème du séminaire : les leviers du changement, plancher deux petites heures et cela s’appelle séminaire au lieu de réunion… de même que les universités en samedi-dimanche d’été sont une hyperbole pour colloque ou rencontre…Message à l’opinion en déébut de deuxième année : on accentue encore le côté idéologie de droite, en s’attaquant au secteur public industriel et commercial comme s’il n’avait pas dépéri assez depuis vingt ans. C’est lamentable pour le fond, c’est d’une maladresse de communication insigne. D’autant que la résonnance du concept de service public et du secteur public industriel et commercial, transcende les partis, il s’agit d’un outil spécifique de la France mis au point dans l’entre-deux-guerres et devenu, à la Libération et ensuite, jun instrument de souveraineté nationale, d’aménagement du territoire et de solidarité. Au moment où tout commande une restauration des moyens à la disposition de l’Etat et de la démocratie, un gouvernement dit de gauche dépouille l’Etat et confirme la jurisprudence Jospin : la gauche privatise encore plus que la droite.


[1] - Actes des Apôtres XVI 11 à 15 ; psaume CXLIX ; évangile selon saint Jean XV 26 à XVI 4

[2] - évangile selon saint Jean XIV 23 à 29

Aucun commentaire: