mardi 7 mai 2013

Inquiétude & Certitudes - mardi 7 mai 2013

Mardi 7 Mai 2013 

L’illusion des paysages intérieurs, euphorisants, désespérants, tour à tour, ce ne sont que des spectacles devant lesquels l’âme passe mais ne doit pas se laisser agripper. Tout ce qui l’arrête et l’enferme la tue. Notre corps est notre exploration du monde, il est réponse et outil d’elle, pas davantage que ces paysages, il ne doit être non plus une prison. Je le vis intensément ce matin, libéré. Notre pays, je ne le servirai que mieux si je ne m’obsède pas de sa dégénérescence et de sa mise en mort lente par l’incurie et laboursuoflure de ses dirigeants de tous ordres. L’espérance est d’autant plus efficace pour nous guérir intimement et pour obtenir ce qu’il lui est donné de voir – fine point de notre âme en désir et en inspiration – quand elle n’est plus attente mais regard. Et puis… cette leçon hier soir et presque toute la journée pour sa reprise des classes, notre fille et son rapport à elle-même qu’elle est capable de me dire à mesure, nous sommes alors sœur et frère de vouage. Je lui dis la même chose que d’expérience depuis des années je me répère et prie : la relation à soi-même est décisive dans une vie, le mécontentement de soi est plus destructeur encore que la vanité, de celle-ci nous sentons aussitôt la perversité, mais du mécontentement nous ne voyons pas qu’il est mésestime de nous-mêmes et surtout ignorance du fait fondamental de la grâce et de ce que Dieu a sans cesse son chemin en nous, sa proposition. Et c’est cela qui doit subjuguer nos espérances, nos regards, nos paysages, nos humeurs, la réalité de nos vieillissement ou de la jeunesse quand nous croyons ne jamais sortir de nos dépendances et de nos envies. Et voilà…
Prier… c’est être au bon endroit de soi-même et du monde. Pas loin de Dieu. Quand il viendra (le Défenseur, le Paraclet, l’Esprit Saint), il dénoncera l’erreur du monde sur le péché, sur le bon droit, et sur la condamnation. Notre matérialisme spirituel, les obsessions de contenu, de péché, nos rites, notre absence à Dieu. Rien que le relationnement, rien qu’une Personne. Le reste, en vrac, au seuil de Dieu et et pour notre espérance. Il montrera où est le péché, car l’on ne croit pas en moi. Il montrera où est le bon droit, car je m’en vais auprès du Père. [1] Dialogue d’après la Cène. C’est lumineux et abscond, tout simplement parce que nous n’avons les mots pour le dire, qu’il est sans doute inituile de le dire et que je ne passe pas assez de temps à lire, relire, prier cet ensemble : aucun de vous ne me demande : « Où vas-tu ? ». C’est l’homme, Fils de Dieu, qui parle. C’est beaucpup plus que d’une mort ou un départ qu’il s’agit, c’est sans doute de tout le mouvement de l’Univers, de la Création qui est ainsi révélé « par un bout ». Plus encore que la mort et la résurection,… majuscules.. du Christ, qui ne sont que passage et ouverture du cortège immense dont nous sommes, il s’agit de la vie éternelle et de la manière dont nous y entrons, si mystérieuse, quoique si évidente, notre mort, notre naissance, notre baptême, nos tâtons à longueur d’existence physique, biologique et de débats intimes, tant nous nous connaissons peu. Que dois-je faire pour être sauvé, mes seigneurs ? – Crois au Seigneur Jésus ; alors tu seras sauvé, toi et toute ta maison. Le taulier qui risque sa tête et les Apôtres qui sont miraculeusement libérés de son édicule… Et lui il allait se tuer de désespoir et par constatation de ce qu’il croit sa propre défaillance, alors que c’est de ‘laction éclatante de Dieu qu’il a été le témoin, non la victime.  Ne va pas de te faire de mal. Nous ssommes tous là. … Le gardien réclama de la lumière ; tout tremblant, il accourut et se jeta aux pieds de Paul et de Silas. … Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains. Chemin de ma chère femme, l’écoute des psaumes à la messe, et leur prise au sens luttéral, son scandale, le décalage avec notre vécu. La foi commence par le scandale. La croix est scandaleuse, nos vies de peine et de difficultés, notre société d’injustice, les malheurs et mal-être de notre pays et de tant d’autres, sont scandaleux. Parce que nous savons, vivons, voulons, espérons que ce soit autre, car c’est possible : c’est le dessein divin. Surpassant en moyens et en aboutissement, en objectifs le plus et le mieux que nous souhaitons, entrevoyons, prions.

soir

Chaque jour, chez nous, en France, à notre époque, deux genres de nouvelles : des licenciements avec comme commentaire que les emplois supprimés ne sont pas des licenciements mais seront des départs volontaires, et puis le ridicule. Aujourd’hui, Alsthom annonce des ventes records en centrales électriques et en matériel roulant sur rail le titre baisse car les objectifs pour la suite pourraient n’être pas tenus. La Société continue d’enregistrer des pertes mais projette 900 millions d’économie, grâce à la suppression de mille emplois « dans le monde » dont 550 à son siège parisien, et le titre monte. Le Crédit agricole qui a fait des bénéfices moitié de la perte de la Société générale baisse… Le ridicule ou même l’atroce car se f… des gens à ce point est… Toyota-France aurait des ventes records ou des commandes d’un modèle, fabriqué en France, cadeau au personnel, un sac comme on en en drive-in, sac papier avec de quoi faire la pause de miidi et encore… Le film où Depardieu doit jouer DSK dans son histoire du Sofitel, et auquel Isabelle Adjani aurait refusé de participer (le rôle devait être celui d’Anne Sinclair… Nafissatou jouerait son propre rôle. C‘est à gerber comme on dit depuis quelques années, d’une façon imagée bien exacte.

Il n’y a pas que les politiques à s’avérer inférieurs à ce qu’ils devraient être, les médias. Discussion sur les stratégies (rien que cela) de communication. Celle de Hollande pour l’annibersaire de son élection. Pas de bilan possible à donner, les adversaires s’en chargent et que dire. Alors, l’annonce – « le mort fort – d’un remaniement, mais pas maintenant, etc… est-ce une erreur, eest-une habileté. La ministre porte-parole du gouvernement apprend la chose pendant qu’elle laïusse le communiqué du conseil des ministres : personne n’est protégé ni menacé. Les approximations… cette manière… alors que Sarkozy avait fait pire en feignant de changer de Premier ministre à l’automne de 2010… avec des erreurs, le président de la Républiuqe nomme les ministres, le patron, etc… oui, mais sur proposition du Premier ministre. Aucune évaluation de ce que doit être un remaniement, soit un changement d’équipe pour signifier une autre politique, soit une autre organisation. Et la communication de Claude Guéant pour justifier ses cinq cent mille euros. Ce qui me frappe surtout, c’est que ceux qui pérorent et qui doivent avoir des salaires des dizaines de fois supérieurs aux smigards et chômeurs, se croient écoutés. En  fait, personne ! de même qui.aujourd’hui achète Match pour y lire un entretien politique, et ce que dit le Président, quel que soit son nom, est-il d’importance ? on attend les faits. On n’attend plus rien de la politique. A mes quinze-seize ans, l’attente… de Gaulle allait, devait parler : l’Algérie. Pas besoin de bilan, ni de communicants. Les débats et combats étaient réels.

Honte ? tristesse ? les deux à la fois. L’Allemagne, augmentation des commandes à l’industrie : + 2%. Le commerce extérieur français, un peu moins déficitaire, mais pas par augmentation des exportations : pouvoir d’achat, propension à consommer qui diminuent.


nuit

D’ici la fin de la semaine ou bien dès demain après-midi, je propose non une composition du gouvernement mais une nouvelle structure du gouvernement : essayer que ce ne soit qu’une douzaine, plus le Premier ministre, plus le Président, de quoi s’entendre et vraiment délibérer, quatorze ou quinze. Je sais bien que ce ne sera pas du tout ni la manière ni le principe. On pensera aux personnes et à des intitulés ronflants, de l’affichage, alors qu’(il s’agit à la fois être en équipe, la collégialité, et d’autre part de simplement, mais c’est tout l’art, commander aux administrations. L’art d’animer mas pas forcément et même peut-être : surtout pas, l’expertise du sujet. Jean-Marcel Jeanneney, universitaire, refuse le ministère de l’Education en 1968 non par peur mais parce qu’il faut que ce soit quelqu’un du dehors qui reprenne les choses en main. Il est vrai qu’Edgar Faure était agrégé de droit romain, mais de fraiche date en concours senior. – Je compte aussi produire ma note politique numéro 6 évaluant ces quatre mois, depuis la dernière qui avait analysé l’automne, ce sera ma façon de dire un certain bilan de cette première année.

Cahuzac confirme la lettre originelle de la Constitution en envisageant de se présenter à l’élection partielle censée pourvoir le siège qu’il avait quitté à l’Assemblée nationale en devenant ministre du Budget.
 


[1] - Actes des Apôtres XVI 22 à 34 ; psaume CXXXVIII ; évangile selon saint Jean XVI 5 à 11

Aucun commentaire: