mardi 15 mars 2011

Inquiétude & Certitudes - mardi 15 mars 2011


Mardi 15 Mars 2011

Hervé Vilar, sa mère Althzeimer, met le feu à son appartement, au nom de son fils mal assuré, ruiné pour payer l’immeuble, exilé pour ne pas tout donner au fisc, sept ans en Amérique latine, un livre, initialement sa mère alcoolique du fait du départ du père ? J’en ai fait de la littérature pour ne plus en souffrir. Les photos. de ces dirigeants regardant l’objectif, et se tenant la main, comme des enfants à qui l’on a recommandé… la ligne des 27 ministres de l’Union européenne dont il était promis au sommet de La Haye en 1969 que désormais elle allait parler d’une seule voix, les opposants en Libye comme la République espagnole réduite à Barcelone puis à Gérone après trois ans atroces qui vont tenir au dernier poste frontière avec l’Egypte, Fukushima au nord de Daïchi apportant à la banlieue nord de Tokyo une radio-activité quarante fois supérieure à la norme mais tout à fait supportable pour l’homme (assurent des autorités qui « jouent la transparence » comme nos dirigeants en sont incapables, et communiquent avec un peuple exceptionnel de cohésion et de force, de science d’âme comme nous ne sommes plus actuellement), paysage de la prière, non pas les raisons de la prière, mais le bagage à emporter dans la prière, qui le prendra en charge ? Le Seigneur entend ceux qui l’appellent ; de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu…Ainsi parle le Seigneur : La pluie et la neige qui descendent des crieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, pour donner la semance au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission. [1] Donné par le Christ, entre autres béquilles pour nos avancées tâtonnantes et nos comportements foireux, l’enseignement de la prière par excellence : ne rabâchez pas comme les païens, ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père…

petit matin

Fukushima, au nord de Daïchi, à deux cent cinquante kilomètres de Tokyo, en fait trois centrales incontrôlées, hier soir appel de techniciens américains. Plus de quarante fois la radio-activité normale dans la banlieue nord de Tokyo, mais supportable pour l’homme. Discours-vérité du Premier ministre hier après-midi. – En regard, la gesticulation sur le nucléaire chez nous, la pluie de paroles de tous ceux qui ne vont pas là-bas, les experts de plateayx télévisés et les journalistes de vulgarisation, un Tréard du Figaro comme le maître Jacques de Molière, à tous les emplois et sur tous les thèmes. Après la gesticulation sur les « révoltes arabes » et non sur l’exigence de démocratie pratiquée chez nos voisins ou réveillée sur la rive sud de la Méditerranée tandis que nous nous enfonçons dans un sommeil cataleptique. – Juppé sur la photo. de groupe des 27 : retombé en enfance, Harpagon mettant ses lunettes car on lui fait croire que cela plaît à l’adolescente qu’il convoite.

milieu de l’après-midi

La Libye. Certes, la France de Nicolas Sarkozy (efficacité miracle d’Alain Juppé ?) réclame l’intervention, que souhaite explicitement depuis dimanche la Ligue arabe. Mais nous n’avons plus aucun prestige parmi nos partenaires de l’Union européenne, depuis qu’a éclaté l’évidence de nos compromissions avec Ben Ali, avec Khadafi et avec Moubarak, et depuis que Claude Guéant a – publiquement… c’eût été par téléphone avec son homologue italien ! – devancé Marine Le Pen en demandant que soient retenus les émigrants tunisiens. Par conséquent, nous n’obtiendrons rien de concerté. En sus, nous avons daubé Obama pour ses pressions sur Le Caire. Nous nous sommes désarmés.

Lâcheté, la nôtre sans doute pas la seule, mais tandis que les ingénieurs nippons – en véritables héros – restent sur place pour entrer l’impossible à Fukushima, non seulement nos expatriés, mais même les envoyés spéciaux de nos médias… fuient. François Fillon gesticule, l’avion de la protection civile pour quelques deux ou trois cents compatriotes prioritaires là-bas, et promet une évaluation de la résistance de chacune de nos centrales 1 aux tremblements de terre et 2 à l’inondation. Je ne vois pas comment on peut faire ce test en simulation.

Il est probable que le thème nucléaire ajoute une nouvelle inconnue dans le scrutin présidentiel dont ne nous séparent plus que quatorze mois.


[1] - Isaïe LV 10 à 11 ; psaume XXXIV ; évangile selon saint Matthieu VI 7 à 15

Aucun commentaire: