Lundi 28 Mars 2011
Prier [1] épisode du généralissime des Assyriens et son commentaire par le Christ, l’idée aussi que l’on se fait du miracle et de la manière dont il y est procédé. Je m’étais dit. Sûrement, il va sortir et se tenir debout pour invoquer le nom du Seigneur son Dieu, puis il agitera la main au-dessus de l’endroit malade et guérira ma lèpre. Elisée l’envoit au bain, littéralement. Bénéficiaire du miracle, un étranger : le Christ, une fois de plus, le souligne. La foi ? par procuration, l’entourage de Naaman, et aussi sinon surtout la petite esclave, une fillette qui fut mise au service de la femme de Naaman. Les choses, pour Jésus, se passent chez lui, il est si bien compris dans son texte sur les étrangers, qu’ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter au bas. Lui qui ne mourra qu’élevé de terre. Contemplation finale, magnifique : la souveraineté, même humaine… surtout. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. L’instinct de révérence quand l’homme est droit : les serviteurs de Naaman, quelques-uns des compatriotes de Jésus qui s’écartent et qui s’effacent, évidemment le centurion au pied de la croix, moi quand je m’arrête…
soir
Confusion voulue ? ou non ? Syrte aux mains des insurgés, ce matin et pas sûr dès la fin de la matinée, insurgés qui en seraient encore à cent quarante kilomètres. Présentée comme la place forte et la base militaire la plus importante de Libye, pourquoi n’est-elle pas détruite, au besoin par frappes ciblées, installation par installation ? La palme au Qatar, le premier à mettre dans la coalition quatre avions, et ce matin à reconnaître le Conseil de transition installé à Benghazi comme gouvernement provisoire. Conférence à Londres du « groupe de contact », hier il était dit que l’OTAN prenait aussi le commandement mùilitaire, aujourd’hui on ne présente pas de cette façon ce « groupe ». Alors ? Post-cantonales : 48 députés PS appellent Martine Aubry à rassembler la gauche, faute qu’elle les ait autorisés à en appeler à sa candidature. Elle aurait téléphoné à DSK pour la manière de présenter le retour à droite du département du Val d’Oise, seul à basculer à droite, « son » département. Côté U.M.P., ce soir Sarkozy recadre … il en appelle à l’unité. On ne peut davantage prêcher pour soi. La dynamique des centristes dans l’U.M.P. ce dont avait averti Bayrou au congrès de Toulouse, en 2002, est la sécession : ce que va incarner Borloo. Cet après-midi, Estrosi aurait appelé à une reconsidération de qui sera le meilleur candidat… Ce matin, Copé assurait que le message était reçu : message d’inquiétude, appelant par conséquent au protecteur et à la pédagogie. Alors qu’il s’agit manifestement d’un rejet, ce que je marque à mon habituel communicant, Jacques Myard député-maire de Maisons-Laffite.
----- Original Message ----- From: Bertrand Fessard de Foucault To: Jacques Myard Sent: Monday, March 28, 2011 1:22 PM Subject: Re: Communiqué : Elections cantonales, la leçon pour rebondir ! Le message n'est pas d'inquiétude, il est de rejet à vomir du "sarkozysme". Aucune réforme n'a été consentie, toutes ont été forcées en tous genres, et les réformes que veulent les Français et dont le pays a besoin ne sont pas envisageés. NS ne gagnera que par conjonction d'une succession de miracles et de l'impéritie de la gauche, c'est-à-dire des socialistes. Il rendrait service au pays en anticipant l'élection présidentielle, par sa démission, quitte à se représenter sans le soutien de l'appareil d'Etat et des réseaux. Bien amicalement.
----- Original Message ----- From: Jacques Myard To: Jacques Myard Sent: Monday, March 28, 2011 12:38 PM Subject: Communiqué : Elections cantonales, la leçon pour rebondir ! le 28 mars 2011 COMMUNIQUE DE PRESSE
de Jacques MYARD
Député UMP
Président du Cercle Nation et République A/S Elections cantonales : la leçon pour rebondir !Même si le recul de l’UMP aux élections cantonales n’est pas aussi important que le brouhaha médiatique veut le faire croire, on ne peut pas sous estimer le message clairement envoyé au gouvernement : - les Français sont inquiets, c’est une évidence- Ils veulent des résultats probants en matière de sécurité, d’économie, d’emploi, et de contrôle des flux migratoires- Mais ils veulent aussi que les principes républicains et au premier chef l’amour de la Patrie et la laïcité de la société soient prioritaires et appliqués.Les faits et seulement les faits primeront et l’emporteront sur toutes les incantations, admonestations, et considérations morales ! Le gouvernement doit impérativement poursuivre sa politique de fermeté pour lutter contre l’insécurité, faire respecter les valeurs patriotiques et républicaines, en dépit des donneurs de leçons des bobos salonnards de tous bords qui ne représentent qu’à peine eux-mêmes. C’est au prix de la cohérence et de la ténacité dans son action que le Président de la République et l’UMP regagneront en crédibilité et convaincront un électorat qui leur a envoyé un message très clair.
nuit
L’antidote au poison est toujours le poison. L’U.M.P. va donc se perdre elle-même en se divisant à mesure de sa chute : Copé accuse Fillon de ne pas « jouer collectif », à propos du débat sur la laïcité, mais en fait dans la « guerre de succession » (titre de Roger-Gérard Schwarzenberg pour la première élection présidentielle de la Cinquième suivant de Gaulle, celle de 1969). Sarkozy ne probablement pas surprendre : il va se cramponner à son cap et à sa manière, mais c’est son fils qui est habile, Jean. L’entendant au moment des municipales de 2008, ma femme et moi l’avions trouvé bon. Il a ce soir l’excellente posture de soutenir Devedjian à la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine que son père voulait pour lui dès cette fois-ci. Berlusconi devant la justice, Chirac toujours pas… peut-être à la mi-Septembre si la question de constitutionnalité n’aboutit pas. Nous sommes un peuple qui a condamné à mort le roi et un maréchal, et aujourd’hui nous tremblons de faire passer en correctionnelle un ancien président de la République.
[1] - 2ème Rois V 1 à 15 ; psaumes XLII & XLIII ; évangile selon saint Luc IV 24 à 30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire