mardi 9 novembre 2010

journal d'il y a quarante ans - j'apprends à Téhéran le mardi, la mort du général de Gaulle

T é h é r a n

Mardi 10 Novembre 1970


Le Général de Gaulle

Je ne parviens pas à me persuader
qu’il est mort .

A l’instar de Maman .
il restera à jamais vivant
en moi

Ma vie en est décidée .

Il nous a rendu l’intelligence
et la foi en la France .
et en nous tous .
Il nous faut en avoir l’imagination
la volonté et la lucidité .

Extraordinaire vanité du monde
des gestes et des seconndes
qui passent .

Plus rien ne m’intéresse .

Il n’y a de problème que la vie .
C’est le seul qui ne soit pas gratuit
et qui nous engage .

Vanité du monde
Et non-signification de la plupart
des gestes et des paroles .

Pourquoi es-tu mort ?
alors que je te veux vivant ?

plus vivant . beau et vrai
que je puisse jamais souhaiter l’être
moi-même ?

Aucun commentaire: