vendredi 26 novembre 2010

Inquiétude & Certitudes - vendredi 26 novembre 2010

Vendredi 26 Novembre 2010

Prier…
[1] la prévision, plutôt le discernement, d’autres textes (en saint Jean – référence que je ne retrouve pas, esprits faux, vous savez… mais vous ne savez pas..) font observer au Christ que nous savons faire de la météo. mais ni réfléchir ni nous comporter tant nous avons d’a priori. Voyez le figuier et tous les autres arbres. Dès qu’ils bougeonnent, vous n’avez qu’à les regarder pour savoir que l’été est déjà proche. Lire notre époque au spirituel et selon le temporel, lire surtout ma vie. Pour y découvrir qui ? l’intangibilité du Christ : Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Intangibilité et nouveauté : Alors, j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et il n’y avait plus de mer. Et j’ai vu descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, toute prête, comme une fiancéer parée pour son époux. Image nuptiale du Royaume, évocation des martyrs, punition des … aussi irrépressible que selon le Coran, mais avec un enseignement sur la défaite et la mort de la Mort. Ce n’est pas celle-ci qui crible, mais la vie. On ouvrit des livres, puis encore un autre livre, le livre de la vie. Les morts furent jugés selon ce qu’ils avaient fait, d’après ce qui était écrit dans les livres. La mer rendit les morts qu’elle contenait ; la Mort et le séjour des morts rendirent aussi ceux qu’ils retenaient cherz eux, et chacun fut jugé selon ce qu’il avait fait. Puis la Mort et le séjour des morts furent précipités dans un étang de feu (cet étang de feu, c’est la seconde mort). Et tous ceux qu’on ne trouva pas inscrits dans le livre de la vie, furent précipités dans l’étang de feu. La mémoire, le nominatif, le jugement sur une vie mais pas pendant la vie, après la mort et en ce moment, si moment il y a dans l’éternité « atteinte » par chacun de nous, où chacun comparaîtra. Le serpent des origines, c’est-à-dire le Démon ou Satan… Tout le texte qu’il soit celui de l’Apocalypse ou celui des notations quand Jésus parlait à ses disciples de sa venue alors même qu’il est parmi eux, en chair et en os ! n’est pas aisé à comprendre. Ce l’est plus à vivre et à prier. Livre de la vie selon l’Apocalypse, arbre de la vie selon la Genèse. Entre l’alpha et l’oméga toute la quête du vivant et toute la dialectique de la rédemption : le Christ. L’accomplissement aussi bien la fiancée que la ville, les noces que l’habitation, la chair que le bonheur d’âme. J’ai choisi de me tenir sur le seuil, dans la maison de mon Dieu, plutôt que d’habiter parmi les infidèles. – Papa, est-ce que, quand tu étais petit, tu jouais avec le grésil ? Ce matin, froid vif et silencieux. L’herbe est blanche.

matin

Les salaires et retraites de la Fonction publique, pas arrivés à la date programmée, sur les comptes… et Jean Arthuis – expert comptable et ancien ministre des Finances (par raccroc quand Alain Madelin fut viré dans le mois de sa nomination en 1995) – fait réclamer par le Sénat une rallonge d’un milliard pour payer les fonctionnaires.

Je m’étonnais avant-hier de ce que le Portugal soit sous pression pour un déficit budgétaire de 7,4% de son PNB, alors que, non compris les truquages qui ne se découvriront que oar hasard ou dans vingt ans, nous en sommes à plus de 8%. En fait, la débâcle est là. La nôtre principalement par mauvaise gestion et improvisation depuis des années sans concertation, donc dans la précipitation qui va avec toute politique de contrainte, et la nôtre parce que nous n’avons pas su inspirer l’Europe : trois occasions, Fontainebleau et le « chèque britannique » en 1984, la négociation de Maastricht que nous ne menâmes que par peur de l’Allemagne « réunifiée » en 1990-1992, le non de 2005.

Les Français feront-ils malgré tout confiance à ce système non-démocratique et qui signe notre faillite, en même temps que la désagrégation de l’Union européenne ? dans dix-huit mois ? non, bien avant.

[1] - Apocalypse de Jean XX 1 à 11 & XXI 2 ; psaume LXIV ; évangile selon saint Luc XXI 29 à 33

Aucun commentaire: