jeudi 18 novembre 2010

Inquiétude & Certitudes - jeudi 18 novembre 2010



Jeudi 18 Novembre 2010

Prier…[1] tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. Le propre de la Bible et particulièrement des écrits aspostoliques, est de rendre compte d’une expérience spirituelle, l’homme face à Dieu. La Bible est principalement la révélation de Dieu aux hommes par Dieu, mais elle est aussi une démonstration de profonde connaissance du cœur humaine et de ses ressorts intimes (la psychologie des psaumes, et la démonstration qui n’est pas accessoire que Dieu se prête, en cœur, à l’analogie humaine, tout simplement parce que l’homme est à sa divine ressemblance). Jean, dans son Apocalypse – apparemment bande dessinée ou tapisserie d’Angers ou fond des tableaux de Jérome Bosch pour temps d’après la peste – nous donne véritablement les chemins de notre refus ou de nos joies et réunions. Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Luc, l’évangéliste et l’historien, évangéliste de Jésus, mais de seconde main quoique de forte enquête (les évangiles dits de l’enfance) et l’historien des deux principaux apôtres, Pierre et Paul, là : de première main, fait redondance à Jean, le mystique en rapportant des propos du Christ qui pourraient être les apostrophes johanniques aux églises d’Asie mineure. Ne pleure pas. Enigme du ce livre aux sept sceaux… Personne, au ciel, sur terre ou sous la terre, n’était capable d’ouvrir le livre et d’en regarder le texte. Figure du Christ, de l’étrange et souveraine figure d’Agneau, les sept esprits de Dieu en mission sur toute la terre. Numérologie… Perspective, la sainteté collective, l’ordre rétabli, la totale rédemption. On dit souvent que l’Eglise, le christianisme, les religions monothéistes n’ont rien de conséquent à dire sur « le problème du mal ». En quoi cela nous intéresse-t-il ? énoncer le problème ? nous le vivons, je le vis, nous souffrons, je m’éveille chaque matin dans son angoisse que dissipe ce moment-ci. En revanche, que le mal soit éradiqué, complètement : c’est bien cela notre attente, notre vœu, notre besoin et notre prière. Par ton sang, tu as racheté pour Dieu des hommes de toute race, langue, peuple et nation, et tu en aas fait pour notre Dieu un royaume de prêtres qui règneront sur la terre. … Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire.

matin

Redondance d’hier pour l’affaire Bettencourt-Woerth (on ne parle plus de la Cour de justice de la République) et pour Karachi, mais edouard Balladur et sa campagne sont constamment cités. Lui-même et François Léotard devraient être interrogés. Nicolas Sarkozy comme porte-parole du Premier ministre, est couvert par son immunité présidentielle : on oublie de dire que le dispositif est ad hoc, construit spécialement pour Jacques Chirac et les emplois fictifs et autres légèretés de gestion. Les centristes, version Bayrou, sont virulents.

Jean-François Coppé – démocratie et chaises musiciennes – déjà aux manettes du secrétariat général de l’U.M.P. avec deux anciens ministres, parmi les virés. Conférence de presse, organisation qu’il va améliorer, « c’est un début… ». Couplet sur la cohésion, le rassemblement, mettre fin aux divisions, gagner ensemble. Deux aveux : Sarkozy ne peut l’emporter qu’en donnant l’impression que ce n’est pas solo, qu’il porte des équipes, un peuple entier de Français qui veulent sa perpétuation au pouvoir, et rétrospectivement que jusqu’à ces jours-ci, il n’y avait pas d’unité dans l’U.M.P. Bruno Lemaire qui s’y connaît puisqu’il doit tout à Dominique de Villepin, assure que le nouveau chef sera « loyal »… Tout cela est d’une grande fraîcheur. « Calinothérapie » après la pédagogie : le néologisme des commentateurs … Sarkozy reçoit à déjeuner Jean-Louis Borloo, puis dans l’après-midi Hervé Morin dont les députés ont mis en demeure François Baroin de changer de manière budgétaire d’ici l’automne de 2011. Puis il recevrait dans la semaine « l’ancienne équipe ». – Ce qui est peu dit, c’est que le syustème et les gens mis en place ne le sont qu’après rejet d’alternatives très différentes : Guéant à la Défense et Hortefeux ramené à l’Elysée, sans mentionner la nomination de Borloo à Matignon et l’éviction de Fillon, acculé à l’opposition souterraine au sein d’une UMP le voyant son champion de rechange. Même non-exécution du plan originel à l’orée du mandat puisqu’Hubert Védrine et Anne Lauvergeon devaient entrer au gouvernement…

[1] - Apocalypse de Jean V 1 à 10 ; psaume CXVIX ; évangile selon saint Luc XIX 41 à 44

Aucun commentaire: