vendredi 19 novembre 2010

Inquiétude & Certitudes - vendredi 19 novembre 2010


Vendredi 19 Novembre 2010


Prier…
[1] Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or et d’argent. Expérience qui n’est pas qu’affective ou amoureuse que celle de Dieu se laissant apercevoir par l’homme, mais s’agit-il d’intelligence et d’apprentissage d’un comportement, d’adhésion à un maître de vie ? Qu’elle est douce à mon palais, ta promesse ; le miel a moins de saveur dans ma bouche. Sensualité particulière, le psalmiste n’est pas contemplatif ici, il dialogue, prière de louange consistant simplement à constater sa propre appréciation de ce qu’il reçoit. Il se trouve que c’est une loi, mais cette loi lui venant de Quelqu’un est surtout une relation personnelle, il sait comment plaire à ce Législateur, qui n’édicte rien de général, mais tout sur le mode du particulier. Tes exigences resteront mon héritage, la joie de mon cœur. Il y a rencontre, il y a eu divination mutuelle. Rôle de la bouche, inépuisable comparaison. La bouche grande ouverte, j’aspire, assoiffé de tes volontés. Tous les sens humains, autant de fonctions vitales, sont mobilisés et gratifiés. Je trouve dans la voie de tes exigences plus de joie que dans toutes les richesses. Je trouve mon plaisir en tes exigences ; ce sont elles qui me conseillent. L’axe est donné non ex cathedra, mais d’expérience personnelle. Déviation ? Ma maison sera une maison de prière. Or, vous en avez fait une caverne de bandits. Jésus et le Temple, avec tous les sens qu’Il a fait attacher à ce bâtiment et à ce lieu. Le législateur, le partenaire, c’est Lui. Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. … Le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres. La loi, le dire, la bouche. Les sens dans les évangiles et la Bible, les échos et résonnances. Il faut que tu reprennes ta mission de prophète ; tu parleras sur un grand nombre de peuples, de nations, de langues et de rois. Imbrication de notre écoûte, de notre expérience, de notre discernement de ce qui nous sauve, de Qui nous sauve et notre responsabilité envers nous-mêmes, envers les autres. Densité de l’Apocalypse quand la prière et l’association d’idées – posture mùeme dce l’auteur spirituel inspiré – nous la font lire tranquillement. La Bible chrétienne, commencée par la révélation judaïque : le livre de la Genèse, terminée par un nouveau commencement, l’Apocalypse. Les deux sont à rapprocher, propices à toutes illustrations, même et surtout enfantines, visuelles, colorées, propices à toute délectation poétique, et ainsi nous ouvrant à une imprévisible compréhension de tout, c’est-à-dire de Dieu et de nous tous les vivants, en existence précaire puis en éternité. Je reçus le petit livre de la main de l’ange, et je le mangeai. Dans ma bouche, il était doux comme le miel, mais, quand je l’eus avalé, il remplit mes entrailles d’amertume.

matin

Karachi, encore. On convoquerait sur demande de M° Olivier Morice (avocat des familles, s’étant portées parties civiles) Jacques Chirac et Dominique de Villepin (ce dernier demandant à rencontrer le juge d’instruction au plus vite) autant qu’Edouard Balladur et François Léotard. Hervé Morin veut en être et demande que l’entourage ayant soutenu la candidature d’Edouard Balladur soit également convoqué et entendu, ainsi François Bayrou. Entre centristes, c’est la totale affection.

Les otages du Niger sont toujours au Mali, les autorités de Bamako ont le contact, font passer des médicaments. Al Qaida, pour sa branche maghrébine, affirme maintenant que la négociation à lAquelle Paris est prêt, entend-on, doit se faire directement avec Oussama Ben Laden. On est déjà au niveau des otages au Liban rentrant l’avant-veille du second tour de 1988, Pasqua et Chirac à la coupée de l’avion n’arrivant qu’à une heure de grande écoûte des médias. Comme Sarkozy accueillant Ingrid Bettencourt. Quand le temps va passer, les otages valent très cher puisque c’est Areva qui casquera et que le Niger c’est le ravitaillement du nucléaire, on approchera de l’élection présidentielle et du précédent de Jimmy Carter : les otages retenus à Téhéran dans l’ambassade le réduisirent à rien devant Reagan et le scrutin fut arbitré par les mollah.

Mardi, baratin sur une des grandes priorités de la fin du (premier) mandat présidentiel : les handicapos et la dépendance. Des états-généraux là-dessus. Et aujourd’hui, un amendement gouvernemental au projet de budget, les aides à l’emploi d’aide aux personnes dépendantes sont quasiment supprimées.

soir

France 2 – La séduction ne m’intéresse absolument pas, ce qui m’intéresse c’est d’établir une relation avec les gens… Dominique de Villepin crie plus qu’il ne parle, la véhémence est devenue habituelle, la saccade dans le débit du plus insiginifant propos, mais dans cette diction épuisante à écouter, il est vraiment le fondateur d’un genre. Une claque a été convoquée. La foi de cette candidature présidentielle est qu’elle sera écrasante pour les autres compétiteurs, rien que par le passage à la télévision : quelques instants d’écoute ce soir confirme l’irréalisme total de l’ancien Premier ministre. Dieu sait si j’aime l’exercice de la dissertation qui … l’intelligence. Ce n’est même pas du cabotinage, c’est un hors sujet. Ou plus exactement, assurant qu’il n’avait aucune oprédestination pour les études et la carrière qui furent les siennes (le Maroc et l’Amérique du sud de son enfance), Dominique de Villepin semble préférer les émissions littéraires ou censées littéraires à tout débat politique.

Luc Ferry, la révolution de l’amour, chez Plon, son 34ème livre. La prostitution des politiques ? ou bien une sorte de naïveté des arrivistes. Du moins, ce personnage-ci a-t-il un vrai métier, comme Francis Mer. Tandis que d’autres, également sans circonscripton, ne peuvent vivre que parasites : Thierry Breton après que Bercy l’ait quitté ou Galland, passé du Commerce extérieur au trafic d’influence payée en faveur de Boeing. Reste que Ferry tient un discours plus immature que n’importe quel adolescent d’autrefois puis d’aujourd’hui ; quant au ton et au vocabulaire, il ne correspoond pas au sujet. Même dans leur emploi d’origine, les politiques quand ils l’ont été un moment, perdent le don de vérité. Donc de vraisemblance. La crédibilité gouvernementale s’est érodée, par là aussi.

minuit
En cours de rediffusion, L’enfer de Matignon. – Les Matignon de parcours et les Matignon d’occasion. – La journée. Elle commence pour JPR par le café pris à la cuisine avec sa femme, la revue de presse et les éditoriaux de radios. On commence ainsi dans la difficulté. - FF : on se fait à l’idée que c’est un poste opérationnel. Une pression du quotidien, des événements qui fait qu’on ne s’appartient plus du tout. Grande nouveauté pour moi. Aucun moment de coupure, tout le temps branché sur l'actualité. EC. -- Faire face aussi à l’imprévu tous les jours : ces cataclysmes quelque part ou un mouvement social. -- LJ, projet pour le PM, la mort de Barbara... -- RB : A Matignon, on est dans un état de lévitation, ce n’est pas le niveau normal, sans cesse répondre à des exigences. -- EB. Je ne suis pas un bœuf de labour, une fois qu’on a travillé huit à dix heures dans une journé,e c’est bien suffisant. Quant à la difficulté d’être PM, il faudrait une âme de martyr pour accepter. – Nomination. FF Depuis longtemps convenu. -- RB Grande surprise. -- FM à Pierre Mauroy. Je vais me présenter. Ah ! c’est une nouvelle. Faire un ticket. -- LF. Je vais peut-être changer de PM. Il y a plusieurs candidats possibles, vous en êtes, qu’en pensez-vous ?

Je revois cela, déjà regardé et analysé à la première diffsuon. Les photos. mettant en situation physique analogue, visage semi-éclairé sur fond sombre, sont excellentes. Les discours intimistes et directs. Cela met en évidence cette exceptionnalité française. Le Premier ministre qui a l’effectivité du pouvoir exécutif, est nommé discrétionnairement, sans appel, sans consultation, par un seul homme, souverainement. C’est une spécificité de notre régime, même en cas de cohabitation. Elle n’est guère commentée, elle est décisive.

[1] - Apocalypse de Jean X 8 à 11 ; psaume CXIX ; évangile selon saint Luc XIX 45 à 48

Aucun commentaire: