mercredi 3 novembre 2010

Inquiétude & Certitudes - mercredi 3 novembre 2010


Mercredi 3 Novembre 2010



Prier… [1] s’il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui. Ma vie ? mes projets, encore maintenant ? Pourtant, les paraboles de celui qui réfléchit avant d’agir ou examine toutes les données pour en tirer partie à temps, ne sont pas celles de la prévoyance humaine ou de la cohérence de nos œuvres et comportements, elles disent notre relation à Dieu, au Christ, et donc le renoncement, par conséquent tout le contraire – apparemment – de ce que la prévoyance et la prudence d’une vie bien conduite nous ferait accumuler. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple… Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tous ses biens ne peut être mon disciple. Jésus n’enseigne pas la perfection, il nous appelle à Lui, à Dieu. Je n’aurai pas couru pour rien ni peiné pour rien. Paul va au dépouillement suprême : si je dois verser mon sang pour l’ajouter au sacrifice que vous offrez à Dieu par votre foi, je m’en réjouis et je partage ma joie avec vous tous.

matin

Bertrand Tavernier me donne la conclusion de cette réflexion forcée qu’appelait hier soir le couplé de caricatures sur de Gaulle : la vérité ce n’est pas une addition de signes d’authenticité, c’est un mouvement. (à propos de son film La princesse de Monpensier, inspirée par le roman de Mme de La Fayette

Discussion qui continue sur la démocratie américaine (jamais sur la nôtre : derniers éphémérides la suppression des soins médicaux d’urgence gratuits pour les sans-papiers, la disgrâce ou la promotion de Xavier Bertrand appelant la nomination, à al discrétion de Sarkozy du prochain secrétaire général de l’UMP, sans doute Jean-François Copé, expulsion d’un camp de Roms, une trentaine de personnes près de la Part-Dieu à Lyon). L’absence de couverture sociale et d’Etat-providence rendant le chômage et l’endettement aux Etats-Unis proprement dramatiques. Paradoxe, un vote contre Obama va donner encore plus d’influence aux Républicains pour réduire encore cet Etat… et ce qui n’est pas vraiment relevé : pour laprelière fois, plus aucun représentant noir au Congrès, et la probabilité que la semi-négritude (en fait du métissage) d’Obama a été un des éléments de son charisme dans le monde à son élection mais de son rejet chez lui dans cette élection mi-mandat.

soir

Horrifié : quinze propositions de Bockel pour réduire la délinquance des jeunes… l’une consiste à repérer dès deux-trois ans ceux des enfanst susceptibles de mal tourner pour les en dissuader par des encadrements et traitements appropriés. Nous allons vers l’eugénisme et le rétablissement, aussi, même philosophie, de la peine de mort. Nous avons un gouvernement ou plutôt quelques ministres plus xénophobes que les plus antisémites de Vichy. Il faut d’ailleurs noter que cette xénophobie devenue législatrice, n’est pas dénoncée par les autorités communautaires juives. Elle ne l’est que par de grandes figures, mais individuelles.

J’écris – à la télévision, en direct de l’Opéra-Bastille, Mozart Les noces de Figaro… auxquelles accroche d’instinct notre fille, pas encore six ans. Plus de dix fois son âge, écoeuré de la xénophobie qui devient l’axe de nos gouvernants et le moyen de leur réélection, épuisé de scandale devant nos mœurs politiques (ce chef adjoint du cabinet à Matignon, cumulard en région et à Vannes, repêché d’une querelle avec des policiers le contrôlant alcoolisé au volant et nommé dans l’organisation des « événements sportifs), lassé de ce que Bertrand Tavernier appelait ce matin l’ignorance faisant des progrès considérables, et cette nuit Georgette Elgey l’ignorance abyssale pour ce qui est de notre histoire…je suis donc consolé et accueilli de la même manière qu’un enfant, le rythme et les soli de Mozart.

Côte d’Ivoire, hier aurait couru la rumeur de Konan Bedié en tête ce qui éliminait Gbagbo du deuxième tour, ce matin celui-ci et Ouattara au coude-à-coude vers 32% chacun, ce soir le président sortant à 37% et Ouattara toujours à 32%. Les observateurs européens n’ont pas encore communiqué officiellement mais il est acquis qu’ils n’ont rien pu vérifier. Ouattara reconnaîtra probablement sa défaite si celle-ci est avérée, mais Gbagbo, tout simplement, n’acceptera pas de quitter le pouvoir. On repart vers la guerre et la probabilité est que ces pourcentages sont de l’ethnie.

Communication insensée, du moins celle qui nous est rapportée, de Obama : le mécontentement général des Américains, son propre regret que la reprise économique, etc… Alors, les règles des automatismes, et la reprise a des règles inconnues, ou bien alors du volontarisme ? deux choses qui sont peu dites. L’univers a été gouverné pendant un demi-siècle par les Etats-Unis ou plutôt par leurs dirigeants, de grandes fautes mais de grandes décisions aussi. Crise économique et montée de la Chine sur le podium, les Etats-Unis ne gouvernent plus le monde, ils sont même pitoyables économiquement et probablement en décomposition sociale (crise économique et immigration). Cette rentrée « dans le rang » de l’Amérique est encore plus fondamental que l’implosion soviétique, Al Qaïda ou la Chine. Mais quel que soit le cas de figure stratégique, l’Europe n’existe toujours pas… Ret seconde chose, y a-t-il des précédents à la non-inverstiture d’un président sortant par son parti ? car en fait, c’est de cela qu’il s’agit, non pas d’un rebond d’Obama mais de son élimination.

Problème d’un parti encore idéologique d’apparence – le Parti socialiste – ou se voulant tel, alors qu’il est devenu machine électorale : carrière de quelques-uns, les Hamon et Valls – expression de l’opposition au pouvoir en place. Le problème est une mutation fonctionnelle : passer d’un parti organisant l’opposition et la révolution (les partis communistes et socialistes des années 1900 à 1930), puis proposant un programme à l’adhésion des électeurs, à un parti qui serait d’expression de ce que veulent les déçus ou les victimes d’un pouvoir en place. Pas besoin d’écrire des programmes en chambre, mais écouter et comprendre pour mettre en langage d’alternance et de gouvernement les souhaits populaires, les idées de bon sens du peuple. Les remèdes à la crise, les grands et les vrais courent les rues, mais ils ne sont pas endossés par l’opposition tandis que le pouvoir – en France – prend chaque bribe de ces souhaits hors contexte, actuellement la xénophobie.

Tandis que Villepin sort un pamphlet contre Sarkozy au lieu d’un récit de son expérience gouvernementale et l’exposé de son projet présidentiel, le procès de Clerstream est fixé en appel : courant Mai 2011.

Critiques mauvaises pour les films et documentaires d’hier soir sur de Gaulle.

Toujours pas de remaniement ministériel alors que c’est dans l’air et parfois confirmé comme projet certain, depuis Juin dernier. Copé à la tête de l’U.M.P. et Fillon quittant Matignon, Sarkozy n’a pas une corde mais deux au cou.

[1] - Paul aux Philippiens II 12 à 18 ; psaume XXVII ; évangile selon saint Luc XIV 25 à 33

Aucun commentaire: