mercredi 17 novembre 2010

Inquiétude & Certitudes - mercredi 17 novembre 2010


Mercredi 17 Novembre 2010


Prier… intentions et souhaits si lourds. Amour de ma femme et de notre fille, en regard. Ainsi équipé, aller en Dieu. Monte jusqu’ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite. [1] Or, ce que montre l’Ange au disciple, n’est pas du tout la saga des temps à venir. L’image, la vision proposées que rendrait la bande dessinée d’aujourd’hui ou quelque animation électronique, est saisissante parce que tout y est : la numérologie, la couleur, le son. Sur le trône siégeait quelqu’un… celui qui vit pour les siècles des siècles. L’avenir comme le passé n’est pas événementiel, c’est une personne. C'est toi qui as créé toutes choses : par ta volonté elles existent et elles ont été créées. Argument pauvre des déistes et de Voltaire. L’enseignement est autre… ce « quelqu’un » contient tout, le Dieu tout-puissant, celui qui était, qui est et qui vient. Le dernier des psaumes est de louange, le chant autour du trône et la gestuelle sont d’adoration et de louange, mon cher frère moine dont il y aura bientôt un an qu’il nous a quittés donnait à la fondation religieuse envisagée comme fonction, charisme ou mission, la louange. Nous ne savons plus ce qu’est la louange, alors que combinant action de grâces et vénération-admiration, action de grâce pour recevoir un tel amour, admiration-vénération pour la beauté d’un tel amour, et c’est bien humainement notre mouvement intime, tacite ou explicite vers celui/celle que nous aimons, la louange est le fond et le vrai de l’amour, de notre réponse à l’amour, à qui nous aime, notre démarche vers qui nous aimons. Parabole des talents, elle souligne que louange et contemplation n’ont pas les mains dans les poches et que nos actions sont décisives : très bien, bon serviteur ! … toi, tu seras gouverneur de cinq villes… ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi. L’Islam barbare et le christianisme, selon les évangiles, irénique ? Et Jésus paye d'exemple : après avoir dit ces paroles, Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem, en l'occurence son procès et le Golgotha.

Quelles coincidences ! La sortie d’Eric Woerth du gouvernement permet hier d’envisager la procédure devant la Cour de justice de la République, alors que cela trainait tant qu’il était ministre et que l’affaire des retraites continuait. Elle permet aujourd’hui le « dépaysement » de l’affaire Bettencourt à laquelle il est mêlé, et même donne des chances à la mise en tutelle de la vieille dame. Hier soir, questions et façons de réponse en entretien de journalistes avec le prince régnant et aujourd’hui rebond de l’affaire de Karachi, alors que la déposition – présentée comme décisive – de Charles Millon, ministre de la Défense, dans le gouvernement Juppé succédant à celui de Balladur, a déjà plusieurs jours.

Dans la première affaire, c’est surtout le tronçonnement : une affaire de mise en tutelle, diverses affaires sur la fortune Bettencourt, et enfin le rôle et les recels des époux Woerth, trois prétoires. Dans la seconde, mon intuition depuis le début (2006) serait-elle fondée. Deux émissaires de NS (initiales des documents saisis, où ?) vont à Luxembourg pour fermer les comptes off shore ayant fait passer les commissions pour le Pakistan. Pourquoi pas quelques mincées laissées sur place, Clearstream… j’ai toujours pensé qu’on avait bien trop vite supposé un montage des « listsings ». Il ressort des bribes d’information de maintenant que c’est Chirac – se vengeant de Balladur – qui met Millon en chasse sur tcous les contrats qui auraient pu financer la campagne présidentielle, Chirac étant lui-même orfèvre en la matière. Le même Chirac fabriquant Clearstream ou en jouant, bien davantage que Villepin ! Karachi + Clearstream = même vengeance. Et l’ensemble peut devenir une affaire Markovic qui de fil en aiguille abrège le mandat présidetntiel en cours : intuition de Marine Le Pen, recoupant celle de ma femme convaincue que Sarkozy ne se représentera pas.

Dialogue du mercredi soir : Ghislaine Ottenheimer et un Jacques Leclerc. Malgré les insinuations de Lagarde – France Infos – aucun des deux ne doute de la candidature de Sarkozy pour 2012.

A Strasbourg, thème décisif et qui semble très bien traité, selon les compte-rendus et débats donnés à France-Infos. : « le journalisme, la presse, les médias : du bruit ou de l’information ? » - Développer…


[1] - Apocalypse de Jean IV 1 à 11 ; psaume CL ; évangile selon saint Luc XIX 11 à 28

Aucun commentaire: