mardi 24 novembre 2009

Inquiétude & Certitudes - mercredi 25 novembre 2009



Mercredi 25 Novembre 2009

Prier… tu n’as pas rendu gloire au Dieu qui tient dans sa main ton souffle et toute ta destinée.
[1] Deux échos, celui du Coran et de son imprécation constante contre les idolâtres et les polythéistes et le Cantique des créatures de François d’Assise, aussi bien que le psaume terminant l’office de Laudes : vous les astres du ciel, bénissez le Seigneur ! vous toutes pluies et rosées, bébissez le Seigneur ! vous tous, souffles et vents, bénissez le Seigneur ! et vous la fraîcheur et le froid, bénissez le Seigneur ! leçon de prière, tandis que la pluie est, ici et maintenant diluvienne, et qu’hier, visage souvent de mourant, mon ami m’assure que tout est grâce, qu’il est un enfant dans la main de Dieu, qu’il est heureux, pour conclure, d’une voix faible au possible « c’est bien parti, je suis heureux ». Que de miracles j’attends et demande aujourd’hui, tandis que Jésus prédit tribulations et procès à ses disciples : ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. Et comment, en étant confiant et transparent : je vous inspirerai un langage et une sagesse, une manière d’être. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. . L’impasse totale et de là le soleil ? la collection d’échecs, l’impuissance avérée et … ?

Deux prix Nobel décernés par erreur, la politique n’est pas le fort des jurys de ce prix : celui de la paix pour Al Gore puis pour Barack Obama.

Barack Obama enverra donc des renforts en Afghanistan. Tant d’hésitation – trait de son caractère, sauf pour conquérir le pouvoir – présageait cette décision.

Claude Allègre crève l’écran sur France 2 ce soir, à propos de l’alarmisme écologique et notamment « tacle » le film-réclame d’Al Gore. Deux degrés de plus dans un siècle ? soit, mais les amplitudes diurnes sont de dix ou vingt degrés, qui s’en préoccupe ? l’an dernier, un hiver très froid. Les changements de climat X fois dans les temps géologiques et sensibles même dans les temps historiques, la montée des eaux, elle est de l’ordre de deux millimètres par an. D’ailleurs, la communauté scientifique, cf. étude de la revue de référence américaine, est divisée : 50% assure que le dérèglement climatique n’est pas la faute de l’homme, 25% ne sait pas et seulement 25% incrimine l’homme. La surpopulation, elle se régule : changez le statut de la femme, éduquez-la et donnez-lui un emploi, et les naissances chutent. Certes, deux milliards de plus dans peu d’années, mais stabilisation ensuite (j’ai entendu cette projection d’une stabilisation à 11 milliards, qui semble très fondée). Surtout la politique alternative des écologistes est inculte et inenvisageable : la décroissance, le changement généralisé de comportements. Les problèmes réels sont ailleurs, le manque d’eau : 11.000 enfants meurent chaque jour par manque d’eau, le manque de nourriture auquel il ne peut être remédié que par les OGM : France et Belgique avaient pris de l’avance là-dessus, l’erreur de donner un monopole à Monsanto. Le sommet de Copenhague par démagogie des dirigeants dont aucun ne s’est déplacé au sommet de Stamboul sur l’eau, il y a quelques mois, ni à celui de Rome sur la faim. Les problèmes concrets, immédiats sont là, et pas les deux degrés de plus dans cent ans. L’énergie propre, le nucléaire, la France est en avance.

Au passage, on voit le courage politique de Sarkozy qui ne peut évidemment prendre ce discours à son compte, ce serait mettre à bas les « Grenelle » de l’environnement, son ministre populaire Borloo (quoique l’image d’alcoolique, commence de se répandre) et aller contre l’opinion. Donc, il ne prend pas Claude Allègre, sauf si ce dernier se tait comme prix de son maroquin… Je ne vois pas Sarkozy se faire une idée personnelle par enquête contradictoire et non publique sur ces questions ; à vrai dire, je ne sais rien de sa méthode intellectuelle, et tous ces trente mois ne le montre qu’orienté par l’accaparement de l’attention du public et de la décision qui devrait être collégiale ou déléguée, en tout cas délibérée librement par ceux qui ont à en délibérer.

La démocratie irréprochable, exemplaire, cf. Témoignage, le livre électoral du président élu, cf. la révision constitutionnelle de Juillet 2008 : Proglio, ex-organisateur ? du Fouquet’s au soir de l’élection présidentielle, ou n’était-ce que l’accompagnateur, alors, de Rachida Dati ? cumule sa retraite prise à soixante ans (estimée à 100.000 euros par moi), un siège gardé au conseil de Veolia, dont on peut penser qu’il reste de direction, et la présidence d’E.D.F., maintenant actée en conseil des ministres de ce jour. D’évaluation et d’agrément en commission ad hoc de chacune des deux assemblées du Parlement, il n’est toujours pas parlé. La présidence de la S.N.C.F. avait été pourvue de la même manière, et sans qu’il soit là question de la votation si controversée des changements de statut pour Gaz de France et de la fusion-absorption par Suez, Mestrallet non plus n’est pas passé devant le Parlement pour être agréé au titre de G.D.F.

L’affaire Grégory, les progrès de la police judiciaire, la possibilité d’analyses d’ADN plus poussées encore que les précédentes et dont la possibilité, le concept-même n’existait pas il y a vingt-cinq ans. Dix-neuf fois la couverture de Match, en quatre ans, plus de deux cent cinquante articles. Ce qui me frappe, c’est que l’on a pris conscience – thèse il y a dix ans, de Jacques Julliard à l’EHESS – de ce que Match est un test de l’opinion publique, de ce qui rend dans l’opinion, quand précisément l’hebdomadaire ne l’est plus, ayant perdu son indépendance politique (vidage de son patron à la demande de Sarkozy dont le cocufiage avait été affiché en 2005) puis intellectuelle (donner dans le « people » en couverture constamment et en rubriques). – J’ai été plus pris par l’affaire Dominici ou par le mystère de Bruay-en-Artois.


[1] - Daniel V 1 à 28 passim ; suite cantique Daniel III 62 à 67 ; évangile selon saint Luc XXI 12 à 19

Aucun commentaire: