Mardi 17 Novembre 2009
En France, tout se bloque de plus en plus, et dans le monde quelque chose se cherche. Les nuits sont sans lune, je suis accueilli mentalement ce matin par l’image de la montagne, la présence de la montagne, la puissance d’une présence, et l’évidence tonitruante au sens biblique, d’une voix couvrant les éléments, qu’elle est un appel à la foi, un appel à la déplacer, un appel à découvrir notre force, la parabole du Christ comme la trompette non du « jugement dernier » mais de l’éveil à la vie. A la prière, à l’union demandée à Dieu. Il fit un beau raisonnement, bien digne de son âge, du rang que lui donnait sa vieillesse, du respect que lui valaient ses cheveux blancs, de sa conduite irréprochable depuis l’enfance, et surtout digne de la législation sainte établie par Dieu… je laisse aux jeunes gens le noble exemple d’une belle mort. [1] Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois de plus. Zachée, contemporain du Christ et qui chercha à le voir et chez qui le Messie descendit loger. Eléazar, l’un des scribes les plus éminents c’était un homme très âgé, et de très belle allure. L’Ecriture nous donne les plus splendides modèles, aujourd’hui, de foi et d’élan, riches humainement, droits, et à qui il est donné d’aller au but. Pour ceux qui le conduisaient, ces propos étaient de la folie ; ils passèrent subitement de la bienveillance à l’hostilité. Jésus conclut, le sacrifice de l’un et la conversion de l’autre : le salut est arrivé pour cette maison. Vivacité de la foi et des dialogues avec Dieu : il courut en avant… descends vite… grâce que Zachée obtient pour lui autant que pour les siens. Grâce dont Eléazar est porteur : il laissa ainsi, non seulement à la jeunesse mais à l’ensemble de son peuple, un exemple de noblesse et un mémorial de vertu. Depuis que je l’ai vu, rajeuni et rayonnant, sa mère venue à son chevet, mon ami moine au visage transformé ne m’indique pas davantage qu’avant, mais m’accompagne et m’habite, ainsi des vivants et des morts dans nos vies, sommeil et latence de tout, sens et ouverture de tout. La logique d’Eléazar, apparemment fondée sur la continuité de sa vie, en réalité sur la foi. Ne pas se regretter. Et moi, je me couche et je dors ; je m’éveille : le Seigneur est mon soutien.
Hier soir... Journée où je n’ai pas avancé, mais où j’ai vêcu, où je réfléchis de plus en plus à la vie : la vie humaine, la Providence, les mystères et les deux principales énigmes, notre volonté de bâtir, de survivre, de construire, et celle de rencontrer autrui.
Aujourd’hui ! toute ma vie a été d’y arriver. Dieu soit béni.
Visite de Fillon au Viet Nam. Là aussi vendre, nucléaire et des avions, Lauvergeon et Dassault. Polémique entre deux Premiers ministres, l’actuel et un ancien, le dernier socialiste à l’avoir été, Lionel Jospin. Imitant Le Figaro, lors de chaque campagne présidentielle, et les parleurs de l’U.M.P., tous d’accord pour plaindre l’adversaire incapable de s’entr’aimer et de traiter ses problèmes internes, François Fillon affirme que Lionel Jospin a été battu en 2002 parce qu’il n’avait pas tenu ses promesses, tandis que le gouvernement actuel a pour maxime constante de tenir les siennes. La suite du syllogisme est à discrétion. Réplique de l’ancien, rectification du nouveau. Ces débats sans contenu comme celui de savoir non pas si Sarkozy a menti en prétendant avoir donné le soir-même de la chute du Mur, le 9 Novembre 1989, des coups de pioche, lui-même, côté ouest, mais pourquoi il souhaite rétrospectivement y avoir été, et aussi – plus substantiellement pour une bonne connaissance du régime – comment il se fait que le Président de la République a un préposé à son blog. personnel sur face-book. Comme pour la présidence de l’EPAD et la démonstration des mérites et des talents de Jean Sarkozy, ne pouvant être privé de droits que tous les autres Français ont de se faire élire, comme lui, et aux mêmes places, plusieurs ministres – dont Bernard Kouchner qui était peu orthodoxe ces derniers temps – assurent qu’il est impérieux de croire sur parole le Président de la République sur ses rôles d’il y a vingtt ans – biographie officielle à retouches cycliques – et que l’attitude contraire est « dérisoire ».
Christine Lagarde « star » de la finance selon un jury du Financial Times : son influence, ses percées thématiques, ses dons de prévisionnistes, sa gestion des comptes français. – Dépêche, ce soir, de l’AFP, définitive : « la reprise est là, les chiffres le disent, mais elle déçoit… »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire