dimanche 29 novembre 2009

Inquiétude & Certitudes - dimanche 29 novembre 2009


Dimanche 29 Novembre 2009

Prier…
[1] apprendre la vie à chaque éveil-réveil, éveil à quoi ? à quelqu’un, toujours et sipossible pas seulement à soi-même. Grâce de s’éveiller à quelqu’un. Se réveiller d’où et réintégrer quoi, ou arriver à quoi ? aux tâches inachevées de la veille, aux projets que l’on s’est donnés pour le lendemain. Funambule. Apprendre soudainement ce qu’il était en train d’arriver, la mort qui entoure et enveloppe le frère aimé, son dernier regard presque apeuré-étonné, signe encore de présence, la tête vaguement hélant la vie de dessous les draps, le visage dévoré de points noirs, le regard… qui n’est pas éteint et qui reconnaît. En ces jours-là, Juda sera délivré, Jérusalem habitera en sécurité. La mort éclaire tout, splendidement, le mourant nous aide, le frère nous pénètre. J’ai au bout de la langue les mots qu’il me disait et confiait, et m’a donc appris à dire et à m’approprier. Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant. … Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption est proche. Amen !

C’est avec un musulman que j’ai partagé mon émotion cette fin de journée : un ami très cher, mourant que j’allais veiller, moine bénédictin. … je communiquais avec une relation chaleureuse mais que je ne connais que par courriel encore, important journaliste mauritanien et concluais, parce que je débordais : Objet : votre message d'il y a une heure . Je suis troublé car je suis en train de perdre un ami, moine, bénédictin, très simple, pas prêtre, le bout du rang mais un saint. D'autre part, ma lecture de votre saint Coran est de plus en plus active en moi. – Par retour, il me répond : Subject: Re: votre message d'il y a une heure . "perdre", dans quel sens ? s'il est rappelé par son Créateur, alors recevez mes condoléances. – sens qu'il va mourir, mais je sais bien que le français dit bien mal ce passage à Dieu. Comment dites-vous en langue non liturgique ? Merci pour l'expression de vos sentiments. - Subject: Re : votre message d'il y a une heure . On dit qu'il se prépare. Si c'est un moine bénédictin, alors il n'a rien à craindre de sa prochaine rencontre avec Dieu, une rencontre qu'il a dû préparer sa vie durant. - Subject: vous, et mon ami bénédictin . Vous me faites plaisir et du bien, je vous en parlerai davantage.

En partant vers le monastère, les nouvelles : participation à 52% des Suisses pour un referendum décidant à 57% l’interdiction des minarets sur le territoire de la Confédération, au motif qu’ils expriment la haine et la violence censées sourdre de l’Islam.

Claude Guéant à Kigali pour rétablir les relations diplomatiques avec le Rwanda, rompues par le président Paul Kagamé ne tolérant pas qu »’un juge d’instruction français incrimine plusieurs de ses collaborateurs et en fait lui-même : descente de l’avion présidentiel en 1994, conséquence 800.000 morts par génocide. Rétablissement et déplacement annoncés par l’Elysée. Très probablement, injonction au juge d’instruction. S’il y avait des gens de gouvernement, nous aurions ce soir la démission du ministre des Affaires Etrangères dont c’est la fonction de procéder à ce genre d’arrangement, et celle de la Garde des Sceaux. Au vrai, ces démisions n’ont pas plus de sens que ces emplois de ministre, puisqu’il n’y a que Sarkozy qui décide et fasse quelque chose. Si Claude Guéant tient journal et publie mémoires, ce sera passionnant mais guère qu’une série de confirmations, du cynisme et de l’activisme.

[1] - Jérémie XXXIII 14 à 16 ; psaume XXV ; 1ère lettre de Paul aux Thessaloniciens III 12 à IV 2 ; évangile selon saint Luc XXI 25 à 36

Aucun commentaire: