dimanche 9 octobre 2016

les missiles balistiques russes Iskander sont de retour à Kaliningrad - Europe . Laurent Lagneau


www.opex360.com

09-10-2016


iskander-20161009
La Lituanie a indiqué, le 8 octobre, que les forces russes prévoient de déployer dans l’enclave de Kaliningrad, coincée entre ce pays balte et la Pologne [deux membres de l'Union européenne et de l'Otan, ndlr], des missiles balistiques Iskander (code Otan : SS-26 Stone), d’une portée pouvant atteindre les 500 km.
« La Russie mène actuellement des exercices militaires à Kaliningrad et leur scénario prévoit le déploiement de systèmes de missiles Iskander et la possibilité de les utiliser », a en effet déclaré, rapporte l’AFP, Linas Linkevicius, le ministre lituanien des Affaires étrangères.
« Ces missiles, qui peuvent emporter des têtes nucléaires, sont en mesure d’atteindre Berlin depuis l’enclave russe frontalière de la Pologne et la Lituanie », a ajouté le chef de la diplomatie lituanienne. Ces Iskander – dont le type n’a toutefois pas été précisé – serait aussi susceptibles de menacer l’île suédoise de Götland, dont la position géographique lui donne une importance stratégique.
Pour M. Linkevicius, ce déploiement de missiles Iskander vise à obtenir des concessions des Occidentaux sur la Syrie et l’Ukraine. Plus tard, son ministère a publié un communiqué dans lequel il a souligné que « de telles actions représentent une possible violation du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaires. »
L’arrivée des Iskander a été confirmée par le ministère russe de la Défense, lequel a fait valoir, dans un communiqué, que ce déploiement fait partie « des entraînements des forces russes qui perfectionnent leur niveau tout au long de l’année dans différentes parties de Russie » et que « la région de Kaliningrad n’est pas une exception. »
« Des contingents des Forces de missile ont été envoyés à plusieurs reprises vers la région de Kaliningrad et continueront d’y être envoyés dans le cadre d’un plan d’entraînement des forces armées russes », a expliqué le général Igor Konachenkov, le porte-parole du ministère russe de la Défense. Des Iskander avaient été effectivement déployés dans cette enclave en 2014 et 2015. Et cela ne fit que renforcer l’inquiétude des pays baltes et de la Pologne sur les intentions de leur grand voisin au point de demander – et d’obtenir – un renforcement du flanc oriental de l’Otan.
Pour Judy Dempsey, une chercheuse associée non-résidente à Carnegie Europe interrogée par l’AFP, les « tensions autour d’Iskander, qui ont lieu depuis sept ans, sont un moyen éprouvé de faire pression sur l’Occident. Les derniers événements à Kaliningrad ont pour l’objectif d’intimider les pays baltes et la Pologne. » Et d’ajouter : « Ils font monter la tension dans la région pour faire diminuer la confiance, ce qui a un impact négatif sur la sécurité dans la région. »

Sur le même sujet

Contributions

  1. de de passage
de qu elle droit devrait on interdire au russe de faire des exercice sur leur territoire ?
peut être que si l’OTAN ne faisait pas les siens la Russie n aurait a faire les siens !
le 9 octobre 2016 Répondre
    • de Thaurac
@de de passage
bye, bye!
le 9 octobre 2016 Répondre
    • de Bobo
Je me souviens pas bien des derniers exercices de l’otan a base de missiles nucléaires juste a la frontiere de la russie …
Peut être qu’on parle de deux choses tres différentes ici, et qu’etre pro russe implique de porter d’épaisses œillères :)
le 9 octobre 2016 Répondre
      • de de passage
ha les b61 américaine ses pas des bombe nucléaire ?
quand au missile il porte pas forcement une tète nucléaire !!
quand au pros russe qui porte forcement d’épaisses œillères , on peut en dire au-tend des pros US !
le 9 octobre 2016 Répondre
        • de Waernuk
« Oui je suis aveuglé, mais d’autres le sont aussi, alors hein ! »
.
…. Merci pour cet éclair de lucidité que je vous invite à méditer.
le 9 octobre 2016 Répondre
        • de Olivier15
Par contre, votre Bescherelle a bien été atomisé… Relisez-vous ou faites relire, par respect pour vos lecteurs !
le 9 octobre 2016 Répondre
        • de Clément
Aucun bombardier américain ne porte le nom de B61. Si vous faites référence au B51, il peut le faire mais son usage dans ce but est totalement obsolète.
le 9 octobre 2016 Répondre
          • de Orion
Il ne parle pas de bombardiers mais de la bombe qu’ils transportent, la B61, un machin antique qui a peu de chance d’impressionner un adversaire.
C’est entre autre l’arme de « location » des US pour les pays non nucléarisé.
le 9 octobre 2016
        • de ruffa
de de passage : Ton orthographe est déplorable : retourne à l’école !
Je traduis :
Ah ! Les B61(?) américains c’est pas des bombes américaines
Quand au missile il porte pas forcément une tête nucléaire !
Quand aux pro-Russes qui portent forcément d’épaisses œillères on peut en dire autant des pro-US!
Vous m’en copierez 100 fois ce texte galopin!
le 9 octobre 2016 Répondre
    • de v_atekor
Ca m’aurait étonné qu’il n’y ait pas un poutolâtre (je me demande quand même quelle est la proportion qui est payée à défendre la Russie et Poutine contre vents et marées) pour défendre la mise en place de missiles sur un territoire dont la situation géographique implique qu’il ne peuvent atteindre que des zones de l’Union Européenne, entre Pays Baltes, Pologne et Allemagne… c’est à dire potentiellement contre les propres intérêts et la propre survie de « De passage » (my…. ).
le 9 octobre 2016 Répondre
      • de sonata
Je ne suis pas persuadé qu’ils soient très nombreux à être payés malheureusement… nous nous trouvons dans une telle polarisation de la perception de la chose politique qu’on en vient naturellement à encenser ceux que l’on perçoit comme opposés à ceux que nous rejetons, fussent-ils encore bien pires.
Par haine de Hollande, des USA, de l’UE ou que sais-je, combien, emprunts d’une vision manichéenne, ne vont pas naturellement admirer le mafieux du Kremlin ?
Après tout, ce n’est pas un hasard si le FN qui justement centralise et catalyse les institutions tant détestées citées plus haut est directement financé par Moscou. Mais manifestement, cette forme d’ingérence étrangère bien réelle ne semble pas gêner grand monde :)
le 9 octobre 2016 Répondre
      • de de passage
la réponse est simple cette endroit est bien russe NON ?
sa vous plairait que le brezil vienne dire a la France de dégager ses troupes de Guyane par se que sa peut peut être menacer brezil ? je pense pas !!
le 9 octobre 2016 Répondre
        • de ionisateur
Brésil, stp. Brésil.
Suivre un cours de français avant d’essayer de parler géostratégie serait une bonne chose. Tu devrais essayer.
le 9 octobre 2016 Répondre
Vos connaissances d’histoire sont un peu faibles .
Le Brésil en tant qu’état n’a existé que bien longtemps après que la France ait pris possession de la Guyane.
Et le Brésil d’ailleurs a bien failli appartenir à la France : le nom de Nicolas Durand de Villegagnon ne doit visiblement pas vous dire grand chose .
Donc quels prétextes le Brésil pourrait-il invoquer pour venir réclamer la Guyane à la France? Ce serait bien plutôt aux Français de réclamer tout le Brésil aussi bien réclamer tout le Brésil . D’ailleurs pourquoi le Brésil n’essayerait-il pas plutôt à annexer le Surinam ou la Guyana ? Même s’il n’y a pas beaucoup de Brésiliens qui y vivent pour justifier un tel acte et servir de cinquième colonne , cela lui serait militairement bien plus facile de le faire :(!
Au fait , comment s’appelait Kaliningrad auparavant? Et depuis quand est-elle russe?
le 9 octobre 2016 Répondre
        • de lechavenois
@ de de passage
.
« …sa vous plairait que le brezil vienne … »
.
Au risque de paraître très conservateur, sachez que martyriser à ce point la langue française, est pour moi, révoltant.
.
Cependant, je peux parfaitement comprendre qu’un  » étranger  » puisse ne pas maîtriser la langue de Voltaire ; aussi il est existe des  » outils  » comme « google translate » qui évite de telle indigeste prose…
le 9 octobre 2016 Répondre
        • de ruffa
Thon aurthaughaphe ait déplaurable!!!
le 9 octobre 2016 Répondre
  1. de CortoM
Les déploiments d’Iskander à Kaliningrad comme les vols de Tu-95/ Tu-160 / Tu-22 en Baltique, en Atlantique… sont un moyen de donner de la visibilité à la capacité nucléaire de son pays C’est également de l’AgtProp destiné à évaluer l’état d’esprit et les dissenssions qui règnent dans les milieux politiques, militaires, les opinions publiques… jouer de la russophobie des uns c’est ranimer la russophilie des autres, renforcer l’alignement pro-US groupe de Visegrad c’est renforcer les dissenssions entre les membres de l’OTAN, raviver le bellicisme c’est aussi raviver l’antimilitarisme…. le contraire est aussi vrai. Qui est anti ou pro-russe, à droite et à gauche, qui est influent, qu’est-ce qui les fait réagir, jusqu’où est il possible d’aller, quelle sera les réactions… Du travail en perspective, des notes, des évaluations…
le 9 octobre 2016 Répondre
  1. de aleksandar
 » de telles actions représentent une possible violation du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaires. »
Sachant que le missile Iskander peut être configuré de différentes façon et donc pas seulement nucléaire, cette phrase n’a aucun sens.
Le reste c’est juste le discours habituels des pays baltes et de la pologne pour recevoir plus de dollars.
Depuis le temps qu’ils nous annoncent que demain Wlad prendra son petit déjeuner à Varsovie…..
J’aime beaucoup le :
« Ces missiles, qui peuvent emporter des têtes nucléaires, sont en mesure d’atteindre Berlin depuis l’enclave russe frontalière de la Pologne et la Lituanie ».
Au secours Merkel……..!… L e méchant russe va bombarder Berlin….!
le 9 octobre 2016 Répondre
    • de sonata
ha bon, parce que la logorrhée verbale de Lavrov annonçant des enquêtes sur la « légalité » de l’indépendance des pays baltes, des rétorsions vis-à-vis de la Suède et de la Finlande en cas de rapprochement avec l’OTAN voire une atomisation de Copenhague ce n’est pas assez concret pour vous ? Si vous voulez, il y a aussi les invasions de la Georgie et de l’Ukraine, mais je crois qu’on va en rester là. Pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre ;)
le 9 octobre 2016 Répondre
  1. de gégétto
Pour le coup là ,l Occident c est Jean qui rit, Jean qui pleure. Durant la période Eltsine, ça rigolait bien dans les chaumières;j ai le souvenir de ces images ( catastrophiques pour les Russes) dans lesquelles Clinton s esclaffait aux côtés d un Boris à 4 grammes qui racontait des c*****ies. les Russes rabaissés au rang d alcooliques, c était trop bien….Maintenant à la tête de la Russie il y a un gars qui veut ramener son pays dans le club des grandes nations et qui défend les intérêts de son pays. Là c est Jean qui pleure. Parce qu’il fout la frousse à tout le monde ,avec ses gesticulations militaires concomitantes à celles de l Otan et que la pression monte dans un contexte bien plus dangereux que durant la guerre froide .Moi , je me demande juste ,jusqu’ où les uns et les autres sont ils prêts à aller?
le 9 octobre 2016 Répondre
    • de Temrah
C’est sûr, Eltsine n’existait pas avant les années 90 dans l’organigramme du parti communiste, il a été mis là par les occidentaux. Les oligarques opportunistes et les milliers de fonctionnaires corrompus ont tous été mis en place par les Américains, rien à voir avec l’appareil d’Etat déliquescent de l’ex-URSS. L’alcoolisme en Russie ? C’est la faute des Occidentaux.
le 9 octobre 2016 Répondre
      • de Radkos
Ben tiens!
On y a envoyé les meilleurs ambassadeurs de la picole, c’est bien connu. Lord Peel, sénateur Daniel, Monseigneur Ricard…. Non, mais, sérieux… C’est de pire en pire ici.
le 9 octobre 2016 Répondre
  1. de Frédéric
Petite question concernant la photographie illustrant l’article. Il s’agit du véhicule lanceur ou d’un de transport ?
le 9 octobre 2016 Répondre
    • de ScopeWizard
@Frédéric
On dirait clairement un véhicule de transport …
le 9 octobre 2016 Répondre
      • de Orion
C’est le véhicule de transport ET de lancement.
le 9 octobre 2016 Répondre
  1. de Parabellum
Nous on a démantelé le système hades à peine opérationnel et au profit de quoi? Les russes ont une seconde artillerie très complète et la montre…nous en envoie nos leur dans le sert pour taper trois Toyota…on regarde passer les tu 160 qui viennent calibrer nos radars et montrent leur grande autonomie..ils volent 14000 km avec des missiles ayant 5000 km de portée à bord…ils ont une capacité stratégique et nous pas helas sauf les snle…quant au veto après le coup dès bpc refusés fallait pas s attendre à autre chose…niaiserie de nos dirigeants …
le 9 octobre 2016 Répondre
  1. de wagdoox
Bon ben pour ceux qui doutait encore du sérieux de la situation …
Ni l’Allemagne, ni la Lituanie n’ont rien de sérieux pour parer un tel danger.
Les provocations de part et d’autre doivent cesser.
Et l’UE doit défendre ses intérêts et arrêter de suivre aveuglément les USA et de vouloir forcement rassurer la Pologne.
L’ukraine ne serait pas dans cet état sans Sorros qui financé l’instabilité du pays durant les deux révolutions et qui continue aujourd’hui. L’UE aurait été plus crédible si elle n’avait pas pris fait et cause pour la politique de Sorros le BHL américain.
le 9 octobre 2016 Répondre
    • de Auchat
Bien vu, mais un troll ne peut pas comprendre votre second degré.
Bosser pour les mafieux du kremlin, ça paye bien? ou c’est par idéologie?
le 9 octobre 2016 Répondre
  1. de Simon Perrault
Quels comportements stupides des êtres humains… Certains se comporteront toujours comme des prédateurs peu importe le continent. Après la chute du mur de Berlin, nous aurions tous profité d’une basse sensible des dépenses en armement afin de mettre nos énergies ailleurs. L’avidité de certains ne connaîtra jamais de bornes.
    • le 9 octobre 2016
  •  

Commentaires récents













































Articles récents


Aucun commentaire: