21 heures 53
Si vous ne l'avez déjà vu, ce soir - même déjà commencé depuis une heure - regardez, écoutez, soyez réfléchi, ému : les choristes. F 2
En ce moment, que de
paraboles pour ressurgir...
Notre pays, notre Europe - désormais aux prises avec tous les démons de la "grande peur"... analogue à celle de l'été de 1789 - ne s'en sortiront que si nous retrouvons, une par une, un par un, chacun, chacune, puis de proche en proche : tous, 66 millions et plus, 400 millions et plus... l'émotion. Et alors l'élan coupant court à tout, produisant une lucidité tout autre.
Les primaires en cours sont d'une sécheresse, d'un rapetissement de tout, des personnes, des médias, des candidats, de notre pays. Les élections au lieu de produire du consensus, ne font qu'un mauvais concours de mime, des divisions scolaires.
Seul, le vent de nos coeurs retrouvant la vérité de la vie, peut et va nous faire inventer autre chose que ces cendres qu'on touille, que ces peurs de risquer et d'accueillir.
Je suis sûr qu'un mouvement immense fait de mouvements partout en France et en Europe va s'éveiller, se susciter. Le monde, la planète crèvent de ces vieilleries qu'on prend pour la réalité. La dictature et la guerre - où nous savons... le racisme, la haine et le simplisme, le racisme dès qu'il y a différence et qui commence rien qu'à l'intérieur du couple... e vis actuellement très mal un divorce injuste dans ma famille... mais toutes les conversations que le hasard me donne disent des choses analogues ... l'instabilité des couples, les recompositions familiales sont le mal essentiel dont souffre la France, ou plutôt il la révèle.
Dans quelque temps si j'avance - ce que par allusion, parfois, vous sentez dans mon envoi quotidien - je vous dirai exactement ce que je crois possible.
Il faut une mûe : l'amour, la beauté existent, sont seuls fondateurs, et ce n'est ni incantation ni spectacle. L'émotion fait construire et le coeur, l'élan cimentent. Nous en sommes capables. Nous pouvons surprendre les fossoyeurs et ceux qui spéculent sur la médiocrité qu'ils nous supposent. Nous avons chacune, chacun l'expérience que la perfection nous la souhaitons et pouvons l'approcher.
Bonne fin de soirée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire