vendredi 28 octobre 2016

L’enquête sur ses e-mails relancée, Hillary Clinton s’affiche confiante - Le Monde.fr . AFP . AP



La police fédérale américaine a dit avoir pris connaissance de nouveaux messages « semblant pertinents » pour l’enquête, classée en juillet.

Le Monde.fr avec AFP et AP | 28.10.2016 à 19h57 • Mis à jour le 29.10.2016 à 12h23 

image: http://s2.lemde.fr/image/2016/10/28/534x0/5022249_6_7a20_la-candidate-democrate-a-la-presidentielle_5a55aa3b1f5eedc6c0f1ca268d30d1fb.jpg
La candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton, le 27 octobre.
Hillary Clinton s’est dite confiante vendredi 28 octobre que les nouveaux e-mails découverts par le FBI ne changeraient pas les conclusions de l’enquête de la police fédérale, qui avait demandé en juillet le classement de l’affaire.
« Le directeur lui-même a dit qu’il ne savait pas si les messages évoqués dans la lettre étaient significatifs ou non », a déclaré la candidate démocrate à la Maison Blanche lors d’un court point presse à Des Moines, dans l’Iowa. « Je suis certaine, quels qu’ils soient, qu’ils ne changeront pas la conclusion de juillet », a-t-elle ajouté, appelant le directeur du FBI James Comey à publier plus d’informations que la courte lettre envoyée quelques heures plus tôt à des élus.

Messages à caractère sexuel

M. Comey a écrit à des élus vendredi pour les informer que ses équipes allaient rouvrir le dossier classé de la messagerie privée d’Hillary Clinton, dans une lettre rendue publique par des élus républicains du Congrès.
« Dans le cadre d’une affaire distincte, le FBI a pris connaissance de l’existence de courriels semblant pertinents pour l’enquête », écrit M. Comey dans cette lettre adressée aux présidents de plusieurs commissions parlementaires dont celles concernant le renseignement et la justice.
Une source officielle explique que les nouveaux messages qui ont relancé l’enquête du FBI ont été découverts dans le cadre de l’enquête sur les messages à caractère sexuel envoyés par l’ancien élu Anthony Weiner, dont l’ex-épouse, Huma Abedin, est la conseillère de la candidate démocrate.
L’équipe de Mme Clinton a aussitôt réagi. John Podesta, le président de l’équipe de campagne de la candidate a ainsi demandé au FBI de donner plus d’informations sur l’enquête en cours.
« Je vous écris pour vous dire que l’équipe enquêtrice m’en a informé hier, et que j’ai donné mon accord pour que le FBI prenne les mesures d’enquête appropriées afin de permettre aux enquêteurs d’examiner ces courriels et de déterminer s’ils contiennent des informations classifiées, et pour déterminer leur importance dans notre enquête », poursuit la lettre de M. Comey.
« Bien que le FBI ne puisse déterminer si ces informations seront ou non significatives, et que je ne puisse prédire combien de temps il nous faudra pour venir à bout de ce travail supplémentaire, j’estime qu’il est important de tenir vos commissions au courant de notre travail, eu égard à mes déclarations passées », conclut le directeur de la police fédérale.

« Négligence extrême » mais pas de poursuite

Cette affaire a éclaté en mars 2015, peu avant l’entrée en campagne de la candidate démocrate. Il lui était reproché d’avoir utilisé exclusivement une messagerie privée au lieu d’un compte gouvernemental pendant les quatre années où elle dirigeait la diplomatie américaine, exposant potentiellement des informations confidentielles à un piratage.
Le 5 juillet dernier, M. Comey a annoncé que le FBI recommandait de ne pas poursuivre Mme Clinton dans cette affaire, au terme d’une longue enquête, une recommandation suivie par le département de la justice.
« Aucune poursuite ne s’impose », avait déclaré M. Comey, même si l’ancienne secrétaire d’Etat avait fait preuve selon lui d’une « négligence extrême ».
Donald Trump a aussitôt réagi lors d’un meeting à Manchester (New Hampshire). « La corruption d’Hillary Clinton atteint une ampleur jamais vue auparavant, a-t-il déclaré. Nous ne pouvons pas la laisser emporter ses manigances criminelles dans le bureau Ovale ».
Vos réactions (40) Réagir
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.697/img/placeholder/avatar.svg
Fidelio 29/10/2016 - 12h31
Je suis consterné que Le Monde annonce la RÉOUVERTURE de l'enquête par le FBI, c'est faux. Il a annoncé qu'il va examiner cette nouvelle série d'e-mails découverte dans l'ordinateur d'Huma Abedin pour voir s'il y a lieu de ré-ouvrir l'enquête ; lisez la lettre ! Décidément, mieux vaut lire le New York Times ou le New Yorker pour être correctement informé.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.697/img/placeholder/avatar.svg
JPR 29/10/2016 - 10h25
Négligence extrême et intégrité n'ont strictement rien à voir !!!! Par contre on peut s'inquiéter de la naïveté derrière cette erreur, mais aussi, ET on n'en parle pas assez, du manque de contrôle des services de sécurité informatique des ministères!!!!! Le vrai scandale est là!
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.697/img/placeholder/avatar.svg
Maillard Bernard 29/10/2016 - 09h35
Que la candidate favorite aux plus hautes responsabilités dans la première puissance militaire mondiale puisse être reconnue par la police de son propre pays comme ayant agi par le passé pour négligence extrême me fait froid dans le dos. Si la démocratie américaine ne permet pas de révéler des talents aptes à diriger de façon intègre et sûre cette nation, il conviendra d'en tirer tous les enseignements dans notre relation diplomatique et nos alliances.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.697/img/placeholder/avatar.svg
Fidelio 29/10/2016 - 12h51
Parce que vous pensez que la France est dirigée par des gens intègres et sûrs ?
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.697/img/placeholder/avatar.svg
Basil 29/10/2016 - 09h10
@munstead Le FBI n'est pas u Fox New c'est dans d'autre médias aussi
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.697/img/placeholder/avatar.svg
MARIE ODILE FISCHER 29/10/2016 - 09h09
Il suffit d'être curieux, donc de chercher ailleurs l'information. Le site de l'UPR est suffisamment explicite sur les motifs de réouverture du dossier par le FBI. C'est un Français résident aux EU qui donne le lien avec Wikileaks.

Aucun commentaire: