Dimanche
27 Octobre 2013
08
heures 30 + … compte tenu du changement d’heure, que nous avions oublié. Train
à 07 heures 36, c’est sur la « voie rapide » que l’horloge-affiche
nous dit la confusion, gare pas encore ouverte, une dizaine de personnes sont
comme nous. Levés en pleine tempête avec saute d’électricité. – L’heure et
quelque tous trois à attendre et à surtout être ensemble. Certitude…. Retour.
Un léger soulignement orange de la crête d’un nuage vers l’est.
Prier….
Ben Sirac et Paul, le même énoncé : le
Seigneur est un juge qui ne fait pas de différence entre les hommes [1] et la foi de l’Apôtre est tout humaine,
personnelle, et concrète. Le Seigneur me fera encore échapper à tout ce
qu’on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer au ciel, dans son
royaume. Le sage de l’Ancien Testament et
la ténacité de la prière : la prière du pauvre traverse les
nuées ; tant qu’elle n’a pas atteint su but, il demeure inconsolable. Il
ne s’arrête pas avant que le Très-Haut ait jeté les yeux sur lui, prononcé en
faveur des justes et rendu justice. C’est du même que Jésus donne le portrait et
fait l’éloge. Le publicain ; lui, se tenait à distance et n’osait
même pas lever les yeux vers le
ciel ; mais il se frappait la poitrine en disant : « Mon Dieu,
prends pitié du pécheur que je suis ! » . Les deux attitudes et ce à quoi chacune aboutit : Quand ce
dernier rentra chez lui, c’est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste,
et non pas l’autre. Qui s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé. Sans doute, la posture du pharisien venu au
Temple, lui aussi, n’a pas sa littéralité dans nos vies, dans ma vie. Nous ne
nous enorgueillissons pas à ce point, notre expérience, mon expérience de la
pauvreté, de la faiblesse des limites de notre nature humaine, des conséquences
de mes imprévoyances ou du dessin trop
vaste de mes projets et ambitions nous en empêchent. Mais cela ne nous donne
pas pour autant la posture du publicain, et du pauvre. Nous ne prions pas, je
ne prie pas assez en reconnaissance pour cet abri et cet accueil de Dieu, cette
sollicitude, ce chemin par lequel Il me mène, que je ne connais pas, mais dont
Il m’a donné la certitude que cela mène quelque part et à Lui. – Certitude
tandis que le train, minable Intercités avec terminus à Bordeaux-Saint-Jean
pour la correspondance meilleur marché vers Paris, d’être aimé et d’aimer.
Jamais à ce point, notre trésor n’a été entourant et affecté par notre
séparation. Je lui dis, puisque nous sommes trinité, que je suis d’âme et de
coeur non seulement en elle mais en sa maman, et qu’entourée par celle-ci, c’est
comme si… Ces années de mariage et de paternité m’ont apporté vraiment
l’essentiel, la vie, la suite.
matin
Affichage
de la librairie Relay à la gare. Le
Point… appel à la haine : « Les assistés. Comment
la France les fabrique. Peut-on vivre sans travailler ? Ces riches qui en
profitent. Le grand délire des allocations ». Cecilia Attias en tête des
ventes de livres : Une envie de
vérité. L’histoire – qui a eu peut-être ses conséquences politiques –
ne peut oublier que 1° c’est elle qui s’est taillée successivement de chez
Jacques Martin, puis d’avec Nicolas Sarkozy. Qu’a-t-elle donc de si intéressant
et attirant personnellement ? 2° c’est pour elle (à moins que ce n’ait été
que remboursement de dettes électorales ?) ou par elle que se sont créées
les embrouilles avec Khadafi. – Le drame
de notre époque, son absence de créativité compte tenu des immenses moyens pour
inventer et créer que donnent aujourd’hui nos diverses technologies, pas
seulement l’informatique ou les possibilités d’échanger et de se documenter
partout, mais les déplacements personnels et les rencontres si aisées
matériellement pour des mises en commun ou des initiations. Exemple… le nouvel
Astérix, au lieu de créer personnages et collections, on s’insère dans la
notoriété et le procédé assurés. Couverture ; R. Giscinny et A. Uderzo,
mais textes de Jean-Yves Ferri et dessin d Didier Conrad. Il paraît que va
ainsi sortir un nouveau Tintin, après qu’Alix, Blake et Mortimer, etc… aient
été sommés de se continuer pour une génération suivante.
[1] - Ben Sirac XXXV 12 à 18 ; psaume XXXIV ;2ème lettre
de Paul à Timothée IV 6 à 18 passim ; évangile selon saint Luc XVIII 9 à
14
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