mardi 5 février 2013

Inquiétude & Certitudes - mardi 5 février 2013

Mardi 5 Février 2013 

Hier, l’horreur, une jeune femme, trois enfants : trois ans, deux ans et un bébé de dix-sept jours, pend ses enfants, se pend après que son mari, quelques semaines auparavant se soit suicidé : problèmes pécuniaires et d’emploi, dit-on. Cellule psychologique dans ;a classe du plus grand et personne n’avait « pris en charge » la famille, quand il était temps… à son éveil, ma chère femme m’en reparle. Hier, elle et Marguerite horrifiée aussi, mort in utero, faute d’accueil à Port-Royal, la maternité, l’enquête aussi « dédouane » les services. La France en est là sur fond de corruption des experts médicaux par les laboratoires et de débat, non plus sur l’encadrement ou pas de la procréation médicale assistée ou de la gestation pour compte d’autrui, l’éprouvette ou la vie ? mais sur la date de ce débat, maintenant, dans un mois, la saint-gkin-glin…. Le pays livré à lui-même, les gens livrés à eux-mêmes… naguère les institutions, le plan, l’aménagement du territoire, le meilleur réseau du monde, les trains les plus rapides du monde, le réseau aérien le plus grand du monde… aujourd’hui, plus d’industrie, … un rendez-vous en neurologie prescrit par les urgences en Mai est donné pour Novembre… la gynécologie à l’hôpital public, rendez-vous à trois ou quatre mois… la scolarité à Sciences-Po. à quatorze mille euros sans que les étudiants finançant les prébendes soient représentés en conseil d’administration, etc… etc… le chagrin et la pitié naguère pour notre période de 1940-1944… aujourd’hui, la honte et la colère, mais une incubation du malheur et de l’effondrement qui n’en finissent pas. Il est vrai qu’en Belgique, DUTROUX ose demander de purger chez lui sa condamnation  à la perpétuité, et qu’en Espagne, à 26% de chômeurs, le président du gouvernement, qui naturellement n’envisage pas de démissionner, est soupçonné d’argent non déclaré… O tempora, o mores.

Prier pour cette famille emblématique, prier pour les angoissés réduits au mutisme ou à l’ultime hurlement, prier pour nous… la lune à son dernier quart, haut dans le ciel… ceux qui ont vécy dans la foi, foule immense de témoins, sont là qui nous entourent. Comme eux, débarrassons-nous de tout ce qui nous alourdit, et d’abord du péché qui nous entrave si bien… [1]. Jésus dans l’une des ambiances les plus continues de son ministère public … Jésus regagna en barque l’autre rive et une grande foule s’assembla autour de lui. Il était au bord du lac. Arrive un chef de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment… cette femme donc, ayant appris ce qu’on disait de Jésus, vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement, car elle se disait : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée ». L’attraction exercée par le Christ a sans doute sa motivation la plus pratique, mais elle éveille et suscite une foi totale chez tous les miséreux, les accablés par le chagrin, la maladie. Il est question le plus souvent de santé, et Jésus n’en fait aucune parabole contrairement à la nourriture, à l’argent, à la justice : tout simplement, parce qu’il guérit, parce que la leçon est évidente : ma fille, ta foi sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. Ce n’est pas moi, c’est toi qui te guérit. La nature humaine, celle des enfants de Dieu, a ce pouvoir. Ta fille vient de mourir. A quoi bon déranger encore le maître ? – Ne crains pas, crois seulement. Et Jésus fait tout regarder autrement. Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L’enfant n’est pas morte…  Résurrection… elle avait douze ans (l’âge de Jésus au Temple parmi les docteurs de la Loi). Ils en furent complètement bouleversés. Mais Jésus leur recommanda avec insistance que personne ne le sache puis il leur dit de la faire manger. Des miracles, Seigneur, des mirales, accomplissez-en indéfiniment, partout, maintenant. On crève partout. L’industrie du luxe est au plus haut de ses chiffres d’affaires et condamne ses dirigeants à l’exide fiscal, naguère telle divinité gréco-latine portait le monde sur son dos, aujourd’hui ce sont certains courbés sous le poids de leur accaparement. On proclamera sa justice au peuple qui va naître. Commencer…  Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait ce geste. Jésus – homme – se rendit compte qu'une force était sortie de lui. Au plus près du miracle et de sa nature, l'évangéliste. Jésus ne cherche pas à savoir ce qu'il s'est passé, ni qui l'a touché... il le sait. Et que c'est une femme. Il cherche à la voir, il cherche le contact, il veut lui parler sans doute, mais la regarder. Alors, la femme craintive et tremblante, sachant ce qu'il lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité : la misère, la foi, le miracle,... elle. Mais Jésus reprit...


matin

La communication gouvernementale ! C’est Arnaud Montebourg qui déclare que la fermeture du site PSA d’Aulnay est inéluctable et ayant désarmé les salariés, les syndicats et son propre ministère, implore les dirigeants de Peugeot d’améliorer le plan social et de « réduire » la casse. Pierre Pucheu a été fusillé à Alger pour avoir manœuvré ainsi les otages de Chateaubriant. C’est la ministre de la Santé qui signe une circulaire, le 14 Janvier – publiée aujourd’hui par le Parisien – sur les dons d’ovocytes et les enjeux pénaux encourus par les gynécologues français recommandant à leurs patientes des sites à l’étranger où ces dons se pratiquent.


[1] - lettre aux Hébreux XII 1 à 4 ; psaume XXII ; évangile selon saint Marc V 21 à 43

Aucun commentaire: