Jeudi 7 Février 2013
La politique, c’est la porte doublement fermée. Pour y entrer et en faire, en soixante-dix ans, car cela commence de naissance (le nombre de parlementaures filles ou fils de parlementaires et ministres), je n’ai pas trouvé… Et porte close pour tout contact et surtout toute solution dans les affaires nationales, dans les affaires grandes et petites qui importent directement aux gens, à moi. Et combien de richesse, de notorité et d’opulence par abus d’une faiblesse des spectateurs : la fortune, plus que la fortune, cf. les exils en Belgique soi-disant sans prétexte fiscal… dans certains sports et pour certains acteurs, et les grandes entreprises qui ferment, leurs dirigeants gorgés d’augmentations à 10 %, 30% plus avantages et stock options tandis que les salariés sont augmentés à la décimale de zéro, priés de contribuer à la compétivité jusqu’à lourdage. Les corruptions… la prostitution de l’image publique : les cajolages, face à face, visage à visage, mains aux épaules de l’autre, MERKEL et HOLLANDE passant le temps, la veille du sommet budgétaire décisif, au Stade de France pour du foot., leur passion commune… La photo. je l’espère sera affichée… – Prier : est-ce à côté ou anacrhonique ? ou une auto-thérapie ? dissoudre inquiétudes, angoisses, culpabilités et reconstitutions rétrospectives de ce qu’il eût fallu faire ou être… [1] parce qu’ils sont missionnés, les disciples sont libérés par leur dénuement et accomplissent des prodiges. Il les envoie deux par deux, il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter… Dans la version de Marc, l’objet de la mission : préparer la venue du Maître, annoncer que le royaume est proche, n’et pas même mentionné. De texte que des recommandations pratiques pour le couple de missionnaire… Quant à la lettre adressée aux Hébreux, elle constate que les destinataires sont sur la bonne route : vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la cité du Dieu vivant… vous êtes venus vers Dieu, le juge de tous les hommes… vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une Alliance nouvelle… Le « joint » ? la prière de ce matin : ce monde, notre vie, ma vie, nos situations à chacun… et Celui qui nous accueille, à qui nous faisons face dans la misère et l’angoisse : nous revivons ton amour au milieu de ton peuple.
matin
La « blagounette », Hollande aux journalistes à propos de Merkel. L’un et l’autre à leurs retrouvailles pour le match amical, avec Ribeira en mercenaire d’on ne sait plus quel pays ou club : la comparaison avec le sommet budgétaire, le foot. plus passionnant encore, l’accolade au seuil du baiser d’amour… la photo. disparaît de mon fichier en messagerie. – Jean-François Copé les candidats aux municipales recrutés par petites annonces.
Sondages… l’explosion sociale jugée inéluctable à 75%. Je suis des 15% qui n’y croit pas. La peur, la tolérance, le défaut d’analyse de la situation encore plus de la part des salariés que des dirigeants politiques. Seuls, les dirigeants économiques et financiers ont bien compris qu’ils impressionnent salariés et politiques : ils s’en donnent comme jamais, la bourse l’enregistre fidèlement et lucrativement. Six Français sur dix jugent d’ailleurs nécessaire qu’il y ait des riches et estiment à six/sept mille euros le seuil du confort dans la vie. – Je serai tout à fait étonné qu’une quelconque mobilisation se fasse et si elle se fait qu’elle ait le moindre impact sur les orientations gouvernementales. Je souhaite l’échec du sommet budgétaire européen pour qu’il y ait quelque part un sursaut, sans doute de quelques membres du Parlement européen.
Le Nouvel Observateur a enquêté sur le contexte « juridique » de notre intervention au Mali. Il apparaît que – comme pour la négociation mauritanienne de Dakar – c’est nous qui avons dicté la lettre et avons même varié pour les moutures successives car nous pensions que les Rafale suffiraient. Nous pensions ne mettre personne au sol. On apprendra bientôt qu ce sont les drônes qui ont fait tout le travail, donc des robots américains. – Du même organe, censé « couvrir » et illustrer la gauche… Cahuzac et ce papier venu de Suisse, qui « blanchierait » le ministre du Budget, comme Woerth avait été blanchi par l’inspection des finances pour le mélimélo des subventions Bettencourt à l’UMP et par un professeur de droit public à Pau pour le prix de vente de l’hippodrome de Compiègne. Quant à l’arbitrage en faveur de Bernard Tapie, qui lui permet de se racheter un yacht de près de cent mètres de long et de se payer un empire de presse, sinon la mairie de Marseille, c’est à trancher par la Cour de justice de la République – qu’il est question de remplacer par autre chose – et qui n’a semble-t-il en rien avancé depuis les trois-quatre ans qu’elle a été saisie…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire