vendredi 16 novembre 2012

Inquiétude & Certitudes - vendredi 16 novembre 2012


Vendredi 16 Novembre 2012 

Prier… sur le ton de son Apocalypse, Jean s’adresse à l’Eglise [1]: Je m’adresse à toi l’Eglise, reine choisie par Dieu… Je te le demande, aimons-nous les uns les autres. Et l’amour, c’est que nous vivions selon ses commandements, et ce commandement, comme vous l’avez appris dès le début, c’est que vous viviez dans l’amour. Donc, ni la haine, le combat, le mépris des autres à raison de leur place dans la société, de leur idélogie ou de leur religion, de leurs papiers d’identité ou du défaut de ceux-ci… prenez garde à vous-mêmes, pour ne pas perdre le fruit de votre travail, mais recevoir intégralement votre salaire. ‘amur utueln véritable reconstruction osyhologique, entretien constant par vigilance… là encore la ré-évangélisation. La manifestation d’après-demain, en coincidence d’ailleurs avec le choix par les militants U.M.P. de leur chef (par intérim si Nicolas SARKOZY sentait pouvoir être réélu…), est-ce un témoignage ? et de quoi ? Mais à mon tour, ne pas tomber dans le travers. Comprendre, chercher à comprendre… Dans mon cœur, je conserve tes promesses pour ne pas faillir envers toi. Le critère de tout, le reationnement au Christ, la foi en Jésus Christ venu dans la chair.  … Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. L’inversion de nos réflexes. Jésus le suggère, le demande, dans notre intérêt vital à chacun, par des rappels qui étaient de culture familière pour ses contemporains, ses frères de race et d’histoire. Le déluge arrivera qui les a fait tous mourir… rappelez-vous la femme de Loth… Mais des affirmations, des prophéties terribles, la séparation plus encore que la soudaineté du destin. Cette nuit-là, deux femems seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. – Où donc, Seigneur ? – Là où il y a un corps, là aussi se rassembleront les vautours. Ces semaines-ci, une définition, dont je ne mémorise pas l’auteur, à la radio France-Infos. : un mystère, ce n’est pas ce que l’on ne peut comprendre ou ne comprend, c’est ce que l’on n’a jamais fini de comprendre. En cela, le mystère est la plus aisée et immédites des approches de Dieu. Ils le cherchent de tout cœur ! de tout mon cour, je te cherche. … Ouvre mes yeux, que je contemple les merveilles de ta loi.

Hollande à Varsovie, présentation du voyage qui semble ne durer que la journée avec une noria de chefs d’entreprises comme l’habitude s’en est prise depuis vingt ans : décrocher des contrats dont la seconde centrale nucléaire. Nous faisons 6% des importations polonaises et l’Allemagne 25%. Ce voyage aurait dû être un séjour, je conçois qu’on n’en ai guère le temps en ce moment ni la liberté d’esprit, et les entretiens devraient être politiques : quels buts et institutions pour l’Europe, relations avec la Russie et les Baltes, bouclier anti-missiles, OTAN. Ce qui demande du temps. Voyage du général de Gaulle en Septembre 1967.

Depuis mercredi, opération « pilier de défense » commentée par un porte-parole de « tsahal », certainement d’origine française, Olivier Rabovitch. Les choses s’aggravent. Silence américain, impuissance égyptienne, pilonnage aérien de Gaza mais des roquettes tombent à 200 mètres de l’ambassade des Etats-Unis à Tel Aviv et au cœur de Jérusalem. Les réfugiés, ceux de 1948, ceux de 1967, ceux de Syrie maintenant : peut-être 200.000 en Turquie, plus de 100.000 en Jordanie.

Si vigilants face à tout acte antisémite de près ou de loin et avides de tout qualifier en antisémitisme, il y a des anonymes qui mettent en cause par des grafittis à son domicile, Stéphane Hessel, juif, prenant le parti des Palestiniens.


[1] - 2ème lettre de Jean I 4 à 9 ; psaume CXVIII ; évangile selon saint Luc XVII 26 à 37

Aucun commentaire: