mardi 13 novembre 2012

conférence de presse présidentielle - France 2

Conférence de presse donnée par François HOLLANDE, président de la République . palais de l’Elysée
après-midi du mardi 13 novembre 2012


16 heures 45 + France 2 … conférence de presse de François HOLLANDE.  En bleu, observations et commentaires de mon crû (BFF).
PUJADA… Se veut en première ligne. Arrivera par derrière comme Georges POMPIDOU et François MITTERRAND  mettre en cohérence, puis le feu roulant des journalistes. Decedra l’escalier Murat, puis le salon des tapisseries, puis le salon Murat, où se déroule le conseil des ministres. Avait annoncé un lieu neutre. A voulu insister sur le symbole du pouvoir présidentiel. – Ministres, consigne de ne pas s’exprimer, TAUBIRA souvent en vélo. – Une sous-ministre aux personnes âgées.  J’attends une pédagogie, un homme qui sait parfaitement où il va. Immnse admireation, je sais qu’elle ne sera pas déçue.
De GAULLE évidemment n’avait pas à s’afficher, ni non plus à insister sur le symbole du pouvoir présidentiel.
Commentaires continuent. Donner du sens (Ségolène ROYAL), rassurer les Français (X…). Franz-Olivier GIESBERT : cohérence, il n’y en aura pas, ce n’est pas le genre de beauté de FH. Il a tenu ses promesses mais il opère un tournant. Il n’a pas le choix, sa tendance est d’embrouiller. Le mot : la pédagogie. Les Français ont besoin d’explications.
Tout cela est à vomir. Ce n’est pas d’un peuple adulte qu’il s’agit. C’est une conception de la politique en jeu de société,
Un côté MITTERRAND, il ne se dévoilera pas. LANGLET :  27 Septembre, on charge de 20 milliards les entreprises. 6 Novembre : on allège de 20 milliards les entreprises. La godille. Il a tapé à gauche pour se dégager. – Est venu, faire une répétition, cadence de sa voix, on lui a conseillé de changer sa cravate.
Evidemment, rien de cela il y a quarante et cinquante ans. On ne donnait pas de conseil à DG. On ne commentait pas les ambiances ni les décors.
Style présidentiel qui aurait évolué. Présidentialisation. Prix de l’amitié, décerné par Psychologies ce matin, mais travailler ses matières faibles : k’aurorité est aussi nécessaire. – Arrivée des ministres, chacun à se retourer pour savoir si cela suit, ou si…tout cela est raté. Avec DG, les minisres étaient en place avant que le film commence. – L’ambiance est assez solennelle, j’ai pu m’ Le président de la République a conscience du sérieux. Crise historique, sans précédent. On ressent très franchement… mission impossible ? Le jeu politique, latence. La réalité s’impose. On va se débarrasser de la campagne. Autre contrainte, l’Europe. – décor ? grilles de l’Elysée fermées.
Tout cela est la tentative de peindre, d’installer comme une maquette, ce genre de tableau auquel il a que seulement la tête, on met la sienne pour la photo.
On veut faire président. Il veut mettre les habits de président. Avait déjà l’autorité. Il  n‘y aura pas le déni de FM en 1983 sur la rigueur.
Finalement, j’accepte cette ambiance café du commerce. Cela fera contraste si FH est bon.
Les conférences du général de GAULLE. Les journalistes se levaient, les questions étaient distribuées à l’avance.

17 heures 03 + Arrivée filmée depuis le milieu de l’escalier, il marche les bras trop écartés, toujours le costume l’engonçant et la chemise blanche le grossissant.

Exhorde

Monsieur le PM, mesdames et messieurs les ministres, messadmes et msseieurs les journalistes. – On paye d’emblée la tribune au lieu de la table à tapis, et parler debout deux heures va être un tour de force. Le rideau ouvert en porte d’entrée vers quoi, comme fond de décor, les drapeaux encadrant comme une garde d’honneur. Il fallait tout le contraire, un décor fermé et neutre, une tapisserie des Gobelins. – On avait prévenu : un discours de vinbgt minutes.
Une politique, c’est une réponse cohérente et forte à la situation du pays.
Le ton est trop récité et trop préparé.
Une alternance change le pouvoir, mais elle ne change pas la réalité… Les doutes par rapport à la capacité des poliiques. La seule question n’est pas l’état de l’opinion aujourd’hui mais l’état de la France dans cinq ans, c’est sur ces seuls résultats que je veux être jugé. – Je suis certes au début d’un quinquennat mais au bout de dix ans de… Nous sommes un pays majeur en Europe et dans le monde, nous vivons bien plus qu’une crise, un changement du monde. J’ai fait mes choix, conformes à mes engagements, à mes principes et surtout aux intérêts de la France. Pas je ne sais quel tournant.
Jusqu’à présent, ce n’est pas mal. Mais le texte est un peu forcé.
Le Conseil européen du 26 Juin… 18 Octobre, l’union bancaire 
Il ne fait pas de concessions au souci immédiat du chômage et des impôts.
Ce soutien à la Grèce lui est dû, intégrité de la zone euro.
Il commence à lire, malheureusement et debout : cela se voit davantage. Le désxendettement, nous avons un taux les plus nas de nbotre histoire, écart réduit de 40% avec l’Allemagne. Excellente posture d’autorité dans le texte, excellente insistance sur la relation avec le gouvernement, avec le Premier ministre, le gouvernement de Jean-Marc AYRAULT. Moins bonne vis-à-vis des journalistes, car le ton vaudrait davantage pour une harangue populaire. Forme oratoire : la répétition, acceptons le genre.
La justice, c’est ce qui permet de vivre ensemble. Se tourner vers ls économies budgétaires plutôt que vers l’impôt. – Rapport GALLOIS, référence nationale, homme de bien, aussitôt remos, aussitôt traduit, un pacte, c’est le mot que j’avais choisi en campagne. De la visbilité pour les chefs d’entreprise, de la sécurité pour les salariés. Moins bon sur le commentaire du pacte pour la compétitivité et pour l’emploi. Ce sont les plaidoyers habituels depuis dix-vingt ans. Les affirmations sur l’immédiateté et sur l’efficacité ne sont pas nouvelles. On m’avait dit : faux faire un choc, parce que cela fait chic. Mais l’économie n’aime pas les chocs, pas des improvisations.
… je n’ai pas voulu… Il se pose bien, il raisonne beaucoup. De GAULLE n’avait évidemment pas à se poser, et sa méthode était d’observer faire observer, il amenait le public, le téléspectateur, les Français à se mettre (se hausser, s’établir) dans ses propres vues. Raisonner et convaincre par la raison, cela suppose et crée une distance avec le vis-à-vis, on ne fait pas groupe ensemble, il y a deux bords.   La proposition du gouvernement et donc la mienne. … C’est un feuilleton français qui dure depuis des années. Il faut reconnaître qu’il a un bon débit, un bon phrasé, qu’il ne se fatigue pas, n’hésite pas, ne bredouille pas. Tant de promesses et de discours. Tout a été dit, mais tout n’a pas été tenté (le chômage) . Il mine la confiance dans les dirigeants, ce sera la priorité du quinquennat, ma responsabilité.  … dans mes propres rangs, il faut convaincre… d’abord les siens, puis les autres… tous ont signé l’accord sur les contrats de génération… des lecçons sur des forces soxiales qui ont leur histoire… des moments dans vie d’une nation où cela se joue ou ne se joue pas, ne se joue plus… j’appelle les organisations syndicales et je connais leur grand ses  des intérêts des salariés… les chefs d’entreprise… je sais… le compromis historique… plutôt que de légiférer, je préfère que le Parlement transpose ce qui est décidé.  Je ne prépare pas le sort d’une prochaine élection, mais le sort d’une prochaine génération. Notre République a du ressort.  Insistance sur : mon devoir.
Le discours est complet, peut-être le fallait-il long pour cadrer les questions et ne pas en dépendre pour la suite. Le déclin n’est pas notre destin. (Marguerite, il est vraiment bien. Sarkozy ne va plus se présenter, il est vexé). Le cap est fixé, comment l‘appeler ? : la reconqu^pete de notre avenir. Ma seule boussole : c’est la justice. On peut dire qu’il reste fidèle à ses slogans. La vérité, mieux vaut la dire, elle se découvre. Je reviendrai sous cette forme de conférence de presse. Je vous donnerai la parole selon un ordre qui ne m’a pas été donné.

Questions-réponses.

17 heures 45 + Les questions sont décalées, pas de celles à poser après avoir entendu cet exhorde, mais manifestement préparées par avance. Faible qualité des médias pour notre époque. – Savoir si ce que je fais est utile, efficace, justice. – Nouvelle question à nouveau celle d’une sourde, qui dit ce qu’elle avait décidé de dire depuis des mois. (Marguerite : elle fait son importante, comme si elle était présidente). – Excellemment, il rappelle qu’à la fin du quinquennat de JOSPIN, le commerce extérieur état en équilibre : aujourd’hui 70 milliards de déficit du commerce extérieur. S’il n’y avait pas eu le changement, il n’y aurait pas eu de eeéorientation On ne pose que selon son poids dans l’histoire, sa situation dans la géographie, mais aussi selon sa fdensité. Depuis trente ans, trouvez un gouvernement qui ait pris aussi vite des décisions sur les sujets qui importent. Je n’ai pas attendu le mi-mandat ou la fin du mandat, même J’assume devant les Français tout de suite.. – Rassemblement des Français, mais clivages depuis six mois… le plan sociétal, le plan économique… qu’avez-vous fait pour rassembler. – Vous avez raison de rappeler le devoir du président de al République. Je suis l’élu d’une majorité d’ailleurs étroite mais je ne suis pas l’élu d’une fraction, je dois m’adresser à tous.  … Salue ces 20% qui payent 70%... acte de patriotisme ensemble, je ne les montre pas du doigt. … Des moments dans vie d’une nation, nous devons faire des choix, faire des évolutions de la société.
Vous avez parlé tout à l’heure d’une présidence normale… et Jean-Marc AYRAULT pour cinq ans… Enfin  Plus c’est difficile, pluss l’apaisement est indispensable. Je suis un président resoonsable, resoonsable de tout, mais je ne décide pas de tout, je veux respecter la Constitution et le gouvernement… Je laisse le gouvernement travailler… respectueux du Parlement et des partenaires sociaux. La négociation faut gagner du temps. Respect et simplicité.   de la hauteur de l’élévation, de se mettre aux responsabilités du pays. Jen-Marc AYRAULT :  je l’ai choisi parce que j’ai une grande confiance en lui… lui dans cette période difficile qu’il pouvait conduire le gouvernement, sérieux c’est important, loyal, c’est  nécessaire, dévoué, concret, il sait ce que déccider veut dire, maire d’une grande ville.
MALOUINE, France Infos. écologie… dossier qui vous tient à cœur… le nucléaire : une énergie d’avenir ? - … Gaz de schiste, loi en 2011, les lois on ne s’en rappelle plus, je fais les césures. Tabt qu’il n’y a pas de nouvelles technique, pas de permis et en fonction drune loi antérieure. La recherche, pas de gaze mais d’autres techniques. Sait être très précis. Je ne souhaite pas qu’un seul parti gouverne le parti… apporter leur singularité, être solidaire… une majorité a besoin de cohérence et besoin de respect.
Thomas LEGRAND, France Inter Gaz de schistes, votre avis personnel ? – Je vous réponds cmme président de al République, pas comme chef d’un parti ou porteur d’une sensibilité. Je refuse la fraction hydraulique, mais la recherche est possible, je ne l’interdis pas, la loi, je la salue et elle est utile, permet… je ne suis dans aucune addiction, à aucune susbtance, à aucune énergie.
Le droit de vote aux élections locales, loi ? quand ? – Une proposistion depuis trente ans. Cela ne passe pas par un décret, ce n’est pas le président de la République qui décide, ce n’est pas le Parlement seulement avec une majorité, elle existe à l’Asqsembéle nationale et au Sénat. C’est une réforme constitutionnelle. La majorité des 3/5ème n’est pas constituée. Que les groupes travaillent pour constituer cette majorité. Sinon présenter un texte qui divise les Français et qui n’est pas voté, non !
Incident, excuses de votre part, démission du ministre de l’Intérieur. – Je n’ai pas été attentif à ce qu’il s’est passé. La lutte contre le terrorisme, c’est une question qui doit rassembler… Je l’ai montré quand j’étais à l’opposition. Conseil, ne erdons pas notre temps, ne polémiquons pas… C’est ma responsabilté qu’l y ait au moins sur ce sujet un consensus national.
Une feme :quel présifdent êtes-voius ? – Digne de le situation du pays qui es tgrave.  … je ne fuis à aucun moment par rappprt à l’attente qui est sur moi…les décisioons suffisamment graeds pour que je les revendique… Il énonce très clairement. Il est servi par les questions qui sont décalées ou pas difficiles.
BFM TV : économies, où trouver les 60 milliards, amputer quel service public ? la fonction publique. Il y a du vicieux dans ce genre de question (permanente), le mépris de l’outil étatique, l’ignorance du service public. Il y a aussi cette situation d’accusateur alors qu’on n’est pas soi-même appelé à faire des sacrifices qu’on n’esec
Libération, droit de vote des étrangers, pas clair. Projet de loi au premier trimestre ? referendum si pas de majorité des 3/5. – Je ne désespère pas de la recherche d’une majorité. Un referendum en ce moment ? est-ce cela qui m’est demandé aujourd’hui. Je verrai dans euql état est la société, mais aujourd’hui, ce n’est pas mon intention.
Europe I : presse sévère, les unes sévères, comment réagissez-vous à la hollandebashing. – Ke parle anglais presque couramment, je traduis, punching-ball. Je respecte la liberté de la prsse, excès, modes, humeurs… Méthode, de ne pas la lire. Le sFranças ne se déterminent pas ainsi… mon trait de caractère, çà se retourne… je ne suis pas à l’âge d’écrire les mméoires. J’ai connu des situations tr-s difficiles… Etre présudent de la Répubique est la meilleure réponse à mes détracteurs  
Très bonne question : récession parce que politique de réduction des dépenses publiques depuis deux ans, l’Europe du sud. – Qu’ai-je fait depuis six mois ? Ressase le pacte de croissance. Ont vu mon arrivée comme un soulagement. Si la France étaut elle-même contestée, parce que pas gérée convenablement. Ce que je dis est aussi regardé selon ce que je fais. Bonne allusion aux puissances asiatiques. Bonne redite sur les pays d’Europe du sud, les audes sans cesse différées.

18 heures 33 + J’ai décroché quelques minutes. Questions pas saillantes. Une sur l’outre-mer, la défiscalisation. Je connais bien l’outre-mer, j’y ai fait plusieurs déplacements, je sais ce qu’est le chômage.. Enlever un dispositif comme çà ? non – JF AQULI, France-Inter : chute dans les sondages, comment l’expliquez-vous ? Est-ce que je lis les sondsages, oui ! Les commande ? non. Je me détermione par rapport aux sonages ? non, sinon je ferai campagne, et je ne serai pas président. Excellente réponse, et bonne reprise de balle, lui permettant de récapituler ce qu’il a fait. On fait des erreurs, le premier responsable, c’est moi parce que je suis celui que les Français ont élu. Y a-t-il eu des couacs ? reférebce constante, depuis trente ans, soit 1981 ou 1982.  
Le Figaro, les relations franco-allemandes dont vous nous dites qu’elles sont bonnes. Impression que lelien n’a jamais été aussi tendu, Les Allemands doutent de votre capacité : le sréféormes, la cohésion de la zone euro. Comment réagissez-vous ? – Les rumeurs et confidences qui ne l’intéressent guère. La chancelière et moi, responsabilité, faire avancer l’Europe, l’histoire et le poids ? Trouver à chaque fois le bon compromis. Ce qui compte ce n’est pas ce qui se dit, c’est ce que nous nous disons, nous ne nous faisons pas la leçon pas plus sur le sérieux que sur la solidarité. Il parle très juste, comprend très bien que rien n’est facile pour la solidarité du point de vue allemand..- Nous n’avons pas à monter nos opinions publiques l’une contre l’autre. La relation entre la France et l’Allemagne, c’est approfondir l’Europe. … La grande échéance de 2014, faire vivre l’Union politique, nous allons les partager. Je suis pour une Europe à plusieurs vitesses, que la zone euro devienne une force en tant que telle, budget, énergie, et mmeme au sein de la zone. Insiste sur la conjoncture électorale. L’éclatement a été une hypothsèe, le statu-quo serait le pire.
Question sur les taux de roissance et les 3%... Fait majeur, la jeunesse des interrogateurs, et la proportion de femmes. C’était inconnu sous de GAULLE. Il ne donne aucun nom propre sauf ceux du Premier ministre et duminisyre de l’Intérieur : aucun orédécesseur, aucun partenaire, sauf OBAMA. Il est plus souriant à mesure que le temps a passé, ne donne aucun signe de fatigue. Je comprends la détresse de ce maire… les cent communes les plus pauvres… des villes riches doivent participer… c’st trop facile de… Juste mise en cause des disparités entre villes. Association villes-et-banlieues, lancien maire de Clichy. … Il y aura de la justice territoriale.
Le Monde, un garçon, là aussi la jeunesse extrême. Intervention militaire en Syrie. – La France reconnaît la Coalition nationale syrienne, comme seule représentante du peuple syrien. Intervention si Conseil de sécirité… au nom du principe de la protection des populations civiles… partout où zones libérées, elles seront protégées. Habile et décisif.
Question du Mali, sécurisation des frontières. Salue la vigilance de SARKOZY… aider els Africains à s’organiser face à cette menace. Confort de la légalité internationale, si je peux dire. CDEAO. Dialogue avec forces du nord-Mali voulant contre le terriorisme. Abuja très important… en aucun cas la France n’interviendra … députés sénégalais..relation de confiance et de respect. Sait s’animer  Vous savez : la question du terrorisme… c’est au Sahel qu’il y a les plus grands dangers pour notre pays.
New-York Times. Avec LAGARDE ? pensez-vous que al Grèce a besoin de deux ans de plus ? ou erreur comme MERKEL le pense. – La Grèce a fait l’effort qui lui a été demandé. Equation, modalités techniques, trouver l’argent sans que cela coûte aux Etats.

19 heures + Regarde sa montre… NOUGUEREDE, Le Monde. Approfondir la réponse sur les zones protégées. Le débat devient non artificiel. – Christine CLERC, freelance. GALLOIS cité ciqn fois, polus que le Premier ministre. Une personnalité expérimentée de la soxiété civile vous apporte plus qu’un politique inexpérimenté – La politique est déjà difficile pour les politiques, encore plus difficile pour les non-politiques. La poliique nest pas un métier mais une expérience. Tout le monde a pu dire que le diagnostic était juste, si cruel pour nos prédécesseurs. Un grand inuqtriel et en plus dans le rapport franco-allemand. Bon usage des personnaliés de la soxciété civile. Le pire : le faure entrer au gouvernement, ce ne le sera pas.
Aurore MARTIN. Arrestation le 1er Novembre, au courant, décision ? Principe de clémence sur RadioBleu en 2011 – Merci pour la question. Eloge du mandat européen. A aucun moment, n’ai donné d’instructions, contrôle fortuit à Mauléon, comme tout contrôle. Présentation au parquet est automatique. A aucun moment, le gouvernement interpellé. L’Espagne est une démocrataie, nous avons confiance en sa justice.
Voyage en Algérie, crise malienne ? quels auspices pour construire ce voyage ? – Grand moment. Nous le préparons avec beaucoup de soin. .. L’avenir et l’histoire, l’histoire doit servir à bâtir l’avenir non pas à l’empêcher. … Mémoires encore blessées.
Jolie asiatique… je vous connais bien. Sommet ASEM. Quelle est votre statégie et votre version de la relation avec l’Asie. Les Etats-Unis l’ont déjà fait. – J’étais un des rares chefs d’Etat…relation plus confiante et exigeante. … Beaucoup de ces pays asiatiques int conscience que l’Europe est un modèle.
Il est maintenant dix neuf heures dix. Deux questions. – Espagnol… L’Europe réoientée ? quel cap ? – Croissance et pas seulement austérité. Mécanismes.  Les manifestations de demain… j’ai rencontré la secrétaiire de al confédération des syndicats européens… il y a dans l’organsation syndicale des points d’appui… ces manifestations vont soutenir la réorientation, mais je ne veux pas la récupérer…
Ominique BROMBERGER, les otages au Mali, menaces, aure solution que la guerre ? – Palestine aux Nations Unies ? – Réforme du statut des fonctionnaires ? durée de la présence au Mali ? Très à l’aise. Je suis obligé de faire l’animateur. Retour dans l’OTAN remis en question ? – Quelle erreur avez-vous fait sur votre personnage de orésident normal, qu’est-ce qui a changé ?
Les otages et le Mali. Visage des ministres. Détente de AYRAULT, inquiétude de LE DRIANT, très vieilli et anxieux. Une ministre femme anaonyme et anodine. Bon compte des otages dans les trois situations et époques. J’engage ainsi mon prédécesseur… nous ne mettrons pas en cause la sécurité de la France parce que nous serions sous pression… Jeu avec les Touaregs contre les terroristes. – Palestine. Négociation directe. La démarche peut être une pression pour négicier. – Poas question de revenir sur le statut de la fonction publique -  Rappprt VEDRINE à venir. Plus vigilant encore pour les intérêts de la France. Pas question de retrait. – Auitocritique, ce serait accablant.   19 heures 27 + Quitte la salle en se mêlant aux journalistes, en en saluant certains. Avait fait manifestement cas de Christine CKERC puis de la jeune Chinoise.

Ce que j’en pense

Les grands précédents, surtout celui du général de GAULLE, étaient trop lointains, pour peser sur l’exercice. Sauf peut-être Dominique BROMBERGER, personne des journalistes n’avait assisté à ces conférences, elles sont du paassé, l’époque a changé, on est en couleur, les médias sont bien plus répandus. Surtout l’auditoire professionnel est beaucoup plus jeune et féminin qu’il était dans les années 60. – L’exercice reste une performance, que seul Valéry GISCARD d’ESTAING avait soutenue (dix ans de moins à son époque de François HOLLANDE aujourd’hui), debout et à un pupitre.
Le fond n’a apporté que des commentaires et des confirmations. En ce sens, ce qui était attendu a été donné : cohérence, fidélité aux choix initiaux. Il a été très consensuel, le salut aux syndicats a toujours été suivi du même aux entreprises, à tout propos : commerce extérieur, fuiscalité, mouvements sociaux. Une certaine déférence opour le pérdécesseur dans sa personne mais un constat d’échec et de responsabilité dans la situation actuelle du pays
Un tempérament se confirme. La plus grande prudence sur tous les sujets. Aucune des novations que je crois nécessaires, ne sont donc à envisager ni même à attendre. L’échance européenne de 2014 est classique, nous resterons dans l’OTAN, pas de nationalisation, pas même une planification pur l’économie, le budget, la fuscalité.
Un talent certain d’expression, et qui est personnel. Les mots plus encore que les formules et venant spontanément.
La forme que je craignais ennuyeuse, et la manière matérielle de cette conférence, sont convaincantes. L’exorde et les réponses aux questions ont été de même tonalité, en ce sens le Président n’a jamais été en défaut ou à changer de registre.Les journalistes ont is dyu temps à entrer dans l’exercice, figés d’abord dans des questions préparées avant l’écoûte de l’exhorde, et donc inutiles, et vers la fin rebondissant es uns sur les autres et amenant le conférencier à avancer.
Reste que le public était probablement professionnel en majorité, y compris pour les téléspectateurs. Les Français dans leur ensemble, soit étaient au travail ou dans les transports en commun, soit ne pouvaient accrocher durablement. – François HOLLANDE aura donc surtout assuré ou renouvelé sa maîtrise dans ke milieu politique : commentateurs, journalistes, élus, membres-mêmes de son gouvernement, AYRAULT compris.
Il y a eu des choses très fines (notamment sur la politique expérience et non métier), des affirmations qui sont constantes depuis que la parole de l’impétrant est vraiment relayée : pas plus de deux-trois ans, c’est-à-dire le poids intrinsèque de la France, grand pays.
Pas d’obscurité, même sur des points controversés, vg. la procédure pour le vote étranger aux municipales, l’affaire Aurore MARTIN.


Aucun commentaire: