lundi 12 novembre 2012

actualité . courriel à l'Elysée


----- Original Message -----
Sent: Monday, November 12, 2012 8:26 AM
Subject: actualité
Pièces jointes: appel aux dirigeants européens, réponse de la chancellerie allemande ; appel aux dirigeants européens, réponse de la présidence de la Commission ; Rue89 - Jean-Michel De Waeale, universitaire belge juge les six premiers mois de Hollande et Ayrault ; appel à manifester le 18 Novembre 2012 contre le mariage homosexuel

Cher Monsieur le Secrétaire général, cher Préfet,

vous vous souvenez peut-être de mon appel à quelques dirigeants européens pour un sursaut démocratique de notre Europe Le Président m'avait aussitôt répondu et communiqué sa conviction. Voici ce que je reçois de Bruxelles et de Berlin : il me semble que l'espace est là pour une forte proposition française, marquant les opinions publiques nationales et revenant donc en écho aux gouvernants.

Je joins deux façons de tract que vous avez peut-être déjà reçus : une analyse d'un universitaire belge sur nos six premiers mois de nouvel exercice du pouvoir. Il serait intéressant que la Belgique elle-même dans son moment actuel soit aussi communiquée par ce critique. D'autre part, l'appel à manifester dimanche prochain à propos du mariage homosexuel, relayé dans beaucoup de paroisses catholiques à l'homélie d'hier ou au prône des annonces hebdomadaires. C'est la réédition du printemps de 1984 contre le projet, pourtant très équilibré à l'époque, du précieux et si honnête Alain Savary.

Il manque à François Hollande et au Parti socialiste, à la majorité présidentielle un soutien d'intelligence et de plume comme de Gaulle en suscita par lui-même et en bénéficia donc : l'appel des 21 sensibilités de gauche en 1966, le bloc-notes de François Mauriac et ce qu'étaient - en promesse du souhaitable et de toute l'étendue possible de la palette gaullienne - Candide et Notre République. Dans l'opposition ou l'attente, Léon Blum pour le Populaire et François Mitterrand pour l'Unité faisaient des éditoriaux, toujours brillants, et souvent décisifs.

Chaleureusement et voeux de bonne journée.

Aucun commentaire: