dimanche 7 août 2011

Inquiétude & Certitudes - dimanche 7 août 2011


Dimanche 7 Août 2011

Prier…
[1] texte de la marche sur les eaux à nouveau proposé. Il s’éclaire par le discernement d’Elie : « Tiens-toi devant le Seigneur, car il va passer ». A l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après le tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu, et, après ce feu, le murlure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Elie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Pierre prend son maître pour un fantôme et doute, alors même qu’Il l’a reconnu à la voix et à l’ordre : Viens ! Elie discerne, lui aussi appelé, mais prévenu. Il a fait retraite toute la nuit, tandis que les disciples bataillent ferme contre les éléments. Dans les deux textes – les deux Testaments – c’est Dieu qui est en mouvement, et qui donne rendez-vous. J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple… et ses pas traceront le chemin… Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Exclamations des disciples : Vraiment, tu es le Fils de Dieu… Elie avait gravi l’Horeb pour prier après quarante jours et quarante nuits de marche (le roman de Coelho), il avait été nourri mystérieusement : une galette cuite sur les pierres chauffées et une gourde d’eau… comme le peuple enseigné puis nourri du pain miraculeusement multiplié. Jésus après la multiplication avait gravi la montagne pour prier, lui aussi. La suite pour les disciples s’inscrit dans la continuité du ministère public de leur maître, les miracles et la contradiction des hiérarchies religieuses. Pour Elie, c’est l’étonnante question : Que fais-tu ici, Elie ? et le voici chargé de préparer sa succession : la rencontre est organisée avec Elisée..


matin

Les téléphones entre chefs de… le secrétaure général des Nations Unies qui téléphone à Bachar El Assad. Rassurer les marchés, vent de panique sur les marchés, 1987, lundi noir. Le défaut de croissance. Les Etats du Golfe « préoccupés » du recours à la force militaire contre des cvivils, en Syrie. Ce monde qui prône la comptabilité, les chiffres n’est que littéraire. Les agents d’exécution dans les « salles de marché », costards noirs aux pantalons serrés et aux vestes trop courtes…, petite sacoche, pointure de souliers pointus 50 ou 55, les piètements des armures du XVème siècle comme « pompes ». Ce serait à éclater de rire si l’explosion qui vient n’allait faire autant de dégâts et de victimes, alors que depuis la faillite de Lehman Brothers, nous avons eu près de trois ans pour nous réorganiser et nous réformer. C’est à pleurer. Fond de l’affaire, la démocratie n’est plus exigée, encore moins pratiquée. La fabrique des élites est en panne, aussi bien pour l’éthique que pour le travail de réflexion personnelle sur les sujets du jour et sur les moyens d’atteindre le souhaitable. Comment établir la démocratie mondiale, comment faire ressurgir des élites ? Qu’au moins la catastrophe fasse sortir les évidences et périme les personnels en place.



soir

Soixante-douzième mort français en Afghanistan. Hier, quarante Américains tués dans je ne sais quek guet-apens, autrement dit bien plus de morts qu’il y a dix ans, malgré les milliards et les troupes… pacification ? nous nous mêlons de ce qui ne nous regarde pas, il n’y a plus même le prétexte de la traque de Ben Laden. Pendant ce temps, en France, Xavier Bertrand applique une proposition de Thierry Mariani : le ministre des Affares sociales et de la Santé inspiré par celui des Transports, et pour quoi ? un fichier des assurés sociaux et autres, pour traquer la fraude aux remboursements… Pendant ce temps, par téléphone, chacun tenant à ses vacances et autres, les « grands » de ce monde préparent un communiqué destiné à « rassurer » les marchés. Les bourses arabes ont ouvert en forte baisse, on appréhende les premières cotations en Extrême-Orient. Machin & Poors a décoté hier les Etats-Unis…


Situation probablement très grave en Nouvelle-Calédonie, genre de celle laissée par Chirac et Pasqua en 1986. La droite au pouvoir excelle à nous faire perdre nos « possessions » outre-mer.

nuit

Tel-Aviv, la bourse baisse de 7%. On attend l’ouverture des bourses asiatiques. Le Japon a fait savoir que malgré la décote des Etats-Unis, il continuera d’acheter des bons américains. La BCE fait savoir qu’elle interviendra pour acheter de la dette souveraine. France et Allemagne, par un communiqué commun… exhortent Espagne et Italie à appliquer au plus vite leurs plans divers de réformes et d’économies. Il eût mieux valu ne rien dire. Un président d’un Institut de la haute finance, Philippe de Sertines (orthographe) synthétise pour France-Infos. les dangers : l’effondrement probable des marchés-actions par contagion dans le monde entier, la spéculation monétaire selon l’effondrement du dollar, ce seraut dès demain matin. D’ici là, la « nuit la plus longue »… A l’évidence nous allons vers une crise majeure, d’ampleur 1929 sans en être la réédition, nous allons vers l’inconnu technique de cette crise et vers l’inconu des changements politiques et sociaux que son éclatement va provoquer. On ne sait trop ce qui est – concrètement – menacé : les banques ne le sont plus comme à l’automne de 2008 et si c’est la spéculation qui est menacée de résorption faute qu’elle trouve à s’alimenter comme jusqu’à présent : tant mieux.


[1] - 1er livre des Rois XIX 9 à 13 passim ; psaume LXXXIV ; Paul aux Romains IX 1 à 5 ; évangile selon saint Matthieu XIV 22 à 33


Aucun commentaire: