mardi 23 août 2011

Inquiétude & Certitudes - mardi 23 août 2011




Mardi 23 Août 2011

Prier… [1] à la suite d’une saisie en plein orage et pluie de ce texte-bilan écrit aussi de nuit, dans un pays étranger et la solitude, à mes quarante-deux ans, lu le « symbole d’Athanase ». Vouloir savoir ne nous donne pas forcément une expression limpide. Même humainement, Dieu parce qu’Il s’est incarné, parle plus directement que nous, entre nous. Il est l’accessibilité-même. Vous avez négligé ce qu’il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Paul disciple du Christ ressuscité, Celui qui lui apparaît sur la route de Damas… avec vous, nous avons été pleins de douceur, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. Ayant pour vous une telle affection, nous voudrions vous donner non seulement l’Evangile de Dieu, mais tout ce que nous sommes, car vous nous êtes devenus très chers. Si tout le clergé, si tous les intégristes, si tous ceux qui ont charge effective d’enseigner et d’apporter, voire de conseiller, ou tous ceux qui s’en croient la mission sans l’avoir reçu que de quelque instinct obscurément vengeur de je ne sais quoi… avaient de l’affection pour ceux et celles à qui ils s’adressent… Mais savons-nous le leur demander, et même leur en donner ? Nous n’agissions pas par ruse… jamais de motifs intéressés… alors que nous aurions pu nous imposer en qualité d’Apôtres du Christ. Ô Paul…

Diagnostic d’Alan Greenspan, l’euro est en train de se défaire. Les Etats-Unis ont-ils voulu l’euro ? personne ne peut se substituer au dollar, pas du tout parce que ce serait la monnaie la plus forte ou la plus sûre, mais simplement parce que c’est le dollar qui circule le plus. Pour le remplacer, il faudrait avaler 80% de la circulation mondiale.

L’Allemagne et la France ne s’accordent pas sur une véritable novation. Il ne s’agit pas de la seule mutualisation des dettes – si c’était cela, comment ne pas comprendre que l’Allemagne refuse de payer pour tout le monde ? Ce serait une intégration très supplémentaire à trouver en sorte que progressivement l’ensemble des Etats de l’Union aient à peu près le même niveau de vie et le même de compétitivité économique et de protection sociale. Cette harmonisation pas tant des législations, voire des fiscalités, mais des économies réelles est décisive. Sans cela, il ne peut y avoir de solidarité européenne : ne pas se voir ni se croire substantiellement différent. Si l’on se sent comparable, alors chaque territoire,chaque économie prolonge et appelle les autres.

La Finlande et la Grèce s’arrangeant, pour aller plus vite, et directement entre elle : c’est bien que les mécanismes communautaires ne fonctionnent pas ou plus. Il leur est reproché à toutes deux ensemble de le montrer.

Je fais la liste en adresses électroniques de nos ambassadeurs actuellement en poste. La proportion de femmes est certainement bien plus élevé que dans la préfectorale ou d’autres grands emplois, celle des fils ou neveux d’ambassadeurs ne m’étonne pas. Un camarade de promotion, donc mon âge à peu près encore en poste. D’autres que j’ai cotoyé au moment de mon ascension et qui montaient aussi, sont encore là…

Les deux événements du jour : classement de l’affaire D.S.K à New-York et prise de contrôle total de Tripoli par les rebelles, ne semblent pas devoir marquer, sinon que ce sont des embarras pour la primaire socialiste et le commencement des difficultés enLibye.

Le Monde publie une étude – dont il explique la méthodologie – pour l’état actuel de l’opinion en vue de l’élection présidentielle : le degré d’attractivité/répulsion d’un candidat ou d’ne candidate, le degré de fragilité de son emprise sur un électorat. Il en ressort que Sarkozy est fragile sur sa droite comme sur sa gauche, qu’il est moins bien placé que Fillon et à peine mieux que Juppé, mais tous trois sont battus indifféremment par Hollande ou Aubry. Borloo est celui qui fragilise le plus Sarkozy, Bayrou a disparaît, Marine Le Pen est faible. – Cela confime et n’apprend guère.

[1] - 1ère lettre de Paul aux Thessaloniciens II 1 à 8 ; psaume CXXXIX ; évangile selon saint Matthieu XXXIII 23 à 26


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