samedi 20 août 2011

Inquiétude & Certitude - samedi 20 août 2011

Samedi 20 Août 2011

Prier… la saint-Bernard. Conclusion d’un rappel biographique, à mon sens trop lénifiant tant il prit à cœur ses entreprises et était sensible, donc certainement souffrant et peut-être dépressif… mais j’apprend : le saint docteur de l’Eglise n’avait fait aucune étude, l’oraison lui apprenait tout… cf. Thomas d’Aquin qui en fit tant mais qui, bloqué dans un raisonnement ou une investigation, laissait tout en plan pour prier. Le fil lui était alors rendu… l’intelligence de prier… [1] Comment nous traitons les immigrés, clandestins, sans-papiers aujourd’hui… queues dans les préfectures, rafles à Marseille (et popularité derechef du maire dont j’ai éprouvé la grossièreté, quand il n’était que Jean-Claude Gaudin, lors d’une campagne législative à Pontarlier en 1980…)…Pourquoi es-tu si bienveillant envers moi, pourquoi t’intéresser à moi, qui suis étrangère ? – On m’a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère après la mort de ton mari, comment tu as quitté ton père, ta mère et ton pays pour te rendre chez un peuple que tu n’avais jamais connue de ta vie. En somme, Ruth est un Abraham en femme, et qui quitte tout par amour, un amour d’alliance à deux degrés, son mariage l’engage envers sa belle-famille… Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire, mais n’agissez pas d’après leurs cates, car ils disent et ne font pas. Affichage électoral tout trouvé… humour de Jésus, grandeur de l’Ancien Testament… nous en venons, comme chrétiens, comme humains, comme demandeurs tantôt paumés, tantôt comblés… Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Jésus excelle dans la caricature, féroce et explicite, puis nous verse dans la sainteté, la perfection, l’inatteignable… s’Il n’était en nous. Heureux es-tu ! A toi, le bonheur !

matin

Le prochain tour de vis : mercredi à venir. Ce ne sera que redites des petites recettes depuis quatre ans. ce que je prévois, mais qui ne peut être fait qu’après les élections, c’est la médication imposée à la Grèce et qui nous serait administrée, baisse nominale des salaires et des retraites, surtout des retraites pour soi-disant et par solidarité créer des emplois. Le tour de passe-passe opéré – récité laborieusement – par Chirac au début de son piteux règne : la rigueur Juppé c’est la création d’emplois…

Mais en ce moment Sarkozy me semble prendre du poil de la bête à mesure que s’affaiblit le phénomène Marine Le Pen ; je vois celle-ci tomber bien en-dessous de 10% et faire donc moins bien que son père, contrairement aux prophéties d’avant l’été, la plaçant en tête du premier tour. Bel et bien – Hortefeux, Estrosi, Gaudin, Guéant faisant tous à qui mieux-mieux du Front national – Sarkozy lui prend des voix, ou plutôt prend celles qu’elle perd…

soir

Démenti ? Sarkozy, selon un sondage IFOP à publier demain dans France-Dimanche, perd encore 3 points et serait à 33% de satisfaction, tandis que Fillon est à 51%. La stature internationale, le bébé en gestation, ni l’une ni l’autre ne marchent. Combien de temps et selon quel « différentiel » peut-il tenir face à une marée pour un candidat de rechange ? le Premier ministre qu’il a maintenu, erreur. Borloo nommé, Fillon tombait à la trappe. Même erreur avec Baroin et Pécresse à Bercy, des jeunots pas compétents, souriants à leur destin, communication désastreuse.

A l’évidence, Israël et plus précisément Nettanyaou a intérêt à cet « embrasement » à Gaza. Séparer de nouveau Fatah et Hamas, faire craindre un supplément de problèmes sinon de terrorisme en cas de vote aux Nations Unies sur un Etat palestinien, gagner les élections. Cas d’Ehoud Barak, de militaire à politique, de gauche à droite, de co-signataire d’arrangements avec Clinton et les Palestiniens, à …

Le Monde, rapidement. La France seule à refuser l’arrangement proposé par les Suisses acquittant la fiscalité de leurs clients étrangers mais en en préservant l’anonymat. Il y aurait 80 milliards d’euros « venant » de France en Suisse. Dires gouvernementaux : la transparence… Ou bien serait-ce le souci de cotisations à l’U.M.P. ?

DSK « fixé sur son sort » mardi prochain ? peut-être, rumeurs en tous sens, de l’accord financier à des certificats médicaux attestant de la brutalité extrême de l’assaut… s’il était innocenté par un non-lieu ou un classement, certainement il se relancera dans la course à l’Elysée et son drame ou son imprudence l’auront servi, anti-américanisme aidant.


nuit



Dépêche AFP annonçant que les avocats de Nafissatou croient au non-lieu en faveur de DSK : manœuvre pour refaire crier l’opinion publique et les lobies noirs ou féministes aux Etats-Unis ? Je vois surtout l’extrême fréquentation de ces dépêches, relativement à toutes autres (Gaza, popularité Sarkozy …). La candidature de Strauss-Kahn reste possible, elle est probable dès mardi soir, compte tenu surtout de ce que personne ne va vraiment se détacher, à gauche, il est vrai que l’ancien directeur général du FMI n’est plus étiquetable ni personnellement ni en programme. Il a, d’une manière imprévue, un faire-valoir, Christine Lagarde qui elle peut se faire accrocher par la justice et faire remonter jusqu’au donneur d’ordres, et qui surtout ne s’impose pas au FMI ni dans le mouvement brownien des dirigeants politiques à la recherche d’une solution économique et financière.

[1] - Ruth II 1 à 17 ; psaume CXXVIII ; évangile selon saint Matthieu XXIII 1 à 12


Aucun commentaire: