dimanche 28 août 2011

Inquuiétude & Certitudes - dimanche 28 août 2011


Dimanche 28 Août 2011

Prier [1]… relation aux institutions, à une religion, à quelque contenu ou même enseignement ? ou relation à Dieu ? lequel a toute l’initiative, et nous-mêmes seulement la réoonse qu’Il nous inspire et qui nous enlève. Seigneur, tu as voulu me séduire, et je me suis laissé séduire ; tu m’as fait subir ra puissance, et tu l’as emporté. … Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube ; mon âme a soif de toi… Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ? Le dialogue de Yahvé avec Jérémie, du Christ avec Pierre, l’absurdité de deux destins selon toute apparence. Le prophète : à longueur de journée, je suis en butte à la raillerie, tout le monde se moque de moi. Et à partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué… Solution et sortie de l’impasse, sens de la vie : savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait… alors il rendra à chacun selon sa conduite. Prière avec tous et pour tous, proches et inconnus, la même marche… le même sens… peuple immense va chantant… ces chansons du Père Duval, tout au long des longues plaines, peuple immense avance lentement… ces files, ces avions, ces bombardements, ces morts à la queue-leu-leu, nous tous. Ne prenez pas pour modèle le monde présent. Bel exergue pour un papier politique, pour une réflexion en vue de fonder… tranformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est…


Hollande se perd. Il définit par avance l’attitude qu’il doit avoir étant président de la République, il lui faut – pense-t-il et énonce-t-il – anticiper la fonction pour donner le gage qu’il l’exercera bien. VGE s’examinait pour voir si la fonction l’avait changé. Hollande pousse le narcissisme au suprême : la fonction qu’il n’a pas le change déjà. Publier un recueil de discours parce qu’il passe pour le meilleur orateur. Il y eut le temps au XIXème siècle et jusqu’à l’automne de 1962 quand le Sénat vota l’affichage due la charge de Monnerville accusant de Gaulle de forfaiture (le referendum sur l’élection présidentielle directe, proposé selon l’article 11 de la Constitution, et non le 89 qui supposait l’aval du Parlement)… temps où les discours se lisait bien après coup, puisque peu les entendaient de leurs oreilles. Hollande, comme si cela ne suffisait pas, prononce le mot essentiel : moi, à s’y méprendre comme Sarkozy. Aubry – et dans une moindre mesure, Ségolène, moindre qu’en 2007 – donnent à orévoir un système collégial pour diriger le pays. C’est l’équipe, le collège, la délibération qu’il nous faut et non l’extension sans limite des foucades et des complexes d’un ego.

L’attentat-suicide à Alger est peut-être le grand commencement, comme fut le premier tour des élections de 1991. Tous ces régimes où l’armée, faute de victoire militaire, fait du maintien de l’ordre dans la population des frères et sœurs de chacun des soldats.

Harlem-Désir compare – après Marine Le Pen – Guéant à un sous-ordre du Front national, parfait. Mais la différence qui fait le pire, c’est que Guéant est au pouvoir, pour compte des idées d’un Front national qu’il n’avait sans doute pas ni nativement ni quand il était simple préfet. Le péché majeur de Sarkozy c’est de gangréner ceux qu’il recrute. On ne peut aller à l’Elysée sans en revenir, soupçonné de collusion et trahison, comme tout résistant qui avait été appréhendé quelques heures par la Gestapo. Je ne dis pas que Sarkozy est « gestapiste », quoique les péchés contre l’esprit sont les plus graves, parce que les plus malfaisants, je dis qu’il corrompt, et donc perd ceux qui l’approchent. Les perd vis-à-vis d’eux-mêmes, vg. Guéant après Besson et dans une moindre mesure Kouchner. Les perd vis-à-vis des autres : Nicolas Hulot de mercredi à aujourd’hui…


[1] - Jérémie XX 7 à 9 ; psaume LXIII ; Paul aux Romains XII 1.2 ; évangile selon saint Matthieu XVI 21 à 27

Aucun commentaire: