vendredi 13 mars 2009

Inquiétude & Certitudes - vendredi 13 mars 2009


Vendredi 13 Mars 2009


Prier… dans l’horreur, l’insoutenable de la mort et du monde, qui sont parents, il y a pourtant la vie, les hommes, les femmes, nos âmes de chair, il y a l’amour, dans notre « cas », dans notre existence il y a le secret d’amour entre une femme que j’aime et une petite reine de noblesse, de reconnaissance amoureuse, de dignité, de joie intense de vivre et de sentir le soleil, les brises et les mouvements animaux autour d’elle… dans… il y a … ces misérables, il les fera périr misérablement. Prophéties et raisonnements intense du Christ (comment ne pas penser à mon pays d’adoption ? la Mauritanie et ses putschistes adoubés par Khadafi, qui en plus insulte la mémoire collective et la fierté nationale de ce peuple, si simple en réalité). Et annonce aussi de Jésus, affrontant ses futurs bourreaux, directement, en les détachant de Moïse… Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. Israël et Palestiniens, le voile se déchirera, la vie ne peut être que commune, donc un Etat commun, tolérant, unitaire et par construction laïque, puisque divers. Les chefs des prêtres et les pharisiens, en entendant ces paraboles, avaient bien compris que Jésus parlait d’eux. Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur de la foule, parce qu’elle le tenait pour un prophète. Les propos de vie souvent mal reçus tant notre propre aveuglement est, au fond, attaché à la mort. Nous apprécions l’horreur ou nous nous y sommes faits. On n’en réchappe que par l’amour et la communion n’est possible que selon l’amour que nous avions, auparavant, consenti. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra que fera-t-il à ces vignerons ? La création, l’arrangement juste et adéquat, la promesse de fécondité, une totale sérénité : il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis – la mission donnée à l’homme (homme et femme, il les créa) dans la Genèse – il la donna en fermage à des vignerons et partit en voyage. Dieu apparemment absent… mais intensément là, selon la dialectique même de la création, du vivant… quand arriva le moment de la vendange… Massacre du fils, massacre ou presque de Joseph, bien-aimé de Jacob. Mort, guerre et violences. Il y eut au moins Ruben pour sauver la vie de Joseph, la parabole des vignerons homicides donne au contraire l’unisson des meurtriers. Ces périodes de l’histoire – notre histoire nationale, peut-être même ces jours-ci – les unissons dans le péché majeur. Le renoncement à la vie. Prier sauve et unit. Nous unifie nous-mêmes, nous met en communion avec celles/ceux qui… que… psychologie de la Bible, les comportements de haine … ils ne pouvaient lui dire que des paroles hostiles.
[1]

Découplage complet entre la prise de conscience générale des maux à guérir, des problèmes à traiter, et ceux qui sont mis l’affiche et prétendûment traités. Ce ne sont que des leurres.

Conscience générale que la crise n’est que financière, qu’elle est économique, qu’elle est fondamentalement la sanction de trop fréquentes et graves ignorances de valeurs fondamentales – que même l’Eglise romain ne rappelait plus (le libéralisme et le mondialisme n’échappent à leur essence aussi matérialiste que le marxisme, qu’en mettant au-dessus la dignité humaine, et le bien commun, donc le respect du travail et la priorité à l’investissement, à ses financements. Quotidiennement, les licenciements. Ceux annoncés par Continental à Rambouillet, aujourd’hui, sont une véritable giffle au président français régnant qui avait conféré avec la chancelière allemande sur les licenciements d’un autre site : Angela Merkel ne s’était engagée qu’à vérifier si des promesses étaient trahies ou pas, ce qui était déjà bien peu. Quotidiennement, le fonctionnement des banques qui vivent de frais abusifs et ne financent plus ni les petites et moyennes entreprises, ni les particuliers, tout en empochant renflouement et garantie par l’Etat aux frais du contribuable. Et Sony-France sur Adour.

Ce qui est mis en exergue est sans rapport, et hypocrite. Le secret bancaire n’est pas une série de zones géographiques, avec des « capitales » comme Luxembourg, Vaduz, Andorre, Genève ou Zurich. Chacune de nos banques sont des relais et des conseils en évasion fiscale et en dépôts anonymes. C’est chez elles qu’est la solution. De même, le scandale Madoff - une commentarice parle de millions de dollars pour son gigantesque coup : elle n’a donc aucune idée de la proportion des choses, dans l’absolu et l’une par raport à l’autre

Cynisme de François Fillon, Premier ministre. Au visage particulièrement fatigué ce soir à la télévision. De plus en plus, l’habit et la tristesse – mal rasée – du croquemort. Annoncer, pour faire de l’ombre à Christine Lagarde qu’il ne manque jamais de critiquer, que le prix du gaz baissera de 10% au début d’Avril, est effrayant de mauvaise foi : les ménages se chauffent les deux ou trois premiers mois de l’année d’une manière telle que leur consommation annuelle est à 45% pendant ces trois mois. La diminution aurait dû intervenir en Janvier. 10% : cela laisse cinq points par rapport au début de l’année dernière puisque l’augmentation avait été de 15%. Avertir que les mouvements du 19 Mars prochain n’obtiendront aucune « enveloppe supplémentaire » car ce serait une dette de plus, c’est un véritable défi aux syndicats et aux manifestants, c’est surtout une mauvaise lecture de ce qui commence à soulever le pays : prise de conscience d’inégalités et de privilèges trop avérés. Et pour vraiment se situer politiquement et moralement, François Fillon prend la défense de Total et de ses licenciements « boursiers ».

Nicolas Sarkozy, imprudent – disserter sur le sujet bancaire personnellement et physiquement, au lieu d’un communiqué s’il était nécessaire de saluer les gestes de la Belgique, puis de l’Autriche, du Luxembourg, de la Suisse enfin, etc… de surcroît la voix est très fatiguée.

Livre d’Alain Juppé, et mini-campagne de lancement pas seulement du livre. On l’avait oublié, il eût été bien meilleur champion que Dominique de Villepin pour la sortie et la succession de Jacques Chirac. Ne pas l’avoir soutenu au point de le disculper totalement, a été une faute. Jacques Chirac s’est privé de son mentor, peut-être, inconsciemment, et ce faisant empêche encore aujourd’hui le Premier ministre de ses débuts présidentiels, de vraiment épanouir une candidature pour… 2017, à moins que Nicolas Sarkozy ne veuille déjà plus du poste. Juppé avait la capacité d’empêcher que l’U M P devienne le vecteur d’une autre ambition. – Aujourd’hui, une alliance Chirac, Juppé, Villepin précariserait la « décision » de Sarkozy de nous réintégrer dans l’O T A N.

La coincidence la plus révélatrice est la nouvelle indisponibilité du Charles-de-Gaulle. Pierre Messmer critiquait vivement notre système de construction navale militaire en régie ; sans l’énoncer aussi nettement, il croyait aussi à la corruption et à l’intéressement. Le vase ainsi clos aboutit à la casatrophe (et au ridicule) actuels. L’hélice dans la mer des Sargasses dès les premiers essais, et maintenant – remis à l’eau en Novembre dernier – de nouveau en usure anormale de telle pièce décisive : les arbres de transmission. Déjà, pendant l’invasion américaine de l’Irak, il avait été envoyé en posture de surveillance et de compte-rendu et ne pouvait se déplacer qu’à vitesse réduite. Au lieu de l’Afghanistan et de l’O T A N, notre argent et nos sollicitudes devraient être là. Quelle crédibilité avons-nous alors pour chercher le partenaire de construction d’un second porte-avion ? et pour en proposer une flotille à l’Union européenne.

Censé l’homme du concret, Sarkozy n’est que l’homme du discours, du pupitre, un coude sur la table, le regard limide et ingénu des affiches, le regard en coin cherchant des complices – mais nous le sommes tous par notre permissivité – quand il pérore ou se déplace…

Le reproche majeur que je fais à cette « décision » de nous faire rentrer dans l’O T A N – c’est fait depuis plusieurs mois, et le vote du Parlement a été anticipé avec un beau mépris pas tant des institutions, que des consciences et des courages individuels : le reproche majeur est que cette « décision » du monocrate défait un travail psychologique intense que de Gaulle avait tant peiné à faire en nous de 1940 à 1970, nous donner envie de l’indépendance, une certaine foi en nous-même, un certain regard que le monde renvoya sur nous, longtemps, un peu comme – malgré Sangate, les camps de rétention, le procès Colonna fait d’avance, Jérôme Coupat retenu sans preuve… – nous fûmes regardés pendant plus de deux siècles, comme la patrie des droits de l’homme… Progressivement, nous avions cru à quelque chose.

Jérôme Coupat, donc. Troisième refus d’une mise en liberté provisoire, depuis son incarcération le 13 Novembre. Appel de M° Irène Terrel aux intellectuels, droits de l’homme, etc… énième combat, mais le premier de la mort de son admirable mari M° de Félice. Le procès en appel d’Ivan Colonna, l’évidence que tant de témoignages et de rétractattions impose une nouvelle reconstitution du drame : c’est refusé. On va vers le martyre, on est dans l’erreur judiciaire sciemment. Qui y a intérêt, puisque couvrir Lionel Jospin et son équipe à Matignon est forcément périmé ? Autant que les textes à venir sur « le juge de l’instruction » et non plus « d’instruction », ce sont les faits qui inquiètent et terrifient, et toujours cette tolérance à la dictature.

Aussi irréalistes que les défilés de mode et les photos de magazine portraiturant l’apparence de la jeunesse et de l’argent, ces « actualités » débitées sur le ton que tout continue banalement, que l’exceptionnalité n’est qu’imagination d ‘enfants. Or, nous sommes dans l’exceptionnalité, et de tous les grands pays – avec l’Italie – les seuls à cumuler l’exceptionnalité des circonstances et l’exceptionnalité, l’aberration d’un gouvernement monocratique.

Mauritanie… Khadafi s’est discrédité si jamais sa médiation avait été prise au sérieux. Les visites qu’il a reçues des différents protagonistes, un à un, n’ont manifestement pas incité le « roi des rois » à relire son mandat de président de l’Union africaine, c’est-à-dire char gé de convaincre les parties mauritaniennes d’appliquerle communiqué du 20 Février 2009, du « groupe de contact ». Il a fait le contraire… selon ce que je reçois d’un ami, avocat :
Rapidement, je voudrais te dire trois choses, sachant que tu suis la situation à travers les différents sites :Les quatre observations que je voudrais te dire, sont :- que Khadafi a conclu un deal avec Ould Abdel Aziz en ces termes : "Ould Abdel Aziz le laisse faire ce qu'il veut sans le moindre contrôle et Khadafi propage son plan de règlement de la crise" et c'est ce qui a été fait : durant le séjour de Khadafi, l'Etat de Mauritanie a renoncé à toutes ses prérogatives au profit des agents libyens et Khadafi de "médiateur" s'est transformé en partisan des thèses de Ould Abdel Aziz- Khadafi dans des inepties s'est attaqué à l'Islam pour administrer la preuve qu'il l'ignore complètement et qu'il est impropre à diriger une prière et c'est ce qui a obligé l'imam de la Grande mosquée de Nouakchott de lui répondre dans son prêche de ce vendredi avec un style particulièrement habile, ferme et intelligent pour qu'il soit largement relayé par la telévision et la radio - il s'est attaqué à la Mauritanie, à ses valeurs et à ses symboles et seuls les membres du Front pour la défense de la démocratie se sont retirés publiquement de la salle pour provoquer une fin en queue de poisson de la cérémonie et enfin seuls ce Front et le RFD ont dénoncé la prise de position de Khadafi - Khadafi s'est attaqué à la démocratie et a fait les éloges des coups d'Etat et c'est sa nature de dictateur de 40 ans qui apparaît au clair du jour et je ne suis pas dupe parce que je connais cette nature et c'est pourquoi je t'avais dit qu'il est le roi des imbéciles.

Les communiqués de ces deux formations politiques, sur ce blog. à leur date, celle d’avant-hier mercredi 11.


[1] - Genèse XXXVII 3 à 28 passim ; psaume CV ; évangile selon saint Matthieu XXI 33 à 46

Aucun commentaire: