mardi 3 mars 2009

Inquiétude & Certitudes - mardi 3 mars 2009

Mardi 3 Mars 2009

Prier…[1] responsabilité immense de transmettre la foi, c’est-à-dire une certitude de vie. Au nom de quoi cette responsabilité ? qui n’est pas un pouvoir, car à quoi tiennent mes certitudes ? la recevoir, comme nous recevons nos enfants et toute rencontre. A transmettre des textes ? une prière. Le Notre Père qui dit tout, et renferme, donne tout. J’avais cette première pensée en entrant dans ce moment et j’y trouve l’enseignement de « la » prière transmise, composée pour nous, par le Christ. Commentée par deux affirmations, qui nous deviennent certitudes : votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé… si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. Transmettre aussi un comportement. L’ensemble est tout un mais la transmission et le partage parfaits ne sont que le fait de Dieu : ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission. Nos généalogies, celle du Christ, ce qui nous est donné en pleine vie, ce que nous apportent aïeux, épouse/époux, enfants, et toute personne rencontrée. Ce que nous avons à recevoir, à considérer, à donner. Que ton règne vienne. Ce que Dieu a la délicatesse de faire dépendre de nous, comme au premier (le sixième en fait…) : les prescriptions de Yahvé à Adam. Lorsque vous priez…

matin

« People »… Yves Douillet et Gilbert Montanié dans l’équipe de direction de l’ U M P . Il s’agit de spectacle. Au P S, plus efficace ? je n’en suis pas sûr ; il s’agit du pouvoir.

Yvan Colonna. Le parquet et les parties civiles estiment que réclamer une nouvelle reconstitution puisque les témoins oculaires ne reconnaissent pas le prévenu comme celui qui a tiré, c’est faire le procès de l’enquête. Ils entendent que les présumés complices, déjà condamnés et sous les verrous, apportent – ou plutôt – confirment une vérité que ceux-ci ont donnée puis retirée, une vérité plus vraie que des témoins, simples passants et n’ayant rien eu à voir avec la justice, sauf d’être appelés à témoigner. Une des caractéristiques d’une dictature, c’est le cynisme, ou plus exactement la contagion du cynisme.

Notre chômage au rythme de 90 à 100.000 demandeurs d’emploi en plus, chaque mois. L’Espagne moins nombreuse, évolue au rythme de 130.000. Nous faire donc croire que nous allons « mieux », parce que moins vite… Question : comlbien de temps le pays tolèrera-t-il cinq millions de chômeurs (étiage que je prévois pour l’automne) et le gouvernement de quelqu’un dont 63% des sondés désapprouvent l’action et ne lui font pas confiance.

[1] - Isaïe LV 10.11 ; psaume XXXIV ; évangile selon saint Matthieu VI 7 à 15

Aucun commentaire: