Samedi 7 Mars 2009
… prier [1]… un contrat avec Dieu, non pas notre échangisme dans une pratique ou une conception de la religion du donnant-donnant, mais un mariage mystique et historique, engageant la totalité des deux parties, Dieu et son peuple particulier. L’objet de la transaction – contrairement à nos pratiques rétrécies et à nos espérances trop mineures et peureuses – n’est pas détachable des parties contractantes . Aujourd’hui tu as obtenu du Seigneur cette déclaration… aujourd’hui, le Seigneur a obtenu de toi cette déclaration… on voit bien l’avantage pour un peuple consacré … il te donnera prestige, renommée et gloire plus qu’à toutes les nations qu’il a faites … mais l’avantage de Dieu ? il faut le chercher dans le « pur amour » et donc dans le discours du Christ après la Cène rapporté par Jean au point que cela tient entre le tiers et la moitié de son évangile… si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Dieu nous aime bien plus que nous L’aimons, et c’est à cette perfection-là que Jésus explicitement veut nous amener : Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. Chemin, celui du psalmiste : puissent mes voies s’affermir à observer tes commandements… ne m’abandonne pas entièrement. Cheminer ainsi, ainsi accompagné, et avec beaucoup donc. Tout à apprendre, tout à vivre.
Mauritanie… j’interroge mes amis sur la venue du rois des rois. Réponse entre autres :
Permets moi de te dire qu'un dictateur de 40 ans au pouvoir et notamment un Khadafi ne peut régler aucun problème et il n'a jamais réglé durant sa vie une quelconque crise et je t'avoue que je suis surpris que la communauté internationale le charge d'une mission. Sa visite en Mauritanie constitue un cirque de mauvais goût, une négation de l'Etat de mauritanie pour la simple raison que ce sont depuis quelques jours des agents libyens qui font tout à Nouakchott sans le moindre contrôle d'oû le risque réel de recrutement par les Libyens d'agents mauritaniens à leur solde. Je n'attends rien de cette visite et rien de la démarche Khadafi pour la solution de la crise.
Départements d’outre-mer… nous ne faisons pas mieux. Guadeloupe, accord sans doute signé mais entre le préfet et le syndicat le plus en pointe, le patronat y manque pour une grande part et le parquet – l’Etat – ne trouve rien de mieux que de poursuivre précisément le signataire, Elie Domota pour incitation à la haine raciale. Or, comme le larmoie Yves Jégo qui a fait la preuve du peu de pertinence d’un ministre dans le système actuel, la crise est de société, pour le moins, donc notamment inter-éthnique, ou plutôt inter-identitaire. Il suffit d’entendre le premier planteur de bananes pour comprendre. Martinique… nuit d’émeutes, rien de signé et ambiance certainement peu sincère des négociations puisqu’il y a le précédent guadeloupéen et le parallèle réunionnais. A la Réunion, Jean-Edouard Leclerc choisit juste ce moment de mobilisation pour inaugurer ses points de vente et démontrer qu’il fait baisser les prix. L’évidence est que des « états-généraux » (il y en a pour tout depuis six mois) vont être belligènes et que si Nicolas Sarkozy vient dans ces iles, ce sera l’émeute.
[1] - Deutéronome XXVI 16 à 19 ; psaume CXIX ;évangile selon saint Matthieu V 43 à 48
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire