dimanche 22 octobre 2017

Parti socialiste - refondation . avant-contribution . BFF






Le 22/10/2017 à 17:18, Bertrand Fessard de Foucault a écrit : avant-contribution
destinataires - Parti Socialiste ; refondation@parti-socialiste.fr;  courriel@parti-socialiste.fr


Chers amis,

en pj ma présentation vous disant que je suis gaulliste au sens d'une adhésion continue depuis les années 1960 à l'instant de ce message à la personne, à l'oeuvre et au legs du général de Gaulle, mais aussi ma proximité avec François Mitterrand et mon vote PS depuis 1974 au deuxième tour de chaque présidentielle (blanc en 2002 et 2017).

Avant de répondre en forme de votre questionnaire et pour vos statistiques, et de vous adresser aux contacts ci-dessus, une contribution en forme mais brève, trois points simples :

1° - ne pas admettre . face aux adversaires, face aux Français et vis-à-vis de nous-mêmes . que la défaite de 2017 soit pérenne ni même durable, par conséquent maintenir absolument les deux signes d'identité les plus visibles et précisément pérennes
a) le nom à garder résolument . nous devons rester Parti socialiste : l'Europe, le monde et notre pays ont besoin d'un parti socialiste en France et qui soit propagateur, contagieux la France étant ce qu'elle est et les grandes figures du socialisme français étant ce qu'ils sont : vg. Jean Jaurès, Léon Blum, François Mitterrand, Jacques Delors, d'autres bien sûr...  ainsi que des proches considérables : Jean Moulin, Pierre Mendès France
b) le siège . il a été celui des victoires, il est emblématique et il est symbolique d'une communion que j'ai toujours vécue personnellement des gaullistes (de pur crû, référence jusqu'au 27 avril 1969) et des socialistes, et que je crois possible aujourd'hui et demain, puisque cette référence à un legs, une pratique n'habite plus depuis 1974 et Jacques Chirac les mouvements de la droite parlementaire, même étiquettes et images ont persisté quelques années = les 5 et 10 rue Solférino à Paris

2° - lancer un appel pour ces maintiens à l'ensemble des Français et aux Européens (partis "frères") - une souscription nationale et internationale pour conserver le siège. Il y a des centaines de milliers de souscripteurs potentiels possibles et aussi des mécènes (une circulaire au CAC 40 et autres)

3° le renouveau du Parti socialiste est nécessaire à la France
a) pour la démocratie
(cf. en pj. le sommaire de mon livre récent et notamment l'entier de son chapitre II : rétablir la démocratie). La Cinquième République n'est pas à condamner, au contraire. De pratiques perverses et recels des différents présidents depuis 1995, notre Constitution a été dévoyée, mutilée, spirituellement violée),
b) pour l'alternative au cours incarné par Emmanuel Macron destructeur du bien commun, du patrimoine industriel et participant au courant niant à terme l'Etat, le service public, le facteur travail. Le salut français n'est pas dans la dénaturation du pays ni dans sa "marchandisation"
c) pour une Europe vraie (solidarité et défense, y compris nucléaire, selon l'élection d'un président de l'Union au suffrage direct de tous les citoyens européens)

Contribution plus fournie d'ici le matin du mercredi 25. Je vous suis reconnaissant d'un accusé de réception, voire de l'indication d'une adresse plus efficace.

Très chaleureusement ensemble.

Aucun commentaire: