Jacques Sauvageot
Cet article ou cette section traite d’une personne morte récemment (28 octobre 2017).
Le texte peut changer fréquemment, n’est
peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’hésitez pas à participer, en
veillant à citer vos sources.Les biographies étant habituellement écrites au présent de narration, merci de ne pas mettre au passé les verbes qui sont actuellement au présent. Par ailleurs, dans une rédaction encyclopédique, il vaut mieux parler de la « mort » de quelqu'un que de son « décès ». Cette page fait le point sur cette pratique.
La dernière modification de cette page a été faite le 30 octobre 2017 à 05:20.
Pour
les articles homonymes, voir Sauvageot.
Jacques
Sauvageot
Biographie
|
|
Naissance
|
|
Décès
|
|
Nationalité
|
|
Activités
|
Autres informations
|
|
Parti politique
|
Il fut, avec Alain Geismar et Daniel Cohn-Bendit, l'un des leaders de la période de Mai 68, nom donné à l'ensemble des mouvements de révolte survenus en France en mai-juin 1968. Il était alors vice-président de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF)3.
Sommaire
Biographie
En mai 1968, Jacques Sauvageot est un militant syndicaliste étudiant actif. Licencié en droit et en histoire de l'art à Dijon, il est membre de la branche étudiante du Parti socialiste unifié (PSU)3, et vice-président de l'UNEF4 exerçant de fait le rôle de président sans en avoir le titre.Le 3 mai, il est arrêté, parmi plusieurs centaines d'étudiants, lors de la première nuit de révolte au Quartier latin. Sa notoriété croît rapidement, et il joue dès lors, avec notamment Alain Geismar et Daniel Cohn-Bendit, un rôle important dans l'expression des revendications et l'organisation du mouvement. Le 13 mai, il est, avec les autres dirigeants syndicaux, en tête de la manifestation parisienne qui rassemble plusieurs centaines de milliers de personnes5.
En juillet, l'UNEF fait un premier bilan des événements et s'interroge sur la poursuite du mouvement, mais lors de son congrès de décembre, l'organisation étudiante se divise entre plusieurs tendances. En 1969, Jacques Sauvageot devient président, mais en 1971, mis en minorité6, il quitte le syndicat. Il quitte ensuite le PSU en 1972.
Il fait son service militaire à la base aérienne 126 Solenzara3, puis, se voyant refuser tous les emplois pour lesquels il postule, devient ouvrier spécialisé3.
À la suite d'un concours, il entre à l'école des beaux-arts de Nantes comme professeur d'histoire de l'art7.
De 1983 à octobre 2009, il est directeur de l'école régionale des beaux-arts de Rennes8. Entre 2006 et 2009, il est président de l'Association nationale des écoles supérieures d’art. Il est aussi membre de l'Institut tribune socialiste9.
Jacques Sauvageot meurt le 28 octobre 2017 à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, des suites d'un "accident de la circulation" survenu le 12 septembre précédent10.
Ouvrages
- Mai-juin 1968, directives d'action. Brochure réservée aux travailleurs et aux étudiants, avant-propos de Jacques Sauvageot, Paris, Au joli mai, 1968
- La Révolte étudiante, les animateurs parlent, J. Sauvageot, A. Geismar, D. Cohn-Bendit ; présentation d'Hervé Bourges, Paris, Éd. du Seuil, 1968
- Association Presse information jeunesse, La Presse à l'école, postface de Jacques Sauvageot, Paris, Éditions du Cerf, 1974
- Architecture monumentale et reconstruction, actes du colloque de Rennes, décembre 1994, directeur de la publication Jacques Sauvageot, Rennes, École régionale des beaux-arts, 1995
- Des écoles d'art en Europe, séminaire sur l'enseignement de l'art en Europe, introduction par Martial Gabillard et Jacques Sauvageot, Rennes, École régionale des beaux-arts, 2004
- Carte blanche à la Galerie Serge Le Borgne, catalogue par François Perrodin, responsable de la publication : Jacques Sauvageot, Rennes, École des beaux-arts, 2008
- De l'espace construit à l'espace imprimé, actes de la journée d'étude de Rennes, novembre 2008, sous la direction de Jacques Sauvageot, Rennes, École des beaux-arts, 2009
- Au cœur des luttes des années soixante : les étudiants du PSU : une utopie porteuse d'avenir ?, ouvrage coordonné par Roger Barralis et Jean-Claude Gillet ; introduction par Jacques Sauvageot, Paris, Publisud, 2010
- Le PSU : des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?, ouvrage dirigé par Jacques Sauvageot, éd. Presses universitaires de Rennes, 2013 (ISBN 978-2753521834)
Notes et références
- « Décès de Jacques sauvageot » [archive], sur germe-inform.fr, 29 octobre 2017 (consulté le 29 octobre 2017)
- « Décès de Jacques Sauvageot - Institut tribune socialiste - ITS » [archive], sur www.institut-tribune-socialiste.fr (consulté le 29 octobre 2017)
- « SAUVAGEOT Jacques - Maitron » [archive], sur maitron-en-ligne.univ-paris1.fr (consulté le 29 octobre 2017)
- « Trois contestataires et deux mandarins : Daniel Cohn-Bendit, Alain Geismar, Jacques Sauvageot, Pierre Grappin, Jean Roche. », Libération.fr, 4 avril 1998 (lire en ligne [archive])
- « L'UNEF pendant Mai 68 [archive] », sur le site des 100 ans de l'UNEF.
- « Une jeunesse centenaire : brève histoire de l’UNEF » [archive], sur unef.fr
- « SAUVAGEOT Jacques - Maitron » [archive], sur maitron-en-ligne.univ-paris1.fr (consulté le 29 octobre 2017)
- Fiche de Jacques Sauvageot [archive] sur escaledulivre.com.
- « France: décès de Jacques Sauvageot, l'une des figures de Mai 68 », Atlasinfo.fr, 29 octobre 2017 (lire en ligne [archive])
- Patrick Roger, « Mort de Jacques Sauvageot, figure de Mai 68 », Le Monde.fr, 29 octobre 2017 (ISSN 1950-6244, lire en ligne [archive])
- Mort récente
- Personnalité de l'extrême gauche française
- Soixante-huitard
- Personnalité du Parti socialiste unifié
- Personnalité de l'Union nationale des étudiants de France
- Naissance en avril 1943
- Décès en octobre 2017
- Décès à 74 ans
- Décès dans le 13e arrondissement de Paris
- Naissance à Dijon
La dernière
modification de cette page a été faite le 30 octobre 2017 à 05:20.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire