lundi 30 octobre 2017

Transport aérien : la Chine invente le premier avion cargo drone



Le Parisien.fr

>Economie|G.Z| 28 octobre 2017, 11h11 |6

La Chine vient de réaliser le premier vol d’un avion drone pour le transport de marchandise Capture Chinese Academy of Sciences

L’appareil vient de réussir son vol inaugural.

L’avenir du fret aérien vient de faire un grand pas en avant. L’Académie chinoise des sciences vient d’effectuer le premier vol au monde d’un drone de transport de marchandise.
Cet AT200 peut embarquer dans sa soute de 10 m3 près de 1 500 kilos de fret. Après deux ans de développement, il a réalisé un vol de 26 minutes autour de l’aéroport Neifu de Pucheng, dans la province du Shaanxi, dans le nord-ouest du pays.
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A terme, ce drone pourra atteindre en vol la vitesse maximale de 313 km/h avec un rayon d’action de 2 183 kilomètres à une altitude de 6 000 mètres.
Selon ses concepteurs, ce drone cargo est totalement programmable, du décollage jusqu’à l’atterrissage. Il peut aussi être piloté à distance par un centre de contrôle.

Un marché potentiel de 3 000 appareils en Chine

Pour la Chine, les enjeux économiques sont considérables. En 2016, le volume de fret transporté en Chine a été valorisé à 29 684 milliards d’euro. Actuellement, les grosses entreprises de transport investissent massivement dans l’achat d’avions cargo. Ainsi, la société SF Express, qui dispose déjà de 38 appareils, prévoit d’étoffer sa flotte avec 200 appareils supplémentaires d’ici 2020.
Selon l’Académie chinoise, les besoins en drone cargo pourraient dépasser 3 000 appareils dans les 20 ans à venir. L’arrivée de cet appareil pourrait faire baisser considérablement les coûts de transport mais aussi aider à desservir des régions difficiles d’accès. L’AT200 peut en effet décoller et atterrir sur une piste longue de seulement 200 mètres. La Chine envisage aussi d’utiliser ce type d’appareil pour le transport de fret militaire.
Reste maintenant, pour les autorités chinoises et internationales, à plancher sur une réglementation spécifique pour ce type d’avion sans pilote.
6 RÉACTIONS

Sans_Dentsle 29 octobre 2017 à 9 h 57
Pour « Maurice.lesgrandschamps » de 14 h 30 : En fait, les drones nécessitent du personnel au sol, et les vols sont soumis aux mêmes contraintes météorologiques que les appareils pilotés. Les économies envisagées (par l’exploitation de drones) concernent essentiellement les gains de productivité.
Sans_Dentsle 29 octobre 2017 à 9 h 10
La technologie des drones fait de grands progrès, mais les législations des différents pays sont à la traine, tant les écueils de sécurité sont grands. En France, il y a de très nombreux incidents entre des drones de toutes tailles et des avions pilotés, et la législation embryonnaire est très peu suivie par les opérateurs de drones.
Maurice.lesgrandschampsle 28 octobre 2017 à 14 h 30
Frais de personnel égal à zéro, atterrissage par tous les temps
scrolle 28 octobre 2017 à 13 h 58
Il est fiable cet avion ou plutôt drone made on china ?
jhamanle 28 octobre 2017 à 12 h 11
Incomparable....
twodomle 28 octobre 2017 à 11 h 54
Voila comment ont déplace le problème de la pollution de la route dans les airs, seule bémol l'automobiliste paie et les grande compagnie niet, nada...

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