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Pour
l’article homonyme, voir école de Chicago.
L'École de Chicago est une école de pensée économique appartenant à
la vision libérale de l'économie. Elle est
généralement associée à la théorie néoclassique des prix, au libre
marché et au monétarisme ainsi qu'à une opposition au keynésianisme.
Son nom vient du département d'économie de l'Université de Chicago dont la majorité des
professeurs et élèves se rattachent à cette école de pensée. L'école de Chicago
est symbolisée pour le grand public par la figure de Milton
Friedman. Elle se distingue d'une autre école libérale, l'École autrichienne qui a une approche
praxéologique, fondée par Carl Menger, perpétuée notamment par Ludwig
von Mises, Friedrich Hayek et Murray
Rothbard.Y sont notamment rattachés :
- Milton Friedman, « prix Nobel » d'économie 1976 ;
- George Stigler, « Prix Nobel » d'économie 1982 ;
- Frank Knight ;
- Thomas Sowell ;
- Richard Posner ;
- Gary Stanley Becker, « Prix Nobel » d'économie 1992 ;
- Ronald Coase, « Prix Nobel » d'économie 1991 ;
- Robert E. Lucas, « Prix Nobel » d'économie 1995.
Les théories de l'école de Chicago sont à l'origine des politiques économiques de la Banque mondiale du milieu des années 1980 au milieu des années 1990, qui ont conduit aux redressements de leurs comptes publics et la réduction des inefficiences étatiques entre autres par la privatisation de nombreuses entreprises publiques des pays en développement.
Le département économique de l'Université de Chicago a formé de nombreux conseillers en économie latino-américains, dont les plus célèbres, les Chicago Boys, qui avaient mis en place les politiques économiques qui ont redressé l'économie chilienne (on parle de miracle économique chilien), pendant la dictature d'Augusto Pinochet (Milton Friedman a rappelé à plusieurs reprises son opposition au régime privateur de liberté de Pinochet).
Les économistes hétérodoxes, comme les tenants de l'école de la régulation, contestent l'efficience des marchés défendue par l'école de Chicago1.
Sommaire
Bibliographie
- (en) Johan Van Overtveldt, The Chicago School: How the University of Chicago Assembled the Thinkers Who Revolutionized Economics and Business, Chicago, Agate, 2007, 432 p. (ISBN 1932841148)
Références
- Philippe Douroux Jean Tirole, sacré grand régulateur face au marché tout puissant, Libération, 14 octobre 2014 en ligne [archive]
Voir aussi
- Laissez-faire (théorie économique précédant l'École de Chicago)
- Chicago Boys
Dernière
modification de cette page le 2 octobre 2016, à 10:57.
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