samedi 7 août 2010

Inquiétude & Certitudes - samedi 7 août 2010


Samedi 7 Août 2010


Prier donc…
[1] Jésus l’interpella vivement, le démon sortit de lui et à l’heure même l’enfant fut guéri. Alors les disciples s’approchèrent d Jésus et lui dirent en particulier : ‘Pour quelles raisons est-ce que nous, nous n’avons pas pu l’expulser ?’ Jésus leur répond : ‘C’est parce que vous avez trop peu de foi’. ¨Présomption des disciples qui se croyaient aussi « forts » que le maître, toutes nos présomptions et nos désespoirs-désespérances quand nous croyons pouvoir être guéris par les hommes, ou de nous-mêmes… Cette vision se réalisera, mais seulement au temps fixé ; elle tend vers son accomplissement, elle ne décevra pas. Si elle paraît tarder, attends-la ; elle viendra certainement à son heure. Alors que la Bible et Dieu ne sont que promesses de la vie éternelle, combien le temps et l’heure y comptent : Jésus dans sa vie terrestre, mon heure n’est pas encore venue. Et les annonces prophétiques. Notre espérance et notre foi s’inscrivent, se vivent dans le temps et en ont, en auront raison. Ainsi soit-il. Prière portée par la mémoire, l’affection et la vénération de ce moine, mort le 29 Novembre dernier.

matin

Alternative. La haine du Front national pour la gauche est encore plus forte que vis-à-vis de Sarkozy ; ce qui veut dire qu’au premier tour le Front national peut retrouver sa seconde place de 2002 mais, cette fois, tout à fait inédit, révolutionnaire, en éliminant le président sortant, car le PS – Martine Aubry – a désormais un paquet de voix œcuménique au premier tour, s’il sait s’y prendre en étant porteur de valeurs plutôt que de programme, et quelle meilleure deémonstration s’il prônait la proportionnelle pour tout ou partie de la prochaine Assemblée nationale. Dans ce cas, la victoire de la gauche est immense au second tour, mais le Front national est grossi d’une partie de l’UMP à ce second tour, son score bouge et un grand parti de droite, en fait d’extrême droite fait face à une gauche très foisonnante et encore plus plurielle qu’en 1997. Tandis que si Sarkozy est placé pour le second tour, il l’emporte à celui-ci, car il aura le report du Front national sur son thème de Grenoble. L’enjeu n’est donc plus le second tour, il faut éliminer Sarkozy dès le premier tour : ce me paraît très possible, et c’est dans cette perspective qu’il s’est placé, qu’il a cmpris soudain qu’il lui faut se placer. C’est un jeu terrible qu’il impose à la France, parce que – seconde branche de l’alternative – s’il gagne selon cette présentation, tous masques baissés et le discours de Grenoble faisant charte pour le second quinquennat avec bien entendu la poursuite du démantèlement de l’Etat et des politiques publiques, nous sommes un pays pratiquement totalitaire où le droit est subordonné et les valeurs raillées au nom du princope de réalité. La France avait frôlé le fascisme dans les années 30 et avec Vichy, j’entends par fascisme quelque chose de mal défini et que la référence à Hitler ou à Mussolini n’élucide pas totalement surtout avec le dépaysement chronologique et géographique. Disons que la France sera pour la première fois carrément gouvernée, tenue mafieusement, par l’extrême droite. Ce signifie enfin que quel que soit les résultats de 2012 et la personnalité de Marine Le Pen, il va y avoir une fusion de fait des électorats Front national-UMP, la seule question étant de savoir lequel des deux partis sera au second tour.

Il faut quand même revenir à cette analogie avec Hitler-Mussolini et des régimes aux valeurs anti-démocratiques, et – en Allemagne nazie, ce qui ne fut pas en Italie – racistes. Sarkozy est anti-démocratique et raciste, il n’a aucun respect pour l’Etat de droit et les procédures, il confond tous les pouvoirs en sa seule personne, et il tient deux réseaux, les grandes capitaineries financières, assez de politiciens pour avec les deux tenir l’Etat, le piller et terroriser les fonctionnaires ayant encore le sens du service public. Mais en revanche, il n’est pas nationaliste, il n’est même pas national, tout simplement parce qu’il n’a été élevé, éduqué ni au sens de la famille ni à l’amour de la patrie. Il est apatride et enfant sans père. Il aurait fait carrière n’importe où, il ne croit qu’à la débrouille et une débrouille qui n’est que culot. En ce sens, il est – je l’ai souvent répété – l’avatar de l’évolution qui, avec Chirac, a mithridatisé la Francede, mais il est surtout poussé au paroxysme ce à quoi aboutissent libéralisme, mondialisme, people et élctoralisme. La gloire, l’empire, la fierté nationale – pour le meilleur et pour le pire – avec les risques de guerres nationales ne sont pas son « truc », en revanche la guerre civile avec pour territoires les banlieues et la moquerie de tous ceux qui ont des valeurs, des convictions mais ne savent pas réussir selon ses réussites à lui, vise à une extermination aussi assassine que si elle était physique.

Et Sarkozy révèle – ce qui est bien le critère des régimes totalitaires – ce que certains d’entre nous peuvent devenir : c’était latent ces années-ci en déperdition du sens du bien commun et en cupidité, c’était devenu triomphant pour ce qui est de l’argent et des rémunérations depuis le printemps de 2007, mais c’est avec le discours de Grenoble que Sarkozy envoie les « siens » en mission, et à les voir et entendre se précipiter : Hortefeux, Estrois et Besson tout particulièrement, Chatel et Lefebvre avec Xavier Bertrand à la claque, on voit bien qu’il ty avait des natures et des tempéraments prédisposés à ce racisme et à un triomphant déshonneur de la France. Sans Hitler, il n’y aurait pas eu les camps de concentration. Sans Sarkozy, il n’y aurait pas eu les extravagances de ces semaines-ci. Il faut reconnaître au président régnant une grande habileté, puisque ce discours retenu depuis des années, une bonne décennie, il a su discerner instantanément l’occasion de le sortir enfin. Pourquioi Grenoble et pas Saint-Auignan, tout simplement parce que Grenoble est une métropole, que le maire y est socialits et que le préfet était normal et même très bien. Triple avertissement : la bataille sera urbaine, elle ridiculisera les socialistes et par avance le challenger du second tour, elle avertit que l’Etat et son personnel doivent être à la botte et adhérer à l’idéologie de l’Elysée. Le grand art est d’avoir pu enkyster la pétition raciste et de choisir les Roms. Sarkozy créé en carrière gouvernementale par Balladur : 1995, et cautionné (présidence du comité de soutien de 2007) par Simone Veil… on est dans le cas où le produit avilit la caution et le fabricant, les révèle même.

[1] - Habacuc I 12 à II 4 ; psaume IX ; évangile selon saint Matthieu XVII 14 à 20

Aucun commentaire: