lundi 30 août 2010

Inquiétude & Certitudes - lundi 30 août 2010


Lundi 30 Août 2010

Prier… [1] cette parole de l’Ecriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. Choc entre l’éternité et le temps, nos existences situées et notre identité lumineuse. Les concitoyens de Jésus partagés entre ces deux dimensions que le Christ, à leur époque, incarne par excellence : tous lui rendaient témoignage et ils s’étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche : ‘n’est-ce pas là le fils de Joseph ?’. Connu, inconnu, situé, insiaisissable…Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. … C’était l’Esprit et sa puissance qui se manifestaient, pour que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. L’étonnant disciple qu’est Paul, au miraculeux recrutement … c’est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je suis arrivé chez vous. Mon langage, ma proclamation de l’Evangile n’avaient rien à voir avec le langage d’une sagesse qui veut convaincre. C’est pourtant, comme Daniel, dans l’Ancien Testament, un surdoué de sa génération et formé à la meilleure école. Son maître, au contraire, dont on ne sait qu’une sagesse inée, celle faisant l’admiration dans son village comme autrefois au Temple, est d’une assurance telle qu’il s‘attribue l’ensemble des prophéties.

matin

Une dictature ne grandit personne, en tout cas pas ceux qui deviennent – par intérêt, ce qui est bien pire que par contrainte – des courtisans ou des participants à la foule. Et ils ne sont pas même anonymes. Les dires de Fillon que je rapproche de ceux de Kouchner.

Etat de droit ? Fillon, autant que les présumés innocents, se réjouit d’une nouvelle prodcédure contre Woerth permettant à celui-ci d’être de nouveau proclamé, etc… Chirac et les remboursements d’emplois fictifs. Une majorité de Français souhaitent lui vouir couler des jours tranquilles. Toute une génération avoue donc sa tolérance et dfonc sa complicité.

Wortth maintenu parce que « le plus compétent ». Argument démocratique s’il en est. Et excuse absolutoire pour tout comportement.

Accélération de la dégringolade française, si nous devions nous en tenir aux dires publics et aux acquiescements d’une certaine « élite ». – Mais un excellent commentaire sur la dépêche relatant les dernières jérémiades de Woerth se disant lapidé… l’oubli des Français, faute avouée, faute pardonnée… Chirac et DSK attendu comme un « Jésus de gauche »…


[1] - 1èe lettre de Paul aux Corinthiens II 1 à 5 ; psaume CXIX ; évangile selon saint Luc IV 16 à 30

Aucun commentaire: