jeudi 4 août 2022

les Echos - SONDAGE EXCLUSIF - Popularité : Macron regagne le terrain perdu, Le Pen et Mélenchon marquent le pas

 


La cote de confiance du chef de l'Etat gagne encore 1 point ce mois-ci, à 38 %, dans baromètre mensuel d'Elabe pour « Les Echos ». Après un net recul au lendemain de sa réélection, elle a repris 6 points en deux mois. Elabe note « une forme de décrispation à l'égard du président de la République ».

38 % des Français ont confiance en Emmanuel Macron, selon Elabe. (Ludovic MARIN/AFP)

Par Marius BOCQUET

Publié le 4 août 2022 à 16:00Mis à jour le 4 août 2022 à 19:07

Emmanuel Macron regagne du terrain dans l'opinion. Trois mois après sa réélection, le chef de l'Etat voit sa cote de confiance gagner ce mois-ci 1 point, à 38 %, dans le baromètre Elabe pour « Les Echos » et Radio Classique. Elle avait déjà repris 5 points en juillet . Après avoir été plombée par le manque de souffle de son début de second quinquennat , la popularité du président revient à son niveau d'avant l'élection présidentielle.

Mieux encore, la défiance envers Emmanuel Macron, qui jusqu'à présent restait élevée, baisse de 4 points en ce début août à 55 %. La part de Français ne lui faisant pas confiance du tout baisse de 5 points, à 29 % et atteint l'un de ses plus bas niveaux depuis deux ans, souligne Elabe. « Le fait majeur est une forme de décrispation à l'égard du président de la République », observe Bernard Sananès, président de l'institut de sondages.


Aucun commentaire: