mercredi 31 août 2022

portée du "moment Gorbatchev" -- mediapart.fr

 



La tragédie politique poignante du moment Gorbatchev

International

Mikhaïl Gorbatchev prend la parole lors du 1er Congrès des députés du peuple de l'URSS à Moscou, le 25 mai 1989. © Photo Sputnik / Abaca


Mikhaïl Gorbatchev mérite une reconnaissance. Malgré ses erreurs et ses errements, ce qu’il a provoqué ou laissé advenir s’avère marquant. Il a chuté. Tout en passant le relais aux peuples en dépit des dictateurs : tout reste à faire en démocratie.

31 août 2022

par Antoine Perraud

« Jusqu’au bout Gorbatchev a tenté de sauver le système soviétique, pas de l’anéantir »

Europe — Entretien

L’histoire personnelle de Mikhaïl Gorbatchev, mort mardi à 91 ans, s’est inscrite dans celle de l’Union soviétique avec sa « grande hache ». Il a bâti sa carrière dans la région méridionale de Stavropol, au pied de la grande chaîne du Caucase. Avec le soutien de sa femme Raïssa, sociologue et partenaire. Entretien avec Taline Ter Minassian, professeure d’histoire de la Russie et du Caucase à l’Inalco, autrice d’une biographie de Gorbatchev. 

31 août 2022

par François Bougon

Xi Jinping, le prince rouge de la renaissance

Quatre visages d’une Chine en mutation (5/5)

À l’automne, le numéro un chinois rempilera pour un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois. Une première depuis près de 30 ans. À 69 ans, Xi est tout-puissant mais les défis à venir sont vertigineux. 

31 août 2022

par François Bougon

Gorbatchev, le dernier dirigeant de l’Union soviétique, est mort

Europe

Mikhaïl Gorbatchev, en octobre 2017. © Photo Vasily Maximov / AFP

Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev est décédé mardi à 91 ans dans un hôpital de Moscou. L’apparatchik communiste qui voulut sauver le système soviétique en fut finalement le fossoyeur. Dernier et seul président de l’Union soviétique, il avait démissionné le 25 décembre 1991, ce qui avait entraîné la fin de l’URSS et celle de sa carrière politique.

31 août 2022

par François Bougon

Aucun commentaire: