vendredi 26 décembre 2014

Inquiétude & Certitudes - vendredi 26 décembre 2014



Vendredi 26 Décembre 2014


Journée d’hier très paisible,un peu de rangements et de mises à jour, mais surtout jeu de société avec Marguerite très calme : les mystères de Pékin, puis la soirée avec Jean « le bon », ses récits qui ajoutent chaque fois un nouveau détail à une vie archji-simple, à un entourage apparemment calamiteux d’indicibles recherches et de constants revers, essais, erreurs, mais l’ensemble donne une telle sensation d’humilité et d’acceptation que j’en conclus toujours à une sainteté non catalogable mais certaine… son retour chez lui à tâtons entre murs de la maison et haies d’hortensias et arbustes: la Bretagne condamnant les portes d’entrée et faisant s’introduire par le garage, les maisons sans fondation, la cave, une pièce comme une autre de plain-pied. Marguerite disant son discernement des pas de sa mère et des miens.  – Prier… tout aujourd’hui, rangement minimum. Mes années de retard dans les travaux, chantiers et au matériel comme à la plume, ce que je « dois » faire ou produire ne me pèsent plus.
Prier… Etienne, rempli de la grâce et de puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants. [1] Qu’était-il avant son martyre ? Benoît XVI, passionnant dans ses recherches biographiques tant sur le Christ que sur nos grtands aints et pères d’Eglise, en sait à peine plus que nous. Luc, manifestement, est un un homme que les hommes intéressent et qu’il sait décrire par leur comportement. Le reste et la suite se déduisent. C’est plus que des récits, c’est constamment – spiritualité de Noël – le mariage de l’homme, des talents reçus, d’une mission donnée, avec la grâce et l’Esprit de Dieu. Lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard, il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Jésus avait prédit le martyre, nos emm… n’ont rien à voir. Nous ne souffrons pas, je ne souffre pas – moi puisque je sais à peu près mon histoire et mes manques et erreurs, en erst-il de même poour tous ? j’ai tendance à le supposer, mais les martyres, dans le silence et la prière, sous des apparences de vie banale, existent aussi j’en suis sûr et ont la grâce de vivre selon le Christ, et d’avoir à en souffir… je ne souffre que de mes limites et du manque de prière, d’attention à autrui, de travail pour le mieux être des autres. Etienne a pourvu à tout, le matériel, le spirituel, ce fut tellement éclatant dans son service d’Eglise et pour les Apôtres, et lors de son procès, qu’il en est mort. Ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se pripitèrent sur lui, l’entrainèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les folies meurtrières, tant de précédents et tant à prévoir…  Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Schéma et grâce de la persévérance que n’eurent les Apôtres qu’après la Pentecôte. Paradoxalement, leur Maître disparu à leurs yeux et à leurs oreilles… Etienne… la conversion de Paul a ses racines en ce martyre, la route vers Damas est peut-être alors projetée. Conversion et persévérence sont données et pas acquises. La foi native dont je suis gratifié ne tient qu’à Dieu, et je vis chaque jour, en regardant notre fille, que rien ne tiendra de ce que je lui ai présenté et continue de lui présenter depuis sa naissance, sans la grâce. L’Esprit seul est au travail, nous en sommes enveloppés. Ou pas ? là commence le mystère, qui n’est pas celui de Dieu d’abord mais celui de notre liberté. Ton amour me fait danser de joie… sur ton serviteur que s’illumine ta face… devant moi, tu as ouvert un passage. La prière ensuite ne se dit plus, encore moins s’écrit, mais notre petitesse alors s’étend à l’univers, du premier cercle de celles et ceux que nous aimons à l’entier de la vie et de la création.

matin

Le vide… l’affaire d’Angoulême, rien matériellemùent ou presque, grillager une dizaine de bancs pour empêcher les clochards de s’y allonger : tollé, reculade du maire UMP soutenu par le Front national prétextant la sécurité mais promùettant le retour à la charge. L’affaire en fin de semaine dernière des HLM en région parisienne où l’on placarde en parties cmmune la recoommandation aux lmocataires – à peine d’expulsion – de ne pas ouvrir aux SDF, encore moins de les nourrir. D’intention, ce sont les camps d’extermination pour les homosrexuels, les anormaux physiquement, etc… rejoignaient les Juifs, pis que la haine, le refus de considérer comme humains et comme vivants, comme des ayant droits de naissance à égalité avec les gens de l’avenue Foch et des retraites-chapeaux. Ce qui n’est même pas la droite, puisque ce n’est même plus une pratique de la politique quelle qu’elle soit – médiatrice entre réalité lamentable et criante, et possibilités techniques et financières – a dégénéré à droite en quelque chose d’affreux. Quant à la gauche, certainement majoritaire en France et en Europe si elle veut dire espérance et générosité, imagination mettant tout en commun et faisant sortir du tout autre chose, elle n’a plus ni parti ni de gouvernement. La France devient table rase et sans personne – pour ce qui est issu du système moribond – qui en réponde.

La grève des généralistes va continuer. Marisol Touraine (un fils en taule, un mari ne voyant pas l’esclavage en Mauritanie où il vient quelques heures représenter l’Union européenne tandis qu’elle a sa voix de fillette pour nos médias en fond de salon faux Louis XV) a craqué en vingt-quatre heures devant les urgentistes qui attendaient et crevaient de fatigue et de pénurie de moyens depuis douze ans. Elle n’a pas compris pour la médecine libérale.

L’antidote au libéralisme c’est le libéralisme. Premier mouvement social dans une compagnie aérienne "low-coast". Easyjet… les vols régionaux paralysés aujourd’hui, surtout à partir de Lyon. On attend que le sénateur-maire socialiste Gérard Collomb se manifeste.

Nouvelle en boucle, les anciens combattants de Montréal : quelle guerre, Dieppe 1942, ou la Somme 1915 ? ont offert un Labrador noir à Hollande. Récapitulé des précédents : Chirac s’était vu offrir par VGE un chien qu’il appela avec élégance et distinction Ducon pour bien marquer de qui il le tenait… six mille euros de réparation d’accoudoirs à l’Elysée, le chien courtisé avait pris goût à ces relationnements. Se retrouvant seul et moins prisé avec JC seulement maire de Paris, il se mit à mordre ce dernier. Vérité… la suite n’est pas dite. La nouveauté, le marquant swerait que le soit du 31 Décembre, FH en une phrase demande aux Français d’excuser son silence et de se recueillir pour – peut-être – lui pardonner. Etiquette et promesses non écrites, mais espérance ayant fait son élection : trahies. Politique générale : obstination dans l’erreur complète en diagnostic, en médication. Comportement personnel général et incarnation du pays, de la France millénaire : faire honte, seul moment mais ambigu puisque très mal « vendu » chez nos partenaires européens, nous laissant seuls pour nous embourber dans ce que nous ne savons plus bien… Bamako et Centrafrique, nos alliances avec Déby et autres.

soir

Anniversaire du tsunami. Après celui des twin towers, nos fins du monde ne sont toujours pas une fin d’époque. On continue de mourir séparément, et de plus en plus atrocement. Les ressorts du cœur humain en héroisme ou en folie meurtrière nous sont de moins en moins connus. On en fait quelques instants de questions aux psychiâtres pour médias. Témoignage d’un coupe, la fillette cramponnée au cou et aux épaules de sa mère l’étreigant, et soudain la disparition.


[1] -  Actes VI 8 à 10 & VII 54 à 60 ; psaume XXXI ; évangile selon saint Matthieu X 17 à 22

Aucun commentaire: