mardi 30 décembre 2014

Inquiétude & Certitudes - mardi 30 décembre 2014




Mardi 30 Décembre 2014


                      L’entretien de VALLS avec la presse espagnole, sauveur de la France ? mais bien mieux : de l’Europe, l’homme sans identité politique, la solitude absolue et une mécanique intérieure indiscernable. Demain soir, notre autre homme. En revanche, ce qui s’idenifie parfaitement, c’est le démarrage de la révolte et de l’ingérable si doivent perdurer les système de ces dix ans. La Grèce, sa gauche, ses mers… l’Illiade et l’Odyssée peuvent se récrire, à l’encre rouge. C’est vraiment un autre monde à mes soixante-dix ans tandis que toute mon enfance années 40 et 50 demeure et vibre en moi. Le lien, l’autre enfance, Marguerite et son amie Emma, intermittentes à dîner, continue pour jouer à de l’internet et à la tablette ou à la DS, assise sur le lit, qui naguère fut celui de Maman, mais aujourd’hui recouvert très fantaisie. Le bonheur ne se prévoit pas, l’inattendu est mon paysage.

                         Prier… l’Eglise nous redonne les images des premières semaines de l’incarnation de notre Dieu [1] : elles sont notre permanence et notre gage, tandis que le monde passe,n et sa convoitise avec lui. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours. Pour Jean l’évangéliste, le disciple par excellence, l’intuitif des moments après la Résurrection, pas de doute : je vous l’écris, parents… je vous l’écris, jeunes gens…  je vous l’ai écrit, enfants … vous connaissez le Père, vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais… vous connaissez celui qui existe depuis le commencement… Pas de texte de la prophétesse : Anne, du texte de l’évangéliste. L’extraordinaire, notre salut, l’incarnation, sont de simples faits. Et c’est permanent, posé. Elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem… L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Puisse commencer, de même, l’enfance d’un monde nouveau, confiant.

La Grèce, à nouveau phare de l’Europe. Il y a deux siècles, tandis que la Révolution française semblait matée par la Sainte Alliance et la Restauration, c’est la guerre d’émancipation vis-à-vis des Ottomans. Tandis que François Hollande se fait élire dans l’espérance, l’espérance est une révolution mentale, la Grèce, trompée par Goldman Sachs, pressurée par la « troïka », avait fait savoir que les médications européennes,  dictées par le FMI – procédures que l’adhésion en 1980 avait alors fait éviter alors au pays et aux Européens en tant que tels, montrant leur capacité de gérer par eux-mêmes un des leurs en difficulté, cette Grèce gouvernée par la troisième génération de Papandréou avait fait mine de se décider par referendum sur le pacte budgétaire… tollé en Conseil européen : la démocratie ou les marchés ? Il se trouve que le scenario va finalement être joué. La coalition de droite au pouvoir s’est disloquée pour l’élection présidentielle qui se fait par le Parlement. Nouvelles élections législatives d’ici la mi-Janvier, probabilité de victoire pour l’extrême-gauche. Les Grecs que France-Info. Interroge sont mûs par l’espérance et aussi par l’exemplarité de leur vote. Prochain.

Ukraine, réunion Poutine et le président local, avec Hollande et Merkel, pour une solution. Pas immédiatement, mais le 15 Janvier prochain. Un bout de Géorgie en 2010, un bout d‘Ukraine en 2014, quoi ensuite ? Evidemment, les deux personnages-rôles censés incarner l’Europe et sa politique extérieure, ne sont pas pour l’instant mentionnés pour figurer à cette conférence.        

Même scenario des réunions décalées avec Marisol Touraine. Les diverses grèves en milieu médical… les urgentistes exaucés, les cliniques et le secteur privé satisfaits d’une réunion au cabinet le 12 prochain… les généralistes ne désarment donc. – Confusion aussi dans les juridictions. Le Conseil d’Etat rejette le recours du Dr. Bonne maison contre sa radiation de l’ordre des médecins : sept euthanasies alors qu’aux assises il avait été acquitté, le parquet faisant cependant appel. On a donc des commissions et autres sur la fin de vie, et l’on brise tranquillement et des carrières et des courages.


Sept ou neuf morts de froid, la nuit dernière, chez nous. Le ferry en feu dans l’Adriatique. On a fait croire pendant trois jours que tout le monde allait été sauvé malhré la complexité des hélitreuillage en pleine tempête. Puis l’on a annoncé sept ou dix mots. Maintenant, on avoue qu’on ne savait pas encore le nombre passagers embarqués et qu’il y aurait près de deux cent personnes « disparues ».  


[1] - 1ère lettre de Jean II 3 à 11 ; psaume XCVI ; évangile selon saint Luc II 22 à 35

[2] - Genèse V 5 à 7

[3] - 1ère lettre de Jean II 12 à 17 ; psaume XCVI ; évangile selon saint Luc II 36 à 40

Aucun commentaire: