vendredi 19 décembre 2014

Inquiétude & Certitudes - vendredi 19 décembre 2014



Vendredi 19 Décembre 2014

Prier… Dieu notre force, Dieu de toute force… préparant « l’autel » de « mes textes du jour », messagerie, la septième méditation pour la neuvaine du Cardinal BARBARIN. Elle se rencontre avec la réflexion d’Edith hier soir, qui entendait sur quelque radio. La prévision que d’ici 2050 la Chine aura multiplié par 4 ou 5 pour cent son revenu brut par habitant tandis que « l’Occident » et le Japon ensemble auront diminué de 3 ou 4 pour cent. Ce ne sont pas des diminutions relatives, mais dans l’absolu comme si le monde n’avançait pas par un progrès frontal, mais une de ses parts ou détriment des autres. En pratique, c’est une bascule de l’Histoire… la colonisation et la domination physique et mentale, idéologique, ontologique de 1750 à 1950 en gros… et maintenant nous commençons d’être dominés, c’était pour les Européens, conséquence de leurs guerres civiles en 1914 et en 1939, la revanche des élmigrés d’Amérique nous imposant mœurs, parlers, façon même de concevoir l’économie, le paroxysme a été dépassé, et il perd aussi les Etats-Unis. Nous gardons des apparences en guerriyant précisément à nos frrontières avec l’Orient (de l’Afghanistan au Golfe arabo-persique) selon des mélanges de croisades et de heurts de religion, qui sont sans doute davantage de générations et d’impuissance à donner aux nôtres du grain à moudre et une ambition propre… dominés par la mauvaise gestion commerciale et politique de la planète à tous vents de la mondialisation, qui nous produit maintenant cette bascule et cette nouvelle colonisation, déjà physique par les rachats d’actifs, par les dominances de poroduction : tout notre quotidien (nos supports de médias., nos communications et les jeux de nos enfants… Marguerite) est fabriqué hors d’Europe…, et bientôt l’agro-alimentaire. Renversement : je n’en désespère, il ne peut que pousser à des rééquilibres : la dignité de l’homme passe par la démocratie et celle-ci, en géo-stratégie, est l’antidote des hégémonies, les dictatures de maintenant, la Chine… La méditation proposée est une lecture que je juge folle de notre actualité. Une religion d’amour et du spirituel se prêche par le délire de la persécution et selon la vengeance d’un Dieu que nous refuserions collectivement de prier. C’est une école d’enfermement mental [1]. Non que je nie la nécessité de la sainteté, et même sa force dans l’Histoire, qu’elle soit ou non référencée à l’Eglise. Papier que j’avais proposé à Etudes en 1987 et refusé par le cher et regretté Père CALVEZ, hanté par les années 40 de sa jeunesse sacerdotale et religieuse, le marxisme qu’il a si bien étudié et donc des dialectiques. Il en revenait. Son successeur, pas immédiat, le Père MADELIN, très aumônier de cadres catholiques, avait au contraire été marqué (peut-être dans son itinéraire personnel) par Mai 68 et le délitement général… qui se voulait cependant fleurs de printemps et d’ectasy. Chacune de ces périodes m’a passionné, je les ai vécues à des âges différents et ce qu’il se passe aujourd’hui me fait autant m’agenouiller en retraite devant nos vrais tabernacles – l’enseignement mutuel par nos chutes, détresses et prières d’amour manifeste – que réfléchir à ce qui nous fait défaut, à ce qui est consensuel, à ce qui est à notre portée. Il me semble alors qu’intégristes chrétiens autant qu’entrepreneurs et politiques tellement enfermés dans des modèles de recrutement et de pensée qu’ils n’ont plus de prise, même sur eux-mêmes, peuvent être rencontrés par l’immense majorité de nos générations sans a priori et de bon sens. La seule et vraie ligne de partage est physique, elle n’est ni d’âme ni de « mérite » ou de « valeur » : ceux (plus rarement, beaucoup plus rarement celles…) qui sont rémunérés annuellement trois fois ce que je gagnerai pour les miens et pour moi si je vis encore vingt ans de ma retraite, et celles et ceux qui sont pis que pauvres, parfois amputés et volés. Hier soir, Marie Sol TOURAINE assurait que le gouvernement allait « débloquer » une allocation de 800 euros par personne pour que soit attendu le règlement d’une défaillance dans la mise en place depuis le mois de Juin des retraites de milliers de nouveaux ayant en droit : 800 euros… au regard des 2.500.000 pour diriger Michelin ou Pernod Ricard. Image qui se retourne, dans la conduite des affaires du monde et peut-être de nos civilisations… le Luxembourg, quelques centaines de milliers d’habitants sur l’équivalent d’un petit département français, et pour moitié immigrés et non nationaux, pèse je crois autant que milliard et demi de Chinois, c’est un Etat, une démocratie et une mémoire, une volonté d’Histoire ne s’évaluent pas au poids…
Prier… quelle que soit l’accumulation des fins de journée, des fins de vie, des projets et des échecs, des détresses, celles d’autres que je porte en moi, il y a la simplicité radicale de notre foi et de notre prière… tandis que dorment encore mes aimées, que la nuit reste silence et obscurité. Vivants et morts, tous appelés à l’éternité qui est bien plus création, mouvement, vie et existence que ce nous parcourons en ce moment de nos années jeunes puis vieillies…  l’anonce faite à Zacharie, après celle à Joseph, après celle à Marie, chronologie de la liturgie non des événements… [2] Zacharie tiré au sort, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe… pour aller offrir  l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. Toute la multitude du peuple était en prière au dehors à l’heure de l’offrande de l’encens. L’ange du Seigneur lui apparut… les naissances… toujours le même exhorde : sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Elisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nopm de Jean. Tu seras dans la joie et dans l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Des événements de portée universelle sont annoncés dans l’intimité, ils sont d’ordre physiologiques, des conceptions étonnantes. Nous sommes à la racine du dialogue entre Dieu et l’homme, nous sommes témoins d’une nouvelle Création, non plus globale, générale, a nihilo, selon la seule pensée et la seule parole de Dieu. Il s’agit désormais d’êtres humains et d’une action particulière du Créateur : des individus, des personnes aux destins exceptionnels, évidemment, mais particuliers, naissent et seront les isntruments de Dieu, les opérateurs et prophètes de notre salut. Plus avant dans l’ « Histoire sainte », Samson : l’ange du Seigneur apparut à cette femme et lui dit : «  Tu es stérile et tu n’as  pas eu d’enfant. Mais tu vas concevoir et enfanter un fils… ». Mes vingt ans bientôt accomplis de mise au rancart et de revers et astreintes de toutes sortes, de stérilité apparente en écrit et en finances, en entretien même de ce qu’il me reste ou de ce que j’avais pu acquérir, à temps et que ma chère femme a consolidé, sont en fait les plus heureux de ma vie, parce que débarrassés de toute question d’avenir ou d’orientation. Tout m’est apparu de ma naissance à cette heure-ci du jour qui tâtonne sans s’annoncer encore, comme étant voulu, sensé : j’ai été amené où je suis à pied d’œuvre et ce m’est signifié par une naissance qui était tellement improbable, notre fille, désormais ma principale enseignante et mon insigne responsabilité, ma mission particulière. Tu as résolu de me sauver… tu m’as instruit dès ma jeunesse, jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles. Nos réussites et nos échecs sont autres que ce que nous croyons machinalement, l’histoire ni de l’humanité et du vivant, ni de mon existence et de celle de chacun, n’est catastrophique. La lire, la ressentir, recevoir de la prier… grâce quotidienne, par à-coups ou largement dispensée… je revivrai les exploits du Seigneur en rappelant que ta justice est la seule.   


A dég… Patrick Cron passe la main dans les six mois, après avoir cédé 70% de l’entreprise qu’il préside. Sa soi-disant hantise : sauver l’emploi, ce qui n’est pas de l’industrie mais de la charité. La branche transports qui reste est en suracapacité : il est déjà admis qu’il va falloir… mais cela se fera avec les partenaires sociaux. Récolpense en plus du salaire et des retraites, donc une prime équivalant à cent ans de ma retraite. Pour un smigards, ce serait trois cent ans de salaire. Il assure que tout est conforme, voté et correspond aux normes du MEDEF, et qu’évidemment il ne renoncera à rien. Aucun journaliste ne demande à tous ces gens ce qu’ils font de leur argent : marier leurs filles ? créer des entreprises en propre ? Céder notre fabricant pour l’élecrtricité et le nucléaire aux Américains : cela n’a pas fait un pli. Il n’y avait pourtant que le dialogue avec Bouygues à mener, pas de dettes, pas de contrats en péril. Ce me paraît pire, bien pire qu’Aulnay-sous-Bois ou Florange. Et l’on ose souligner que l’Etat a mis tout son poids dans la négociation…

Caissière à Intermarché, distinguée et que nous aimons bien… la loi Macron très anticipée et surmultipliée… douze dimanche ouvrés plutôt que cinq ?  avec paiement en heures supplémentaires. Mais elle, au SMIG, trois dimanche sur quatre. A dég…

Hollande à Chambord pour parler avec les touristes ! Valls, quasiment incognito pour l’usine GAD à Josselin, pas de préavis, encore l’aube : éviter qu’une manifestation se forme et déborde.

Un rapport de Terra nostra, réputée proche du PS, préconise la vente libre mais taxée du cannabis. Il y a quatre jours, Marie Sol Touraine parlait d’aller au juge des référés pour une histoire de cannabis.

Crèche dans les mairies ? à Béziers, le tribunal administratif donne raison à ceux qui la veulent : pas d’atteinte à l’ordre public, et pour Melun ce devrait se décider la semaine prochaine.

La « grande muette » … des associations professionnelles y seraient désormais possible, satisfaire la Cour européenne, mais pas de droit syndical. Annonce directe de Hollande. Les ministres qui disparaissent.


[1] - Patrick de LAUBIER : « Cette fois ce n’est plus le chef du Royaume qui s’engage, mais des membres du pays qui est menacé par  un changement de civilisation ou plutôt d’un effondrement de civilisation.    nous arrivons aujourd’hui à l’aboutissement d’un drame annoncé dès  la Salette(1846) à savoir  l’apostasie de ce pays…  La sainteté  a donné des  fruits  bien remarquables et continue à le faire, mais la Foi n’est plus vécue par le grand nombre .L’athéisme  est devenu une croyance généralisée autorisant des législations opposées non seulement à la vérité évangélique mais aussi à la loi naturelle. On assiste à des mouvements de protestation mais une sorte de paralysie  a gagné la vie politique…. »

[2] - Juges XIII 2 à 25 ; psaume LXXI ; évangile selon saint Luc I 5 à 25

Aucun commentaire: