jeudi 4 octobre 2012

Inquiétude & Certitudes - jeudi 4 octobre 2012

Jeudi 4 Octobre 2012 

Prier… tout rempli de ce que je reçois… la communion des saints que nous sommes tous et chacun, ne nous est-elle pas naturelle tant nous sommes entourés… mais, sans le vivre actuellement, combien cependant sont horriblement seuls, se sentent horriblement seuls, et le sont effectivement sans aide, ni écoute, ni accompagnement ou tellement cernés… le postier qui se défenestre… ou mon épistolier ce matin malgré ce qu’il est et que je sais depuis notre enfance ensemble. François d’Assise… commentaire de Benoît XVI : sainteté et joie sont indissolubles… je pense à ceux qui souffrent, même « légèrement »… Job [1] Géraldine… Je sais, moi, que mon libérateur est vivant, et qu’à la fin il se dressera sur la poussière des morts ; avec mon corps, je me tiendrai debout, et de mes yeux de chair, je verrai Dieu. Moi-même, je le verrai et quand mes yeux le regarderont, il ne se détournera pas… J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants… Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : « Le règne de Dieu est tout proche de vous ». Déjà là, en vous, pour vous qui l’attendez… Ainsi soit-il. La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. … « Paix à cette maison ». S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon elle reviendra sur vous. (Heureusement), quoi qu’on fasse, qu’on lise, qu’on prie, qu’on reçoive, le Christ – pourtant Dieu à notre portée et fait homme – reste mystérieux et complexe, y compris dans son enseignement. C’est son comportement qui ne l’est pas. Logique et méthodique : parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes où lui-même devait aller. Un plan de campagne… plusieurs strates parmi les disciples, ni en hiérarchie, ni en proximité mais en vocation. Profession de foi de Job… nous ratiocinons, surtout les chrétiens (qui sur le sujet sont les plus incroyants, parfois même nos prêtres… puisqu’au souhait, à l’élan nu de l’espérance, s’est substitué un reçu dogmatique) : je voudrais qu’on écrive ce que je vais dire, que mes paroles soient gravés sur le bronze avec le ciseau de fer et le poinçon, qu’elles soient sculptées dans le roc pour toujours. … Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face ».

matin

Thème de la compétitivité des entreprises. Exhortation d’Erik Israelewicz pour Le Monde. Recettes habituelles correspondant à la requête habituelle : abaissement des charges sociales pesant sur les entreprises et donc aussi sur l’embauche. Je ne crois pas cela l’essentiel. Il est dans l’image de l’entreprise, le suivi des ventes, l’image de notre pays, et surtout le savoir prospecter et vendre. Le secret allemand est là : image et force de vente. – Débat Joffrin-Brossolette là-dessus ce matin et évocation des « conseillers » de campagne et sans doute de l’Elysée pour Hollande : on planchait sur l’offre : la politique de l’offre, au lieu de la tradition de gauche : la politique de la demande. Soit… mais d’une part cette économie pour les entreprises : 40 milliards, devrait être opérée d’un coup et non à horizon de cinq ans, et il faut trouver ailleurs son financement qu’en augmentant la CSG. Pourquoi pas un mécanisme de « crédit » sur la croissance attendue (induite ?) de cet allègement.

Bons points de gestion, mais pas forcément d’image pour le gouvernement. Le budget : « un effort hostorique de rigueur » salue Le Monde avec un graphique parlant : déficit de 34,5 milliards d’euros en 2007, 148,8 en 2010 voilà qui signe  Sarkozy et Lagarde (avant le F.M.I….)… repassé à 90, 7 en 2011 quand manifestement Fillon a pris les choses en main après avoir « reconduit » à Matignon contre beaucoup de prévisions, puis revu pour 83,6 en 2012 et 61,6 en 2013. Second point, que marque Montebourg : légiférer pour obliger les entreprises levant le pied à laisser à l’Etat site et machines… Image de gauche pour Hollande ? lui prêter un vice-président qui serait Manuel Valls, selon le Nouvel Observateur, un Valls étiqueté socialiste de droite par Le Point. Fillon préféré par les groupes parlementaires UMP : 149 contre 98 à Copé.

Débat hier soir à Denver en Californie : surprise alors que les sondages avaient rendu toutes seschances, sinon même la quasi-certitude de sa réélection à Obama… Mit Romney surclasse nettement dans les sondages le président sortant. Il est vrai que pour le premier, il s’agit surtout d’une image dont les corrections sont plus aisées à opérer que celles sur un bilan. Je préfère une Amérique antipathique mais non dissimulée qu’une sympathique qui en réalité commet les erreurs stratégiques et reste hégémonique : Obama (Irak, Afghanistan) ou Kennedy. Tandis que les Républicains, de mauvaise image en Europe ou de va-t-en guerre, peuvent être intelligents, vg. Nixon.

Sérieux et adéquat. La Turquie entend riposter aux cinq tués civils sur son territoire par l’armée syrienne loyaliste. Débat au Parlement sur l’intervention en territoire syrien. Que cela bouge sur ce « théâtre » serait la meilleure antidote à l’envie israëlienne d’attaquer l’Iran.

 
----- Original Message -----
Sent: Thursday, October 04, 2012 12:27 PM
Subject: deux erreurs - attention Claude Angeli

Chers amis du Canard,
- fréquente comparaison ces temps-ci, et dans vos colonnes ce numéro-ci, de la décote de François Hollande avec celle censément subie par de Gaulle après les accords d'Evian. Quelles sont vos références ?  A la question "êtes-vous satisfaits ou mécontents du Général de Gaulle comme Président de la République", réponses :
11 Janvier 1962 =  52%
19 Février 1962 = 63%
20-24 Mars 1962 = 70%   (après les barricades . 10 Février 1960 = 74%)   sans compter le referendum dont le résultat positif a été quasi-unanimitaire
16 Avril 1962 = 68%
Je prends ces chiffres, p. 205, de IFOP - " les Français et de Gaulle " , commentaire Jean Charlot . éd. Plon 4ème trimestre 1971 . 367 pages)
- la campagne anti-Cohn Bendit que certains chez les Verts mèneraient par internet et que vous mentionnez, traite Cihn-Bendit de octogénaire et vous rectifiez : 76 ans seulement. Or (Who's who ? ) il est du 4 Avril 1945. Je me demandais à vous lire comment il aurait pu être étudiant si prolongé en Mai 1968 qu'il cherche la clé du dortoir des filles à plus de trente ans d'âge...
Merci des rectificatifs autant pour lui que pour le Général...


[1] - Job XIX 21 à 27 ; psaume XXVII ; évangile selon saint Luc X 1 à 12

Aucun commentaire: