jeudi 11 octobre 2012

Inquiétude & Certitudes - jeudi 11 octobre 2012


Jeudi 11 Octobre 2012 

Prier… évocation de Jean XXIII, béatifié depuis quelque temps déjà… puisse-t-il éclairer notre Eglise comme il le fit si bien de son vivant. Pauvres fous de Galates (des Gaulois…), qui donc vous a ensorcelés ? … Au commencement, vous comptiez sur l’Esprit ; allez-vous finir maintenant en comptant sur la chair ? Nous interrogeons-nous ? Oui mais avec angoisse, et nous avons la ressource de revenir aux distractions, dont même la misère à tous points de vue peut faire partie. Interrogés par les circonstances ? Oui, mais quels repères pour nous aisir des questions ? alors les réponses… Auriez-vous vécu de si grandes choses pour rien ? valable au spirituel comme au temporel pour une société, un pays, une vie humaine, chacun de nous a son heure grande… repère ? Oui, la charité, l’attention la plus concrète pour autrui, et la confiance aussi la plus concrète envers Dieu, et pourquoi pas ? envers la nature humaine et l’autre, si nous insistons, savons enfin attendre et nous présenter. L’enfant…  si donc vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père Céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent… Demandez et vous obteindrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande, reçoit ; celui qui cherche, trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. La grâce de demander. La prière de demande. Exhortation de Jésus de plusieurs manières dans ce texte pour nous amener à demander, ce qui suppose que nous reconnaissions notre dépendance, nos nécessités et que nous regardions vers Qui peut y remédier… Amen… [1] en sa présence, tout au long de nos jours…

matin

Le battage pour le « démantèlement » d’une cellule terroriste islamiste extrêmement dangereuse » continue : à quelle fin ? des voyous attaquent une épicerie. En la spévifiant chashère par les médias, on continue cette spirale propre à l’atinsémitisme. Une erreur… tandis que les vrais problèmes sont ailleurs : les capitaux qatari, les entrées qatari dans nos conseils d’administration sans qu’on sache à quelle stratégie l’émirat s’arrête s’il en a déjà une, plus complexe que les placements et la conquête d’espaces de repli … de justesse, empêchés d’entrer au capital d’Areva !…Technicolor : 340 emplois sucrés et autant de salariés à la rue. Lapsus savoureux de commentateurs nantis, vg. France Infos. tout à l’heure… à la rue, pour à la une, en ouverture de journal.

Déchirant témoignage à partir d’un documentaire d’une Anne Dumitrescu ( ?) : Khaos, la Grèce de la crise. Des témoignages : ils coupent nos vies, pas nos boulots…le nouveau n’est pas encore arrivé,l futur n’arruve pas… et bien entendu il est pressenti pire que le présent. Tous les plans échouent, on est passé avant les médications de 125% d’endettement par rapport au produit intérieur brut à 180 maintenant. Ce n’est plus la révolte, elle n’a jamais mobilisé autant qu’au Portugal, plus de cent mille personnes dans les rues de Lisbonne dès le premier plan d’austérité, ou en Espagne… ni la violence des premiers mois, c’est une prise de conscience : ne compter que sur soi. Les dirigeants tous coupables et voués aux gémonies, l’Europe (une fois de plus dans la conscience historique de la grèce) a laissé tomber le pays, dictature de la troïka, haine de l’Allemagne. Or, tout cela, c’est ce qui nous attend, si l’on ne change pas radicalement de politique et de « pensée dominante ».  
Quant à la presse hebdomadaire ou aux médias : sarkomania, reviendra-t-il ? le veut-il ? que fait-il ? et toujours le débat sur le mariage homosexuel (projet de loi en conseil des ministres le 31 Octobre). Equilibre de Taubira, y compris pour accueillir un verdict d’extrême clémence dans une affaire de « tournante ». Il n’y a que des femmes pour « savoir » ce qu’est le viol. Les ôdieux sous-entendus masculins. Et Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux n’a aucune opinion sur aucune de ses questions, elle cherche un père et celui qu’elle pressent, dresse la liste des aventures de la jolie personne en complément de celle qu’il s’est offerte avec elle, ce qu’il ne nie pas. Valérie Trierweiler, selon un livre paraissant juste, aurait eu une liaison avec Devedjian… Tante Yvonne ou Anne-Aymone Giscard d’Estaing ne prêtaient en rien à ce genre de récits ou de conjectures. Lamentables…  
soir

Du commentaire et du texte, du bien-pensant depuis trente ou quarante ans pour la parité hommes-femmes ce qui n’a en rien changé l’exercice du pouvoir ni en politique ni dans l’entreprise, mais pas 10% des femmes et filles violées portent plainte puisqu’il n’en résultera pas grand-chose : exemple, la décision du tribunal de Créteil. Taubira va s’attaquer aux textes. 

Hollande, une bribe sur RFI 24, à propos de nos otages au Sahel, triste et honteux legs de Sarkozy et de Lauvergeon avant leur guerre ou à cause de leur guerre : il a le ton juste, puisse-t-il avoir l’action aussi… Ban Ki-moon prônant la négociation avant l’attaque, n’est pas dans le coup. En coulisse, il est probable que la négociation n’a jamais cessé. Mais avec qui ? j’avais reçu le numéro de téléphone du chef du MNLA à Paris pendant le mois d’Août… l’opinion malienne semble pour l’intervention : CDEAO + France, et tient pour rien son armée nationale, sans doute à juste titre. 

Le Nobel de littérature à un Chinois, pseudo : sans parole, or il est prolixe selon le seul expert trouvé au débotté pour le commenter, une fille de la rédaction littéraire du Point, et surprenant. Quoi encore ? Radioclassique – pour ma route – donne de la chef et pianiste japonaise Mitsuko d’excellentes interprétations des concertos de Mozart pour piano. Que vaut la jeune génération européenne ?


[1] - Paul aux Galates III 1 à 5 ; Magnificat Luc I 69 à 75 ; évangile selon saint Luc XI 5 à 13

Aucun commentaire: