mercredi 8 juin 2011

Inquiétude & Certitudes - mercredi 8 juin 2011


Mercredi 8 Juin 2011

Prier… [1] la relation d’affection et de responsabilité envers ceux que la vie nous fait évangéliser, nous fait tout bonnement aimer et regarder, a pour modèle aussi bien le Christ que son génial « treizième » (ou la « quatrième de la longue ») Paul… souvenez-vous des avertissements que, pendant trois années, je n’ai cessé de donner à chacun de vous, nuit et jour, jusqu’à en pleurer… Je vous ai toujours montré qu’il faut travailler ainsi pour secourir les faibles… Il pria avec eux tous et ils se mirent tous à pleurer ; ils se jetaient au cou de Paul pour l’embrasser ; ce qui les attristait le plus, c’est la parole qu’il avait dite : ‘Vous ne verrez plus mon visage’. Puis on l’accompagna jusqu’au bateau. … Adieux aussi du Christ aux siens : j’ai veillé sur eux et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Ecriture soit accomplie … qu’ils aient en eux ma joie et qu’ils en soient comblés… Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que les gardes du Mauvais. Mais Jésus est toujours acteur et cause première du salut : je me consacre moi-même (il part au sacrifice, à la Passion et au procès), afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité, tandis que l’Apôtre, le disciple, chacun de nous envers qui il est attaché ne peut qu’adresser à davantage que lui-même : je vous confie à Dieu et à son message de grâce, qui a le pouvoir de construire l’édifice et de faire participer les hommes à l’héritage de ceux qui ont été sanctifiés. Ainsi, des affections particulières, de notre émotivité naturelle, nous pouvons aller jusqu’à la révélation totale de l’univers et, entrés dans le plan de Dieu, participer à la communion universelle, divine.


après-midi

---- Original Message -----
From:
Jacques Myard
To:
Jacques Myard
Sent: Wednesday, June 08, 2011 12:53 PM
Subject:
Communiqué : L'impératif de la politique industrielle


a:s L'impératif de la politique industrielleJacques Myard a présenté le 1er juin dernier avec J. Lambert un nouveau rapport sur la politique industrielle à la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale.


J.Myard avait déjà présenté avec son collègue en février 2007 un rapport d'information sur ce thème. Alors que le monde vient de subir une crise financière sans précédent, que les Etats émergents appliquent tous des règles économiques aux antipodes du tout concurrence cher au dogme libéral de Bruxelles, au strict bénéfice de leur industrie nationale, il apparaît urgent et impératif de regarder la réalité en face et de défendre la promotion de la politique industrielle au niveau national et européen.J. Myard est convaincu qu'il n'existe pas de salut pour l'économie française et européenne hors la réhabilitation de la politique industrielle, l'économie de services prônée trop longtemps en France et en Europe au nom de la division internationale du travail étant un leurre.Sans tomber dans un protectionisme étroit et étrograde, nous devons défendre nos intérêts en faisant prévaloir le principe de réciprocité dans nos relations économiques.J. Myard a plus particulièrement proposé la création d'un ministère de l'industrie autonome, distinct des Finances afin de mieux coordonner l'ensemble des politiques et des acteurs en faveur de l'industrie. Il préconise également la mise en place d'un Conseil stratégique de l'avenir industriel chargé de la prospective et regroupant les entreprises industrielles, les chercheurs, les universitaires, les syndicats et l'Etat.Au niveau européen, il demande la modification des Traités pour que le concept de politique industrielle vienne heureusement tempérer le primat de la concurrence.Il demande enfin que les décisions de la Commission en matière de concurrence puissent être réformées, si nécessaire, par le Conseil européen, afin, notamment, de permettre la création de champions européens face aux champions des économies émergentes sans attendre des décisions de justice bien trop tardives par rapport aux réalités économiques.


Je lui réponds, sans encore avoir lu l’exhaustivité de son rapport, dont l’édition numérique est donnée en même temps que le communiqué.


----- Original Message -----
From:
Bertrand Fessard de Foucault
To:
Jacques Myard
Sent: Wednesday, June 08, 2011 9:16 PM
Subject: Re:
Communiqué : L'impératif de la politique industrielle

Tout à fait d'accord, mais depuis vingt ans
1° désindustrialisation par délocalisation de groupes industriels (automobiles) ou disparaition totale d'activités (textiles, chimie lourde), ou absorption (Péchiney, la sidérurgie).
2° dans les cinq-six dernières années de grandes édifications ont été manquées : Areva-Siemens, GDF-Gaz italien, etc...

Clés :
1° passivité des pouvoirs publics (premier épisode, les cessions d'imagerie médicale Thomson aux Etats-Unis en 1986 dans l'espérance de parts du marché télévision - vous n'étiez pas loin des équipes dirigeants - j'ai ramé comme j'ai pu chez Bianco et même Mitterrand pour qu'on empêche Thomson d'aller à ce marché de dupes)
2° dénationalisation de nos élites dirigeantes (les fonctionnaires défroquant pour diriger les entreprises qu'ils privatisaient, ou pour entrer dans lke vivier des dirigeants faisant les chaises musiciennes)

Enfin, il ne fallait pas laisser dépecer le Lyonnais, Elf et l'empire de Messier : chacun mondial.

A vrai dire, depuis des décennies on n'est plus - au gouvernement que dans lke souci personnel de carrière et à l'Elysée que dans le souci de la réélection.

Nous sommes en train de perdre une année décisive.

soir

Luc Ferry, peu brillant au gouvernement, fautif certainement dans ses accusations selon rumeurs, est achevé par le récit du Canard des sinécures dont il bénéficie à l’Université Paris VII.


Alain Juppé s’étonne de faire un bide aux Etats-Unis sur son projet de conférence internationale pour le processus de paix au Proche-Orient : l’alternative n’est plus française ou européenne. Ou bien les Etats-Unis imposent à Israël de céder substantiellement, ou ils les couvrent, ce sera de toutes façons la pax américana. Ou bien c’est le rembarquement dans vingt ans ou dans cent ans sur les plages de Tel Aviv, car le monopole nucléaire peut intimider les capitales de la région, pas les Palestiniens vivant à touche-touche des Juifs d’Israël.


Lagarde fait son tour du monde et n’a rien obtenu des « pays émergents ».

[1] - Actes des Apôtres XX 28 à 38 ; psaume LXVIII ; évangile selon saint Jean XVII 11 à 19

Aucun commentaire: