vendredi 24 juin 2011

Inquiétude & Certitudes - vendredi 24 juin 2011


Vendredi 24 Juin 2011

Prier…[1] Au moment d’achever sa route, Jean disait : ‘ Celui auquel vous pensez, ce n’est pas moi. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de lui défaire ses sandales ’ .Pas plus grand destin au temporel et au spirituel, que d’être ainsi plébiscité par l’espoir et le discernement de tout un peuple, de dénier ce témoignage populaire et de tout renvoyer à celu que par inspiration divine, il a su reconnaître dès le sein de sa propre mère, et qu’il désigne désormais. De la plus grande notoriété à la plus grande humilité et à l’effacement… et de se ranger dans l’ensemble du peuple, discrètement : c’est à nous tous que ce message de salut a été envoyé. Quoique son emprisonnement et son martyre – notoires à l’époque et tant cékébrés ensuite par les artistes et par les romanciers – aient été un événement politique et aient initié le ministère public du Christ. Dès l’enfance Jean Baptiste est ainsi. ‘ Que sera donc cet enfant ? ’ …. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il devait être manifesté à Israël. Etre instrument de Dieu, c’est l’être de l’histoire, mais c’est aussi être humble, seul, caché le plus souvent. Etonnantes sont tes oeuvres, toute mon âme le sait.

La mort de « Colombo », altzheimer et folie, mis sous curatelle. Près de 85 ans.

Près de 1500 morts officiellement en Syrie : jeu de mot sinistre, la traduction en français… l’Union européenne juge révoltante la répression quotidienne ordonnée par Bachar El Assad. Terrorisme ( ?) en Birmanie. Chiffrage du deuxième plan grec ; près de 120 milliards d’euros, même chiffre que l’an dernier. Sarkozy assure que d’ici huit jours tout sera en place et que assurances et banques françaises vont contribuer : nous y sommes déjà jusqu’au cou, elles sont « décotées » par les agences de notation. Une quinzaine de banques italiennes sont également dépréciées. On va tranquillement dans le mur, on occulte la vraie discussion sur une politique de la zone euro. et sur les capacités de ceux qui y sont. Le Japon : dette publique valant 200% le PNB annuel, mais elle est financée à près de 100% par l’épargne nationale. Coût de la catastrope nucléaire : inconnu. Rien que les dégâts dans le voisinage, plus de 150 milliards de dollars.

Xavier Bertrand détaille les diarrhées sanglantes des victimes de la bactérie mystérieuse : dix-neuf hospitalisés autour de Bordeaux. Luc Chatel détaille en boucle comment seront répartis les points attribuables à l’épreuve de mathématiques en section S du bac. (les probabilités) sur la correction des trois autres exercices : contestation par les élèves (pétition signée par 15.000) et par les correcteurs. Un médecin inspecteur général des affaires sociales louange le même Bertrand sur une réforme provoquée par le scandale du Médiator ; les médecins pratiquants le contestent…


35 euros de ticket modérateur pour saisir la justice : il faut trouver de quoi financer le coût suplémentaire de la garde-à-vue telle que réformée par la présence immédiate des avocats. On va donc vers la justice payante. 85 euros par candidat, coût matériel du bac : on va donc probablement rendre les examens payants, comme le sont les entretiens d’évaluation pour l’admission à Sciences-Po. Magnifique société.


Quatre mille personnes pour « rendre hommage » à Marie-Jeanne la jeune joggeuse, retrouvée morte et le corps calciné : Tournon en Ardèche. Qui a pu faire le coup ? Mais aussi ces courses à travers campagnes ou forêts de jeunes filles ou très jeunes femmes, en solitaires. – Le violeur innocenté par rétractation de son accusatrice : de quatorze ans, à l’époque des faits prétendus. Il dit avoir été paisible tout le temps de sa détention (sept ans) et surtout soulagé pour son accusatrice. Pourvu pour lui, plus encore que pour l’ex-accusatrice, et toute la procédure, que soudainement il ne soit effectivement dans les mois ou années qui viennent le violeur qu’il n’était pas. Fait, paraît-il exceptionnel, l’arrêt de révision a spécifié que ce n’était pas au bénéfice du doute mais pour absence totale de charges…

[1] - Isaïe XLIX 1 à 6 ; psaume CXXXIX ; Actes des Apôtres XIII 22 à 26 ; évangile selon saint Luc I 57 à 80

Aucun commentaire: