jeudi 30 juin 2011

Inquiétude & Certitudes - jeudi 30 juin 2011

Jeudi 30 Juin 2011



Prier… [1] enseignement sur la foi, notion et pratique communes à tous « les fils d’Abraham ». Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : ‘ Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés ’ (ce qui, en passant, remet en place quantité de lectures et interprétations sur le fond et la manière du sacrement catholique dit de pénitence ou de réconciliation – tout est intercession et prière les uns pour les autres, cf. Abraham et les habitants de Sodome et de Gomorrhe…). Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… Lève-toi, prends ta civière, et rentre chez toi. Le miracle opéré pour les tiers et leur obtenir la foi. La remise sur pied de l’handicapé comme secondaire pour celui-ci et son thaumaturge. La foi décisive. Insistance sur l’humanité du Christ, se présentant toujours comme le Fils de l’homme et reconnu comme tel par les témoins et contemporains, même quand il accomplit des prodiges (le refus de croire à la Résurrection est d’ailleurs un témoignage de ce que Jésus est bien tenu pour un homme, ce qu’Il est) : en voyant cela, la foule fut saisie de crainte, et elle rendit gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes. Origine historique du processus, la foi d’Abraham : ‘ Dieu saura bien trouver l’agneau pour l’holocauste, mon fils ’ Et ils s’en allaient tous deux ensemble. Ils arrivèrent à l’endroit que Dieu avait indiqué… ‘ Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton fils unique ’. Crainte de Dieu, révérence, foi, piété : sens à creuser. Dieu guidant pas à pas Abraham et, tout autant, sensible à son souhait de descendance. Ordre du monde signifié, comme après le déluge, ou comme à l’Ascension du Christ et à chacune des apparitions de Celui-ci après la Résurrection : paix, concorde, alliance… toutes les nations de la terre s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction par le nom de ta descendance. La réponse humaine ne peut être la guerre de religion, l’intégrisme de part et d’autre, le prosélytisme déplacé parce qu’haineux ou empreint de supériorité. Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : ‘ Abraham ! ’ Celui-ci répondit : ‘ Me voici ! ’.

après-midi

En boucle, le retour des deux journalistes de France-Télévision ce matin à Villacoublay. Façon de nos médias de privilégier énormément tel événement en écrasant tout le reste, puis en l’oubliant (vg. DSK). Ordre de l’Elysée de ne pas filmer la descente d’avion : enfreint par TF1

Sarkozy en visite dans le sud-ouest, pris par l’épaule puis le revers du veston, tandis qu’il serrait des mains, devant une mairie. Habitude d’aller à la foule, est-il dit. Mais souci de sa propre sécurité et dispositif toujours impressionnant, est-il également rappelé. On nous fera le coup du canif de Damien. VGE le tenta en fin de règne et par mauvais sondages, je crois que c’était en Corse.

Manifestations de fonctionnaires en Gfrande-Bretagne : retraite à 66 ans. Sarkozy doit se gargariser, d’y être arrivé : lui.

Le Bundestag vote la suppression de toute centrale nucléaire d’ici 2022 : majorité et opposition réunies. Je suis convaincu qu’il y a des moratoires…

Le Parlement grec a tout adopté de ce qui lui était demandé, l’argent arrive. Det l’on se retrouvera dans la même situation dans un an. Expérience hier de l’article 1854 du Code civil (chez nous) : les remboursements ne diminuent pas le capital dû, et sont d’abord affectés aux intérêts… chacun gagne sa vie !


soir

Le Monde donne son éditorial à Lagarde, avec la question : s’affranchir de lElysée. C’est la bonne. Sarkozy – c’est le trait du dictateur ? – annihile la pezrsonnalité, le tempérament des autres gratidiés par l’ascension qu’il leur procure, et c’est tout. Mais il y a aussi ces personnalités qui se développement étrangement, légitimées par le cynique, son aplomb, son « énergie vitale ». Guéant et Copé. Moindre dynamique : Estrosi et Hortefeux. Comme les dictateurs, il faut à Sarzkoy le reflet d’autrui, la preuve qu’il domine il ne peut la trouver que dans les autres. Mais contrairement aux dictateurs des deux derniers siècles, il n’est pas orateur, il a horreur du plein air et de l’innombrable, il ne sait pas provoquer l’orgonie (la notion d’orgasme collectif, si bien mise en évidence par Wilhelm Reich). – Lagarde, elle-même, dans son apostrophe des Grecs qu’elle appelle à l’union nationale, est hors de ses compétences. Signe qu’elle est insuffisante pour celles qu’elle devrait avoir dans ses nouvelles fonctions ?

[1] - XXII 1 à 19 passim ; psaume CXIV ; évangile selon saint Matthieu IX 1 à 8

Aucun commentaire: